Enrôlement biométrique des Béninois résidant au Mali : 625 personnes recensées

Dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), le consulat de la République du Bénin au Mali a procédé, mercredi dernier, à la 1ère journée de remise de trois documents; à savoir l’acte de naissance sécurisé avec un code QR infalsifiable, la carte d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:59
Enrôlement biométrique des Béninois résidant au Mali : 625 personnes recensées

Remise symbolique des documents administratifs par la consule du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvée

 

 Cette opération de remise   était présidée par la consule du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvée, en présence de la vice-présidente du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE),  section Mali, Mme Sofiath Adjeodah et une forte communauté de ce pays. 

L’opération d’enrôlement s’est déroulée du 17 au  25 juin. Son objectif est de doter les Béninois d’actes administratifs valables pour l’état civil, les diplômes, la santé, la carte d’électeur.  Mais aussi les documents servent de carte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et permettent de se procurer en ligne du passeport béninois.

Selon la consule du Bénin au Mali, 625 personnes ont été recensées. «C’est un vrai succès, je remercie les Béninois pour leur mobilisation», a indiqué Mme Olga Ahouansou Sanvée, affirmant que les retardataires pourront se faire enrôler tous les samedis au consulat. Cette opération débute ce samedi 9 septembre, a expliqué la diplomate. Pour elle, l’essentiel est d’atteindre le maximum de ses compatriotes résidant au Mali.

Une fois l’étape de Bamako achevée, l’opération touchera les Béninois dans les Régions de Sikasso, Ségou, Koutiala, Gao et Tombouctou. Olga  Ahouansou Sanvée a rassuré que l’enrôlement continuera jusqu’à ce que tous les Béninois soient enrôlés. À cet effet, la consule a sollicité le concours des heureux bénéficiaires pour une large diffusion de ce message auprès de la communauté.

Par ailleurs, trois personnes ont reçu à titre symbolique des mains de la consule et de la vice-présidente de HCBE-Mali leurs cartes d’identité biométrique. Il s’agit  de Bogninou Houedenou Raoul, Adjibi Mariama et de Moumouni Souradje. S’y ajoute Dossou Samuel qui a exprimé toute sa satisfaction quant au bon déroulement de l’opération Ravip.


D’après lui, ce n’est pas facile d’avoir ces actes administratifs dans un pays étranger. Ainsi, s’est-il réjoui de l’obtention du sésame par les Béninois recensés. «Nous demandons à ceux qui n’ont pu s’enrôler de faire tout  pour venir le faire parce que c’est important d’avoir ces pièces administratives sur soi», a invité Dossou Samuel. 

Auparavant, la cérémonie de remise avait débuté par l’exécution de l’hymne national du pays et l’observation d’une minute de silence en la mémoire d’une Béninoise décédée récemment au Mali.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des pe.

Lire aussi : Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation.

Lire aussi : Meeting au Palais de la Culture : rendez-vous manqué pour les partis politiques

Ce samedi 3 mai, des regroupements de partis politiques du Mali prévoyaient d'organiser un meeting d'information au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba de Bamako à partir de 14 heures..

Lire aussi : Dissolution des partis politiques : Les Forces vives de la Nation disent oui

Au terme de leur concertation sur la relecture de la Charte des partis politiques hier au CICB, elles ont aussi demandé l’installation du Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Et proposé une caution de 100.

Lire aussi : Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nation.

Lire aussi : Enseignant-chercheur Mohamed Lamine Ouattara : «Le chef de l’opposition garantit un contre-pouvoir officiel et structuré»

Diplômé d’études supérieures en philosophie et en sciences politiques, cet enseignant-chercheur à l’université Kurukanfuga de Bamako, expert/consultant sur les questions sécuritaires et de gouvernance au Centre d’études stratégiques et sécuritaires au Sahel (CE3S) aborde dans ces lig.

Les articles de l'auteur

Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, au titre de l’année 2025..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:38

Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:10

Meeting au Palais de la Culture : rendez-vous manqué pour les partis politiques

Ce samedi 3 mai, des regroupements de partis politiques du Mali prévoyaient d'organiser un meeting d'information au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba de Bamako à partir de 14 heures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 03 mai 2025 à 17:52

Dissolution des partis politiques : Les Forces vives de la Nation disent oui

Au terme de leur concertation sur la relecture de la Charte des partis politiques hier au CICB, elles ont aussi demandé l’installation du Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Et proposé une caution de 100 millions de Fcfa pour la création d’un parti politique.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:38

Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:39

Enseignant-chercheur Mohamed Lamine Ouattara : «Le chef de l’opposition garantit un contre-pouvoir officiel et structuré»

Diplômé d’études supérieures en philosophie et en sciences politiques, cet enseignant-chercheur à l’université Kurukanfuga de Bamako, expert/consultant sur les questions sécuritaires et de gouvernance au Centre d’études stratégiques et sécuritaires au Sahel (CE3S) aborde dans ces lignes le statut de chef de l’opposition.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:19

Cinsere-ANR : Mise en commun des nouveaux outils de vérification

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier d’orientation en faveur des secrétaires généraux et des points focaux au niveau des départements ministériels ainsi que des directeurs des cellules de planification sectorielle (CPS)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 25 avril 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner