enMécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Traduire des initiatives tangibles en besoins réels des communautés

En co-présidant, hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la 2è réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali (PBF-FFPH) avec son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a fait passer un message percutant.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:21
enMécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Traduire des initiatives tangibles en besoins réels des communautés

 Photo de famille des participants à la rencontre

 

 Il a souligné que les conclusions des travaux doivent maintenant se traduire en initiatives tangibles centrées sur les besoins réels des communautés afin de promouvoir la cohésion sociale et le développement. C’était en présence de l’ambassadeur du Canada dans notre pays, Nicolas Simard, représentant les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Des responsables des agences et fonds du système des Nations unies dans notre pays ont aussi participé à la rencontre lors de laquelle le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée a exprimé sa gratitude pour l’engagement des participants au bénéficie de la cohésion sociale au Mali.

Selon lui, ces discussions ancrées de la franchise et d’une bonne volonté commune témoignent de la responsabilité constante dans la quête d’un Mali uni, stable et prospère. «En tant que co-président du Comité, je salue la pertinence des orientations stratégiques définies, lesquelles renforceront les mécanismes d’investissement  pour la consolidation de la paix et les autres organisations», a-t-il déclaré.

Espérant que les échanges vont, non seulement permettre de poser des jalons d’un partenariat renforcé entre les acteurs nationaux et internationaux, mais également de rappeler que la paix durable ne peut être obtenue sans les efforts consensus, concertés et inclusifs. Le ministre de la Réconciliation remerciera nos partenaires des Nations unies pour leur appui financier et technique, et pour leur engagement à nos côtés.

Il a aussi félicité le gouvernement pour sa détermination à traduire les aspirations de la population en action concrète. «Nous avons une responsabilité historique que nous devons assumer avec détermination et courage», a insisté le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.

Cette réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali avait pour objectif de passer en revue les projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) et du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire.

La rencontre a permis de faire le point des réalisations, mais aussi des défis et des perspectives pour une exécution efficiente des projets. Ainsi, des présentations et discussions ont eu lieu autour des résultats 2024 du portefeuille du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) au Mali, des directives 2025, de nouvelles idées de projet, état de la mise en œuvre des recommandations, entre autres.

Selon le ministre des Affaires étrangères, les domaines d’exécution des projets sont des priorités pour le gouvernement auxquelles il accorde un grand intérêt. C’est pourquoi, indiquera Abdoulaye Diop, il est de la plus haute importance que toutes les interventions s’inscrivant dans ce cadre soient impérativement alignées sur les priorités définies par le gouvernement. Cela, afin de contribuer à impacter positivement de manière tangible et durable les populations bénéficiaires. 

Et de souligner la pertinence des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali qui résulte dans leur capacité à appuyer et renforcer surtout les efforts et des actions du gouvernement sur le terrain.

«À cet égard, je suis heureux de saluer l’extension d’éligibilité au Mali au fonds de consolidation de la paix permettant ainsi à notre pays de bénéficier du financement additionnel dudit fonds sur les contributions statutaires des Nations unies qui est une innovation…», a apprécié le patron de la diplomatie malienne.  De son côté, Nicolas Simard et le coordinateur résident et coordinateur humanitaire par intérim du système des Nations unies au Mali se sont réjouis des conversation qui ont permis de clarifier les attentes.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner