L’initiative vise à promouvoir le cyclisme comme un sport fédérateur et accessible à tous. L’annonce de l’organisation du Grand prix a été faite lors d’une conférence de presse, tenue samedi dernier dans les locaux de l’ORTM. La rencontre était animée par le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé et le président de la FMC, Sidi Bagayoko, qui avaient à leurs côtés le président de la commission d’organisation, Abdoulaye Diakité. La course se disputera une distance totale de 120,2 kilomètres et le départ symbolique sera donné devant l’ORTM et diffusée en direct par la télévision nationale. à l’issue de l’épreuve, les 20 premiers du classement seront tous récompensés.
Le directeur général de l’ORTM souligne déjà l’importance du Grand prix et se félicite de ce nouveau partenariat avec l’instance dirigeante du cyclisme national. «Comme le football que l’on peut considérer comme le sport le plus populaire du Mali, le cyclisme peut jouer un rôle fédérateur et c’est pour cette raison que nous organisons cet événement en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme. à travers ce Grand prix, notre ambition est d’offrir un moment festif au peuple malien», a déclaré Hassane Baba Diombélé. Selon lui, le partenariat avec la FMC a pour objectif de promouvoir la pratique du cyclisme au Mali. «Il faut reconnaître qu’on pédale très peu à Bamako, nous voulons donc inciter tout le monde à s’intéresser à ce sport, qui est très complet», a insisté le premier responsable de l’ORTM avant d’assurer que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la course.
Pour sa part, le président de la FMC a évoqué la dimension internationale que prend désormais le cyclisme malien. «Nos Grands prix se limitaient autrefois aux coureurs nationaux. Avec la Confédération AES, nous avons décidé d’aller vers une véritable intégration en invitant les cyclistes des pays voisins», a ainsi expliqué Sidi Bagayoko. Le dirigeant sportif voit dans cet événement une opportunité précieuse pour préparer les athlètes maliens pour les championnats du monde de cyclisme, qui auront lieu du 21 au 28 septembre à Kigali, au Rwanda.
Ce sera une première depuis un siècle pour le continent africain. Sidi Bagayoko a précisé que pour participer à cette compétition, il faut être licencié par l’une des fédérations de la Confédération AES. Une semaine seulement après le Grand prix de l’ORTM, notre pays abritera l’édition 2025 du Tour cycliste international du Mali auquel participeront les meilleurs cyclistes du continent. Le dernier acte de la conférence a été la signature officielle de la convention de partenariat entre l’ORTM et la FMC.
Amadou GUEGUERE
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..