enMécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Traduire des initiatives tangibles en besoins réels des communautés

En co-présidant, hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la 2è réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali (PBF-FFPH) avec son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a fait passer un message percutant.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:21
enMécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Traduire des initiatives tangibles en besoins réels des communautés

 Photo de famille des participants à la rencontre

 

 Il a souligné que les conclusions des travaux doivent maintenant se traduire en initiatives tangibles centrées sur les besoins réels des communautés afin de promouvoir la cohésion sociale et le développement. C’était en présence de l’ambassadeur du Canada dans notre pays, Nicolas Simard, représentant les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Des responsables des agences et fonds du système des Nations unies dans notre pays ont aussi participé à la rencontre lors de laquelle le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée a exprimé sa gratitude pour l’engagement des participants au bénéficie de la cohésion sociale au Mali.

Selon lui, ces discussions ancrées de la franchise et d’une bonne volonté commune témoignent de la responsabilité constante dans la quête d’un Mali uni, stable et prospère. «En tant que co-président du Comité, je salue la pertinence des orientations stratégiques définies, lesquelles renforceront les mécanismes d’investissement  pour la consolidation de la paix et les autres organisations», a-t-il déclaré.

Espérant que les échanges vont, non seulement permettre de poser des jalons d’un partenariat renforcé entre les acteurs nationaux et internationaux, mais également de rappeler que la paix durable ne peut être obtenue sans les efforts consensus, concertés et inclusifs. Le ministre de la Réconciliation remerciera nos partenaires des Nations unies pour leur appui financier et technique, et pour leur engagement à nos côtés.

Il a aussi félicité le gouvernement pour sa détermination à traduire les aspirations de la population en action concrète. «Nous avons une responsabilité historique que nous devons assumer avec détermination et courage», a insisté le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.

Cette réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali avait pour objectif de passer en revue les projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) et du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire.

La rencontre a permis de faire le point des réalisations, mais aussi des défis et des perspectives pour une exécution efficiente des projets. Ainsi, des présentations et discussions ont eu lieu autour des résultats 2024 du portefeuille du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) au Mali, des directives 2025, de nouvelles idées de projet, état de la mise en œuvre des recommandations, entre autres.

Selon le ministre des Affaires étrangères, les domaines d’exécution des projets sont des priorités pour le gouvernement auxquelles il accorde un grand intérêt. C’est pourquoi, indiquera Abdoulaye Diop, il est de la plus haute importance que toutes les interventions s’inscrivant dans ce cadre soient impérativement alignées sur les priorités définies par le gouvernement. Cela, afin de contribuer à impacter positivement de manière tangible et durable les populations bénéficiaires. 

Et de souligner la pertinence des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali qui résulte dans leur capacité à appuyer et renforcer surtout les efforts et des actions du gouvernement sur le terrain.

«À cet égard, je suis heureux de saluer l’extension d’éligibilité au Mali au fonds de consolidation de la paix permettant ainsi à notre pays de bénéficier du financement additionnel dudit fonds sur les contributions statutaires des Nations unies qui est une innovation…», a apprécié le patron de la diplomatie malienne.  De son côté, Nicolas Simard et le coordinateur résident et coordinateur humanitaire par intérim du système des Nations unies au Mali se sont réjouis des conversation qui ont permis de clarifier les attentes.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner