Cinéma malien  : Ramata Maïga remporte deux prix avec « Mad i»

Une jeune cinéaste formée au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Cam-BFK) fait déjà parler d’elle

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 17:49
Cinéma malien  : Ramata Maïga remporte deux prix avec « Mad i»

Ramata Maïga est donc en train, dans le sillage des artistes talentueux, de se bâtir une réputation sur des piliers d’airain. En attestent ses dernières consécrations à l’échelle africaine. Elle vient de glaner deux prix, lors de la Semaine internationale du film des apprenants (Sifa) de Lomé au Togo. La semaine dernière, le jury de cette édition initiale a décerné à son court-métrage de fiction «Madi» le prix du «meilleur scénario» et celui de la «révélation Sifa 2023». Ce festival africain avait réuni 21 films venant respectivement du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Mali, du Maroc, du Nigéria, du Sénégal et de la RDC.


Le court-métrage de fiction raconte l’odyssée d’un jeune cadre de l’administration publique malienne prénommé Madi, d’où le nom du film. Ce cadre compétent et intègre est nommé directeur national des transports. Un secteur hautement stratégique dans la mesure où il s’occupe aussi de la construction des routes, donc de gros marchés de l’État. C’est l’effervescence dans son cercle familial, mais aussi celui amical. Les vœux pleuvent, on l’appelle de partout pour des félicitations, des vœux de réussite ou tout simplement pour solliciter déjà des emplois ou demander des marchés.


Mais, il va vite déchanter. Les pressions l’assaillissent. Des parents aux connaissances, en passant par sa famille politique, sans oublier son ministre de tutelle, chacun cherche à avoir ses faveurs pour assouvir des intérêts personnels. Le jeune cadre est tenaillé entre son vœu de probité et le conformisme non éthique de la gestion.


Dans une administration gangrénée, sa volonté d’insuffler un changement se bute au mur de résistance des pratiques bien ancrées. Pour tous, finalement, c’est lui le maudit qui refuse de profiter d’une aubaine. En effet, Madi refuse pourtant de tomber dans ce cercle vicieux de l’appât du gain facile, de la corruption et du népotisme. Le film est d’une brûlante actualité dans un pays comme le nôtre, empêtré dans des scandales de corruption et de détournement de deniers publics. Il vous donne l’impression de vivre en direct les réalités du moment. Et les comédiens sont particulièrement à la hauteur.


«Nous avons participé avec succès à un atelier de renforcement des capacités et de production de deux courts métrages», raconte la réalisatrice à la fin du festival. Un atelier organisé par l’Association pour l’émergence du 7è art (ASEMA) du Togo. Elle a bénéficié de l’appui technique et financier de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo du 13 au 18 novembre dernier. Ce qui lui a permis de faire venir de grands noms du cinéma américain à Lomé. Il s’agit des formateurs expérimentés comme : Tim Reid (acteur, producteur américain) Facey Trevon (réalisateur), James Duff (scénariste et producteur) et Brayan Gentry (directeur photo).

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner