Approvisionnement en hydrocarbures des régions nord : Le gouvernement anticipe les effets de la crise diplomatique avec l’Algérie

Le Groupement des professionnels du pétrole a pris l’engagement de jouer sa partition dans l’approvisionnement correct des régions septentrionales en produits pétroliers. Pour y arriver, les pétroliers nationaux demandent des actions vigoureuses pour la sécurisation des citernes à l’arrivée

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:24
Approvisionnement en hydrocarbures des régions nord : Le gouvernement anticipe les effets de la crise diplomatique avec l’Algérie

 L’objectif était de mettre en place un mécanisme d’approvisionnement correct et régulier de ces régions

 

Alors que la crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie suscite de nombreuses inquiétudes, le gouvernement malien prend le devant pour éviter une rupture dans l’approvisionnement des régions nord. Situées à la frontière ou à proximité de l’Algérie, les Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal sont particulièrement exposées aux conséquences économiques de cette tension.

Conscient des enjeux, apr
ès avoir rencontré les opérateurs économiques, lundi dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, hier dans son département, une réunion avec les groupements de pétroliers. Étaient présents à cette rencontre, le directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (Omap), Modibo Gouro Diall, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) ainsi que d’autres personnalités du secteur. 

Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de concertation que le ministre chargé du Commerce mène avec les opérateurs économiques pour garantir un ravitaillement sécurisé et durable des régions septentrionales. L’objectif est clair : mettre en place un mécanisme d’approvisionnement correct et régulier de ces régions pour prévenir toute pénurie.

À sa sortie de la rencontre, le ministre de l’Industrie et du Commerce a indiqué que les échanges avec les pétroliers ont permis de définir deux schémas : un à très court terme, et un autre à moyen et long terme. «Le schéma à très court terme nous a permis de recenser tous les opérateurs pétroliers qui interviennent dans les régions nord, puis d’évaluer les besoins pour les six mois à venir. Ensuite, nous avons procédé à la planification mensuelle de ces besoins pour assurer l’acheminement des produits», a expliqué Moussa Alassane Diallo. Il a également précisé que des mesures d’accompagnement sont envisagées, notamment sur le plan sécuritaire et logistique.

 Selon lui, sur le plan du transport, le gouvernement va prendre des dispositions qui s’imposent pour apporter des réponses appropriées à cette dynamique. Il a ajouté que ces schémas d’urgence débuteront dès demain, avec les besoins et les commandes qui vont être passées. Quant au second schéma, celui à moyen et long terme, le ministre Moussa Alassane Diallo a précisé qu’il va nous permettre de réfléchir sur un système d’approvisionnement régulé ou correct avec une stabilisation des différents paramètres.

«Cette sta
bilisation des paramètres va nous amener à nous assurer des sources d’approvisionnement, premièrement depuis le Niger. Et deuxièmement à garantir l’acheminement de carburant vers les régions Nord à travers le circuit des transports, et troisièmement, prendre toutes les mesures au plan sécuritaire pour garantir l’acheminement des hydrocarbures dans les régions nord du Mali», a-t-il confié.

Le chef du département en charge du Commerce a aussi révélé qu’il y a des camions qui sont déjà rentrés à Gao ce matin. «L’approvisionnement revient à la normalité au niveau de Gao, avec une baisse drastique des prix. Donc, nous allons poursuivre cette dynamique-là. Et à partir d’aujourd’hui, toutes les dispositions seront prises avec nos opérateurs économiques dans le secteur du pétrole et en concertation avec les autres régions du Niger, pour que dans les 48 ou 72 heures, nous puissions actionner ce mécanisme afin d'assurer l’approvisionnement correcte des régions du nord en hydrocarbures. Et, in fine, alléger les souffrances des populations», a-t-il affirmé.

De son côté, le secrétaire permanent du Groupement des maliens professionnels du pétrole (GMPP), Ibrahim Touré, a exprimé la disponibilité de son organisation à jouer sa partition, tout en posant certaines conditions. «En tant que Maliens et citoyens soucieux du bien-être de nos concitoyens, nous sommes prêts à approvisionner les régions septentrionales, malgré l’insécurité.

Mais, il faut garantir la sécurité de nos camions de Bamako à Gao. Et surtout, à l’arrivée, il
faut que nos citernes puissent décharger les produits sans servir de moyens de stockage improvisés», a-t-il insisté.  Il a également évoqué les difficultés d’approvisionnement via le Niger, dues à des blocages que les autorités sont appelées à lever rapidement. «Si ce blocage est levé, les opérateurs qui sont là-bas vont inonder immédiatement le marché de Gao en produits pétroliers», a déclaré Ibrahim Touré.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner