Évaluation des hôpitaux : L’Anaes élargit la palette

L’Agence évaluera désormais les établissements hospitaliers publics et privés. Elle assurera aussi leur accréditation

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:51
Évaluation  des hôpitaux : L’Anaes élargit la palette

 Le budget 2023 est estimé à la somme de plus 723,3 millions Fcfa contre 613, 2 millions Fcfa en 2022, soit une augmentation de 17,94%

 

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) est le nouveau nom de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (Aneh), depuis février 2022. Grâce à cette nouvelle dénomination, l’évaluation de l’Agence s’étendra aux hôpitaux privés. Elle aura également pour mission d’établir et de mettre en œuvre des procédures d’accréditation des établissements de santé.


Ces informations ont été données à la faveur de la première session ordinaire du conseil d’administration de l’Anaes, tenue hier dans ses propres installations. La réunion était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du directeur général de l’Agence, Sékouli Fadjadji Touré.

La session a porté sur les activités de 2022 et l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 31 décembre dernier. Les administrateurs ont également adopté le projet de budget de l’exercice 2023 et le plan opérationnel pour la même période. Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de plus de 723,3 millions Fcfa contre 613, 2 millions Fcfa l’année dernière, soit une augmentation de 17,94%.

La ministre de la Santé et du Développement social a félicité la direction générale de l’Anaes pour avoir développé des initiatives permettant d’atteindre des résultats de qualité. Elle a rappelé que l’Agence a réalisé en 2022, l’évaluation de la performance de 14 hôpitaux, la tenue de l’atelier national de validation des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux et de révision des indicateurs, le déploiement d’infrastructures d’interconnexion.


Parmi ces acquis, l’évaluation de la mise en œuvre du référentiel sur la prise en charge des urgences pédiatriques dans les zones d’intervention du Projet l’accélérer action des progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU), l’évaluation de la prise en charge des urgences obstétricales dans les zones d’intervention du PACSU, ainsi que la réhabilitation des locaux de l’Anaes.

Par ailleurs, Mme Diéminatou Sangaré a précisé : «Nous devons agir suivant les principes portant sur le respect de la souveraineté du Mali, du choix stratégique et de partenariat de notre pays et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans la prise de décisions». Elle a exhorté les administrateurs à veiller au respect de ces principes  édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le directeur général de l’Anaes a expliqué que 2023 symbolise la toute première année de démarrage des activités de l’Agence à travers l’élaboration du manuel d’évaluation et des outils d’évaluation des établissements de santé, le manuel d’accréditation de ces établissements publics et privés et la signature de conventions avec les acteurs du domaine d’assurance qualité. Et d’ajouter que l’année 2023 sera aussi caractérisée par la mise à l’échelle de l’activité d’évaluation à toute la pyramide sanitaire et le démarrage de l’activité d’accréditation des établissements de santé.

Sékouli Fadjadji Touré indiquera aussi que sa structure doit relever plusieurs défis qui représentent un goulot d’étranglement à la réalisation des activités. Parmi lesquels, l’insuffisance et la restriction budgétaire, la construction de nouveaux bureaux et salles de travail et le renouvellement du parc automobile pour la réalisation des activités d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé sur le terrain. Y compris le renforcement des capacités humaines.  Le patron de l’Anaes a témoigné de la détermination des travailleurs à réussir les missions de l’Agence.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Les articles de l'auteur

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner