Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le monde sportif malien s’apprête à accueillir un événement inédit. Il s’agit du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), qui aura lieu le 6 avril à Bamako. Organisée en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la compétition, mettra aux prises les cyclistes du Mali et des deux autres pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso et le Niger.

Publié lundi 17 mars 2025 à 08:05
Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le DG de l’ORTM (g) et le président de la FMC lors de la conférence de presse


L’initiative vise à promouvoir le cyclisme comme un sport fédérateur et accessible à tous.  L’annonce de l’organisation du Grand prix a été faite lors d’une conférence de presse, tenue samedi dernier dans les locaux de l’ORTM. La rencontre était animée par le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé et le président de la FMC, Sidi Bagayoko, qui avaient à leurs côtés le président de la commission d’organisation, Abdoulaye Diakité. La course se disputera une distance totale de 120,2 kilomètres et le départ symbolique sera donné devant l’ORTM et diffusée en direct par la télévision nationale. à l’issue de l’épreuve, les 20 premiers du classement seront tous récompensés.

Le directeur général de l’ORTM souligne déjà l’importance du Grand prix et se félicite de ce nouveau partenariat avec l’instance dirigeante du cyclisme national. «Comme le football que l’on peut considérer comme le sport le plus populaire du Mali, le cyclisme peut jouer un rôle fédérateur et c’est pour cette raison que nous organisons cet événement en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme. à travers ce Grand prix, notre ambition est d’offrir un moment festif au peuple malien», a déclaré Hassane Baba Diombélé. Selon lui, le partenariat avec la FMC a pour objectif de promouvoir la pratique du cyclisme au Mali. «Il faut reconnaître qu’on pédale très peu à Bamako, nous voulons donc inciter tout le monde à s’intéresser à ce sport, qui est très complet», a insisté le premier responsable de l’ORTM avant d’assurer que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la course.

Pour sa part, le président de la FMC a évoqué la dimension internationale que prend désormais le cyclisme malien. «Nos Grands prix se limitaient autrefois aux coureurs nationaux. Avec la Confédération AES, nous avons décidé d’aller vers une véritable intégration en invitant les cyclistes des pays voisins», a ainsi expliqué Sidi Bagayoko. Le dirigeant sportif voit dans cet événement une opportunité précieuse pour préparer les athlètes maliens pour les championnats du monde de cyclisme, qui auront lieu du 21 au 28 septembre à Kigali, au Rwanda.

Ce sera une première depuis un siècle pour le continent africain. Sidi Bagayoko a précisé que pour participer à cette compétition, il faut être licencié par l’une des fédérations de la Confédération AES.  Une semaine seulement après le Grand prix de l’ORTM, notre pays abritera l’édition 2025 du Tour cycliste international du Mali auquel participeront les meilleurs cyclistes du continent. Le dernier acte de la conférence a été la signature officielle de la convention de partenariat entre l’ORTM et la FMC.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner