Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Pour le sélectionneur national Tom Saintfiet, comme pour le capitaine Yves Bissouma, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour la rencontre de ce soir face aux Coelacanthes comoriens : la victoire, rien que ça

Publié jeudi 20 mars 2025 à 07:58
Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Le Mali affronte ce soir les Comores, au stade municipal de Berkane, au compte de la 5è journée qui marque la fin de la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est très importante pour les deux équipes qui occupent, respectivement la 4è et la 1ère place du groupe I, après quatre journées de compétition. Les Comores affichent 9 points au compteur, contre 5 unités pour les Aigles du Mali.

Pour la sélection nationale, cette rencontre est cruciale dans la course à la qualification et le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers se doivent de gagner, au risque de compromettre sérieusement leurs chances de participer au prochain Mondial. Cela est d'autant plus vrai que le 2è du groupe I, à savoir le Ghana, compte également 9 points et peut faire le trou avec les Aigles en cas de contreperformance de ces derniers contre les Comoriens. Cette rencontre sera un saut dans l’inconnu pour les deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées en compétitions officielles.

Les Comores sont sur une bonne dynamique. En atteste le bilan des Comoriens lors des quatre premières journées des éliminatoires : trois victoires, une défaite. Lors de la première journée, les Comores ont surclassé la Centrafrique (4-2) avant de remettre ça, contre le Ghana lors de la deuxième journée (1-0). L'élan des Coelacanthes (surnom de la sélection comorienne, ndlr) a été stoppé par Madagascar lors de la troisième journée (2-1), mais l'équipe a repris sa marche en avant lors de la quatrième journée face au Tchad défait 2-0. Le leader du groupe I n'est pas non plus demeuré en reste aux éliminatoires de la CAN 2025, terminant premier de la poule A devant la Tunisie, la Gambie et Madagascar, avec à la clé un bilan de trois victoires et autant de matches nuls.

Du côté des Aigles du Mali, le bilan est moins élogieux, notamment en Coupe du monde, la sélection nationale n'ayant enregistré qu'une petite victoire depuis le début de la compétition (une victoire, deux nuls et une défaite). Lors de la première journée, le Mali a battu le Tchad (3-1) avant de trébucher face à la Centrafrique (1-1) lors de la deuxième journée Et lors de la troisième journée, les Aigles ont chuté à domicile 2-1 contre le Ghana avant de concéder un deuxième nul contre Madagascar lors de la quatrième journée (0-0). Ainsi, en quatre sorties, les nôtres n’ont engrangé que 5 points sur 12 points possibles.

UN NOUVEAU SELECTIONNEUR- Le Mali veut se relancer sous la houlette du nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet. Dèjà, le technicien belge a disputé six matches pour un bilan de quatre victoires et deux matches nuls. Avec ce changement à la tête de la sélection et le retour de quelques cadres dont le capitaine Yves Bissouma, les supporters attendent un réveil des Aigles pour le reste des éliminatoires, avec comme objectif principal, la qualification à la phase finale de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les états-Unis, le Canada et le Mexique.  Si Tom Saintfiet est conscient de la délicatesse de la mission qui l'attend, le Belge reste positif et ne cache pas ses ambitions.

 «Les six rencontres qui nous restent sont toutes des finales, elles sont très importantes pour nous, il faut obligatoirement les gagner. Et ça commence dès ce jeudi (aujourd'hui, ndlr) contre les Comores, il faut gagner cette rencontre pour donner plus de confiance aux jeunes pour les matches à venir», déclare Tom Siantfiet. «Le Mali n’a jamais joué contre les Comores, mais moi j’ai affronté ce pays quand j'étais sélectionneur de la Namibie en 2008. J’ai gagné 3-0 et j’espère qu’on pourra répéter ça Inch Allah», rappelle le technicien belge.

Et de poursuivre : «Les Comores ont une grande équipe, ils occupent, non seulement la première place du groupe avec 9 points, mais aussi ont terminé premiers de leur poule aux éliminatoires de la CAN. Pourtant, ils étaient dans le même groupe que la Tunisie, la Gambie que j'ai également entraînée et Madagascar». Le sélectionneur des Aigles, s'attend donc à un match difficile mais «nous sommes le Mali et notre seule ambition, c’est d’avoir les trois points», martèle Tom Saintfiet. Et de terminer : «La victoire est très importante pour nous dans la course à la qualification de la Coupe du monde et l'équipe se battra pour ça. Nous sommes prêts physiquement et mentalement". 

Les Aigles (blanc) ont besoin d’un succès pour se relancer dans la course à la qualification au Mondial 2026

Pour le capitaine des Aigles, Yves Bissouma le mot d’ordre est la qualification et cela passe forcément par une victoire contre les Comores. «C’est un match important comme tous les autres matches, on n’est pas là pour faire des calculs, mais pour jouer et gagner. Le plus important, c’est ça, on s’entraîne pour ça, on est formaté pour ça et on est rodé pour ça», a déclaré le milieu de terrain des Aigles. «Tous les matches sont difficiles et nous devons être prêts sur tous les plans pour espérer gagner.


Il faut impérativement gagner ce match pour bien aborder la confrontation avec la Centrafrique", a répété le capitaine de la sélection nationale., avant de conclure : «On est le Mali, la position des Comores ne nous dit rien, ce n’est pas une arrogance. Nous sommes concentrés sur nous-mêmes. Le Mali est une grande nation de foot et nous devons le prouver à l'occasion de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026". Pour Yves Bissouma, la balle est donc dans le camp des joueurs et le faux pas est interdit.



Aujourd’hui au stade Municipal de Berkane

21h : Comores-Mali

 

NB : Madagascar a battu hier la Centrafrique (4-1) et prend la tête du groupe I avec 10 points

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakry Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner