Électrification rurale : Naréna doté d’une centrale hybride solaire

Le village de Naréna (Cercle de Kangaba) dispose désormais d’une centrale hybride solaire «PV/diesel». La cérémonie d’inauguration présidée par le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lassana Guindo, s’est tenue jeudi dernier dans ladite localité.

Publié lundi 20 mars 2023 à 07:08
Électrification rurale : Naréna doté d’une centrale hybride solaire

Le cout total de l’ouvrage est estimé à 422 millions de Fcfa

 C’était en présence de la directrice nationale de l’énergie, Théra Aminata Fofana, du président directeur général de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader), Amadou Sidibé. Des autorités coutumières, administratives et politiques ont également pris part à l’événement.

L’ouvrage entre dans le cadre du projet des Systèmes hybrides d’électrification rurale (Sher).  Son coût s’élève à un peu plus de 422 millions de Fcfa dont un apport personnel de plus de 27 millions de Fcfa du Permissionnaire Yiriimex-SA au titre de sa contrepartie au projet pour le renforcement de la centrale hybride et l'extension du réseau électrique. Le projet a installé une puissance solaire photovoltaïque de 100 Kw crête. Il dessert 372 clients domestiques, 20 clients productifs et 11 édifices publics & services administratifs, 70 points d'éclairage publics (EP). Le tarif de fourniture d'électricité est révisé à 180 Fcfa/kWh pour une durée de service de 18 heures par jour contre celle de 5 heures auparavant avec l'ancienne centrale thermique.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a réitéré la reconnaissance des autorités à l'endroit de la Banque mondiale, et des autres partenaires techniques et financiers pour leur appui constant au développement du secteur énergétique dans notre pays notamment celui de l'électrification rurale. Il a également salué les entreprises de travaux et de contrôle qui, selon lui, ont mobilisé une main d'œuvre locale pour la réalisation de la centrale. Pour Lassana Guindo, les installations auront un impact sur la sécurité individuelle et collective.

«L’amélioration des conditions de vie et de travail des populations dans les domaines de la santé, de l'éducation permettront de créer des emplois et des revenus par le développement des activités économiques et sociales», a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, déclaré que notre gouvernement accorde déjà une importance particulière à l'atteinte de l'objectif d'un taux d'électrification rurale de 55% à l'horizon 2030 pour sortir nos populations laborieuses du monde rural du sous-développement. Visiblement, le maire de la Commune rurale de Naréna, Daouda Nambala Keita, a remercié le gouvernement et ses partenaires pour la réalisation de l’ouvrage. Selon lui, l'énergie c'est comme la route, c'est à la fois un facteur de développement et de sécurité. 

Lancé le 9 février 2019,  le projet Sher est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale. Il est l'illustration de la volonté des autorités de renforcer les acquis et poursuivre l'extension de l'électrification rurale pour l'accroissement du taux d'accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales à travers les énergies renouvelables. Pour un coût total de 44,2 milliards de Fcfa, le projet Sher a permis de réhabiliter et de renforcer les capacités de production d'électricité dans 46 localités par l'ajout de 6,7 Megawatt crête au moyen de panneaux photovoltaïques, de batteries, et aussi d'améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir une consommation efficace et rationnelle d'électricité dans les zones couvertes.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner