Développement et promotion des filières agricoles : Le ministre Kelema rencontre les interprofessions

Première du genre, cette concertation visait à approfondir la réflexion sur l’inclusivité et la responsabilisation des interprofessions dans le développement et la promotion des filières agricoles de notre pays

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:14
Développement et promotion des filières agricoles : Le ministre Kelema rencontre les interprofessions

Une vue du présidium lors de la rencontre 

 

Pour la promotion et la responsabilisation effective des organisations interprofessionnelles agricoles du Mali, le ministère de l’Agriculture a lancé, vendredi dernier dans les locaux de la Direction des finances et du matériel, la première concertation entre son département et les organisations interprofessionnelles agricoles. Présidée par le ministre Daniel Simon Kelema, la rencontre a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Kéïta et du président des interprofessions agricoles du Mali, Bakary Doumbia.

Premier du genre, ce cadre de concertation visait à approfondir la réflexion sur l’inclusivité et la responsabilisation des interprofessions dans le développement et la promotion des filières agricoles de notre pays. L’occasion pour le ministre de l’Agriculture de partager sa vision avec les participants et de les sensibiliser sur leurs rôle et responsabilité pour surmonter les difficultés auxquelles le secteur est confronté.

Dans son intervention, le ministre a rappelé que l’agriculture constitue un secteur stratégique et primordial de notre économie. «Elle contribue à hauteur de 40% à la formation du Produit intérieur brut et emploie 80% de la population active…», a-t-il fait savoir. Pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il a assuré que notre État s’est engagé en faveur d’une agriculture compétitive, moderne et favorable aux exploitants agricoles. Dans cette perspective de développement, Daniel Simeon Kelema a affirmé que les actions de promotion ont été privilégiées.

Une approche qui implique l’organisation des filières agricoles et le développement des chaînes de valeur à travers une politique de promotion des filières axée sur la responsabilisation effective des acteurs regroupés au sein d’interprofessions. De son côté, le président des interprofessions agricoles du Mali a remercié le ministre pour la tenue de cette concertation, qu’il juge indispensable pour la redynamisation et la valorisation des secteurs concernés.


«C’est une première, mais on souhaiterait que ça soit continuelle», a souhaité Bakary Doumbia. Avant de faire savoir qu’à ce jour, seulement 13 interprofessions sont reconnues sur les 16 que compte notre pays. À ce sujet, les participants ont demandé la régularisation des interprofessions non reconnues. Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Kéïta dira, à son tour, que la hausse de la productivité agricole est une condition nécessaire, mais non suffisante pour le développement des filières performantes et durables.


De son analyse, la politique commerciale extérieure joue un rôle important dans le développement des filières locales. Pour plus d’impact, il a suggéré l’élaboration de stratégies globales à long terme pour le développement des filières agricoles.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43

Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention des crises et catastrophes. C’était en présence du maire adjoint de Macina, Dian Diallo, des représentants des Forces de défense et de sécurité et des chefs des services techniques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner