Enrôlement biométrique des Béninois résidant au Mali : 625 personnes recensées

Dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), le consulat de la République du Bénin au Mali a procédé, mercredi dernier, à la 1ère journée de remise de trois documents; à savoir l’acte de naissance sécurisé avec un code QR infalsifiable, la carte d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:59
Enrôlement biométrique des Béninois résidant au Mali : 625 personnes recensées

Remise symbolique des documents administratifs par la consule du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvée

 

 Cette opération de remise   était présidée par la consule du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvée, en présence de la vice-présidente du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE),  section Mali, Mme Sofiath Adjeodah et une forte communauté de ce pays. 

L’opération d’enrôlement s’est déroulée du 17 au  25 juin. Son objectif est de doter les Béninois d’actes administratifs valables pour l’état civil, les diplômes, la santé, la carte d’électeur.  Mais aussi les documents servent de carte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et permettent de se procurer en ligne du passeport béninois.

Selon la consule du Bénin au Mali, 625 personnes ont été recensées. «C’est un vrai succès, je remercie les Béninois pour leur mobilisation», a indiqué Mme Olga Ahouansou Sanvée, affirmant que les retardataires pourront se faire enrôler tous les samedis au consulat. Cette opération débute ce samedi 9 septembre, a expliqué la diplomate. Pour elle, l’essentiel est d’atteindre le maximum de ses compatriotes résidant au Mali.

Une fois l’étape de Bamako achevée, l’opération touchera les Béninois dans les Régions de Sikasso, Ségou, Koutiala, Gao et Tombouctou. Olga  Ahouansou Sanvée a rassuré que l’enrôlement continuera jusqu’à ce que tous les Béninois soient enrôlés. À cet effet, la consule a sollicité le concours des heureux bénéficiaires pour une large diffusion de ce message auprès de la communauté.

Par ailleurs, trois personnes ont reçu à titre symbolique des mains de la consule et de la vice-présidente de HCBE-Mali leurs cartes d’identité biométrique. Il s’agit  de Bogninou Houedenou Raoul, Adjibi Mariama et de Moumouni Souradje. S’y ajoute Dossou Samuel qui a exprimé toute sa satisfaction quant au bon déroulement de l’opération Ravip.


D’après lui, ce n’est pas facile d’avoir ces actes administratifs dans un pays étranger. Ainsi, s’est-il réjoui de l’obtention du sésame par les Béninois recensés. «Nous demandons à ceux qui n’ont pu s’enrôler de faire tout  pour venir le faire parce que c’est important d’avoir ces pièces administratives sur soi», a invité Dossou Samuel. 

Auparavant, la cérémonie de remise avait débuté par l’exécution de l’hymne national du pays et l’observation d’une minute de silence en la mémoire d’une Béninoise décédée récemment au Mali.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner