«Des gravures Es-Souk/Tadmekka» : Le chercheur Mohamed Tita jean-pierre fait des révélations

«Des gravures rupestres d’Es-Souk/Tadmekka», c’est le titre du livre du journaliste-chercheur, Mohamed Tita Jean-Pierre. L’ouvrage de 175 pages a été présenté, jeudi dernier au club de lecture de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB).

Publié lundi 27 janvier 2025 à 08:00
«Des gravures Es-Souk/Tadmekka» : Le chercheur Mohamed Tita jean-pierre fait des révélations

C’était en présence du directeur du Centre d’analyse et de recherche de l’espace sahélo-saharien (Caress), le colonel Birama Apho Ly et de plusieurs élèves militaires. Paru en janvier 2024, ce livre illustré de 200 photos donne des informations historiques, archéologiques et des découvertes sur l’art rupestre d’Es-Souk/Tamekka dans l’Adrar des Iforas au Mali. Le bouquin est divisé en deux parties.

La première est une synthèse des données historiques et archéologiques du site d’Es-Souk/Tadmekka. Elle décrit, entre autres, des ruines principales des vaux ou passages, des sites pittoresques, des nécropoles d’Es-Souk/Tadmekka.

La seconde partie décrit les gravures rupestres; notamment des fresques, des représentations de chars tractés ou dépareillés, des juifs, des dames, de stèles traduites des différentes nécropoles, des sites de la cité d’Es-Souk/Tadmekka, d’Assinakraf, d’Eskaz Alsadjelem, d’Agouferesse, de Talhohas, ou de Sendimane.

Le livre présente également quelques manuscrits sur les escarpements rocheux d’Es-Souk/Tadmekka, le Tifinar, une écriture multimillénaire libyco-berbère et boustrophédon (s’écrit et se lit de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas ou de bas en haut). À ce jour, a affirmé l’auteur, elle est encore indéchiffrée.

Mohamed Tita Jean-Pierre a présenté son œuvre à travers une vidéo. Il a expliqué que le site d’Es-Souk/Tadmekka se situe dans le Cercle de Kidal et dans les montagnes de l’Adrar, le principal centre d’art rupestre saharien au Mali. C’est dans cet Adrar, a-t-il précisé, que l’on retrouve les vestiges du passage des populations anciennes et de la reine d’Es-Souk/Tadmekka, Sataounata dite Terhàydàt. Ce gestionnaire de patrimoine culturel a présenté les images illustrant son livre, notamment le site Amossali, une dune servant de place de prière. «Les vœux qui y sont dits, sont souvent exaucés, quelle que soit la foi de l’individu qui les prononce», a-t-il insisté.

Dans ce premier livre, l’écrivain indique que plusieurs peuples du Sahara, du Sahel et du Gourma sont originaires d’Es-Souk. Comme les Oudalàne (dont une Province du Burkina Faso porte le nom), les louillimidàne de Ménaka et du Niger. Il cite des anciens écrivains qui ont écrit sur la cité de Tadmekka. «Al-Bakri en 1067 et Al Kutubi en 1318, et qui rappellent que de toutes les villes du monde d’Es-Souk/Tadmekka est celle qui ressemble le plus à La Mecque», a-t-il fait savoir. Et de commenter qu’ils la décrivent comme une grande ville mieux bâtie que Ghana et Gao. Surtout comme un carrefour prospère d’échanges entre le Soudan et le Bassin méditerranéen et qui éblouit les voyageurs par l’immensité de ses affaires.

L’auteur a fait savoir que les fouilles archéologiques ont fourni des preuves de l’établissement permanent du commerce à Es-Souk/Tadmekka au 8è siècle et démontré pour la première fois une occupation permanente continue de la cité de l’an 750 à 1400. Le directeur du Caress a qualifié le livre d’exceptionnel en raison des richesses historiques qui y sont consignées.

Le colonel Birama Apho Ly a souligné la nécessité de mettre en place des actions à l’EMPABB pour sensibiliser sur la préservation des sites historiques cités par l’auteur du «Des gravures rupestres d’Es-Souk/Tadmekka». Mohamed Tita Jean-Pierre a évolué dans plusieurs domaines dont le journalisme, la culture et l’enseignement. Son livre est disponible au niveau des Éditions l’Harmattan à 13.000 Fcfa.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Quartier Point-G : La mairie du district évacue le dépôt d’ordures

Le 1er vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Siriman Sakho, a lancé, mercredi dernier, l’opération d’évacuation du dépôt d’ordures du quartier Point-G. C’était en présence du représentant du chef de quartier de la Commune III, Seydou Fofana,.

Lire aussi : Kalabancoura ACI : Jour de malheur pour le conducteur de tricycle

Les jours passent mais ne se ressemblent guère. Et chaque jour qui se lève apporte son lot de problèmes que nous tentons de gérer, tant bien que mal. Cependant, force est de reconnaître que certains de ces problèmes paraissent insolubles au point de nous mettre dans une situation de fatalité.

Lire aussi : Bamako : Des dealers interpellés et de la drogue saisie

Le chef d’antenne de l’Office central des stupéfiants (OCS) rive droite de Bamako, le lieutenant-colonel Moussa Fatoumata Koné et ses hommes ont une fois de plus prouvé la nécessité de la présence de leur structure dans la cité des Trois caïmans..

Lire aussi : Kalaban-Coura : Virée dramatique pour l’ado chauffard et ses petits camarades

L’adolescent déroba la clé de la voiture de sa mère pour se pavaner dans leur secteur. Et c’était pour aller renverser un enfant jusque devant le domicile parental.

Lire aussi : ENI-ABT : De bonnes perspectives

L’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a tenu, hier dans ses locaux, la 18è session ordinaire de son conseil d’administration..

Lire aussi : Maison du Hadj : Le tournant de la digitalisation

La Maison du Hadj a tenu, vendredi dernier dans ses locaux, la 20è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul.

Les articles de l'auteur

Quartier Point-G : La mairie du district évacue le dépôt d’ordures

Le 1er vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Siriman Sakho, a lancé, mercredi dernier, l’opération d’évacuation du dépôt d’ordures du quartier Point-G. C’était en présence du représentant du chef de quartier de la Commune III, Seydou Fofana, et du président d’honneur de la jeunesse, Demba Koné..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:36

Kalabancoura ACI : Jour de malheur pour le conducteur de tricycle

Les jours passent mais ne se ressemblent guère. Et chaque jour qui se lève apporte son lot de problèmes que nous tentons de gérer, tant bien que mal. Cependant, force est de reconnaître que certains de ces problèmes paraissent insolubles au point de nous mettre dans une situation de fatalité. Ce n’est pas le nommé Bruno, le héros de cette histoire, qui dira le contraire..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:01

Bamako : Des dealers interpellés et de la drogue saisie

Le chef d’antenne de l’Office central des stupéfiants (OCS) rive droite de Bamako, le lieutenant-colonel Moussa Fatoumata Koné et ses hommes ont une fois de plus prouvé la nécessité de la présence de leur structure dans la cité des Trois caïmans..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 18 mars 2025 à 07:50

Kalaban-Coura : Virée dramatique pour l’ado chauffard et ses petits camarades

L’adolescent déroba la clé de la voiture de sa mère pour se pavaner dans leur secteur. Et c’était pour aller renverser un enfant jusque devant le domicile parental.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:53

ENI-ABT : De bonnes perspectives

L’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a tenu, hier dans ses locaux, la 18è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:41

Maison du Hadj : Le tournant de la digitalisation

La Maison du Hadj a tenu, vendredi dernier dans ses locaux, la 20è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:59

Communication gouvernementale : Plus d’ambition, de dynamisme et de cohérence

À l’issue des travaux de l’atelier technique, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment l’élaboration d’un plan de communication stratégique gouvernementale, la création autour du Porte-parole du gouvernement et du ministre chargé de la Communication d’un mécanisme de coordination de la communication gouvernementale et de gestion de l’information en temps de crise.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 07 mars 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner