Enrôlement biométrique des Béninois résidant au Mali : 625 personnes recensées

Dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), le consulat de la République du Bénin au Mali a procédé, mercredi dernier, à la 1ère journée de remise de trois documents; à savoir l’acte de naissance sécurisé avec un code QR infalsifiable, la carte d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:59
Enrôlement biométrique des Béninois résidant au Mali : 625 personnes recensées

Remise symbolique des documents administratifs par la consule du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvée

 

 Cette opération de remise   était présidée par la consule du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvée, en présence de la vice-présidente du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE),  section Mali, Mme Sofiath Adjeodah et une forte communauté de ce pays. 

L’opération d’enrôlement s’est déroulée du 17 au  25 juin. Son objectif est de doter les Béninois d’actes administratifs valables pour l’état civil, les diplômes, la santé, la carte d’électeur.  Mais aussi les documents servent de carte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et permettent de se procurer en ligne du passeport béninois.

Selon la consule du Bénin au Mali, 625 personnes ont été recensées. «C’est un vrai succès, je remercie les Béninois pour leur mobilisation», a indiqué Mme Olga Ahouansou Sanvée, affirmant que les retardataires pourront se faire enrôler tous les samedis au consulat. Cette opération débute ce samedi 9 septembre, a expliqué la diplomate. Pour elle, l’essentiel est d’atteindre le maximum de ses compatriotes résidant au Mali.

Une fois l’étape de Bamako achevée, l’opération touchera les Béninois dans les Régions de Sikasso, Ségou, Koutiala, Gao et Tombouctou. Olga  Ahouansou Sanvée a rassuré que l’enrôlement continuera jusqu’à ce que tous les Béninois soient enrôlés. À cet effet, la consule a sollicité le concours des heureux bénéficiaires pour une large diffusion de ce message auprès de la communauté.

Par ailleurs, trois personnes ont reçu à titre symbolique des mains de la consule et de la vice-présidente de HCBE-Mali leurs cartes d’identité biométrique. Il s’agit  de Bogninou Houedenou Raoul, Adjibi Mariama et de Moumouni Souradje. S’y ajoute Dossou Samuel qui a exprimé toute sa satisfaction quant au bon déroulement de l’opération Ravip.


D’après lui, ce n’est pas facile d’avoir ces actes administratifs dans un pays étranger. Ainsi, s’est-il réjoui de l’obtention du sésame par les Béninois recensés. «Nous demandons à ceux qui n’ont pu s’enrôler de faire tout  pour venir le faire parce que c’est important d’avoir ces pièces administratives sur soi», a invité Dossou Samuel. 

Auparavant, la cérémonie de remise avait débuté par l’exécution de l’hymne national du pays et l’observation d’une minute de silence en la mémoire d’une Béninoise décédée récemment au Mali.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner