Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le monde sportif malien s’apprête à accueillir un événement inédit. Il s’agit du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), qui aura lieu le 6 avril à Bamako. Organisée en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la compétition, mettra aux prises les cyclistes du Mali et des deux autres pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso et le Niger.

Publié lundi 17 mars 2025 à 08:05
Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le DG de l’ORTM (g) et le président de la FMC lors de la conférence de presse


L’initiative vise à promouvoir le cyclisme comme un sport fédérateur et accessible à tous.  L’annonce de l’organisation du Grand prix a été faite lors d’une conférence de presse, tenue samedi dernier dans les locaux de l’ORTM. La rencontre était animée par le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé et le président de la FMC, Sidi Bagayoko, qui avaient à leurs côtés le président de la commission d’organisation, Abdoulaye Diakité. La course se disputera une distance totale de 120,2 kilomètres et le départ symbolique sera donné devant l’ORTM et diffusée en direct par la télévision nationale. à l’issue de l’épreuve, les 20 premiers du classement seront tous récompensés.

Le directeur général de l’ORTM souligne déjà l’importance du Grand prix et se félicite de ce nouveau partenariat avec l’instance dirigeante du cyclisme national. «Comme le football que l’on peut considérer comme le sport le plus populaire du Mali, le cyclisme peut jouer un rôle fédérateur et c’est pour cette raison que nous organisons cet événement en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme. à travers ce Grand prix, notre ambition est d’offrir un moment festif au peuple malien», a déclaré Hassane Baba Diombélé. Selon lui, le partenariat avec la FMC a pour objectif de promouvoir la pratique du cyclisme au Mali. «Il faut reconnaître qu’on pédale très peu à Bamako, nous voulons donc inciter tout le monde à s’intéresser à ce sport, qui est très complet», a insisté le premier responsable de l’ORTM avant d’assurer que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la course.

Pour sa part, le président de la FMC a évoqué la dimension internationale que prend désormais le cyclisme malien. «Nos Grands prix se limitaient autrefois aux coureurs nationaux. Avec la Confédération AES, nous avons décidé d’aller vers une véritable intégration en invitant les cyclistes des pays voisins», a ainsi expliqué Sidi Bagayoko. Le dirigeant sportif voit dans cet événement une opportunité précieuse pour préparer les athlètes maliens pour les championnats du monde de cyclisme, qui auront lieu du 21 au 28 septembre à Kigali, au Rwanda.

Ce sera une première depuis un siècle pour le continent africain. Sidi Bagayoko a précisé que pour participer à cette compétition, il faut être licencié par l’une des fédérations de la Confédération AES.  Une semaine seulement après le Grand prix de l’ORTM, notre pays abritera l’édition 2025 du Tour cycliste international du Mali auquel participeront les meilleurs cyclistes du continent. Le dernier acte de la conférence a été la signature officielle de la convention de partenariat entre l’ORTM et la FMC.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner