Grâce au succès d’hier, les Stadistes (en blanc) se hissent à la 2è place du classement
Rien n’arrête plus le Stade malien. L’US Bougouba peut en témoigner après sa défaite (3-2), hier au stade Mamadou Konaté, face à l’équipe de Sotuba, au compte du match en retard de la 8è journée du championnat professionnel, Ligue 1 Orange. L’ailier Ousmane Coulibaly (2è min) et l’avant-centre Moctar M. Cissé, auteur d’un doublé aux 25è et 35è minutes, ont été les bourreaux des joueurs de Bougouba complètement dépassés par la vivacité et, surtout l’efficacité offensive des protégés du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé en première période. L’US Bougouba est revenu dans le match en deuxième période, réussissant à marquer deux buts des pieds du capitaine Alfousseyni Sao (81è min) et Alassane Bagayoko (90è min+3 s.p.), mais sans réussir à éviter la défaite.
Grâce à ce succès, le 3è d’affilée de l’équipe, le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers se hissent à la 2è place du classement avec 25 points. C’est dire que le Stade malien a réalisé une belle opération face à l’US Bougouba et s’affirme désormais comme l’un des principaux candidats dans la course au titre de champion du Mali. Certes, il reste encore plusieurs journées de compétition (13) et des points à prendre, mais jugés à travers ce qu’ils viennent de montrer, tous les espoirs sont permis pour les Blancs de Bamako. On s’en souvient, après la défaite 1-0 dans le «clasico» face au Djoliba, le coach stadiste Mamaoutou Kané «Mourlé» avait déclaré : «Je suis sûr que l’équipe va revenir. Que les supporters se rassurent, ils verront une autre équipe du Stade malien dans les semaines à venir». Pour le moment, on peut dire que les faits donnent raison à l’ancien gardien de but des Aigles, puisque l’équipe de Sotuba a retrouvé une place digne de son statut.
En battant l’US Bougouba, les Blancs de Bamako ont mis la pression sur le Djoliba qui a affronté les Onze Créateurs en deuxième heure. Sur le papier, le match s’annonçait piégeux, mais le leader du classement a bien réagi à la pression de son grand rival, en s’imposant sur le score sans appel de 4-0 grâce aux réalisations de Youssouf Simpara qui a inscrit un triplé (4è min, 46è min et 77è min) et Marouf Oura Tagba (90è min). Résultat : les Rouges gardent les commandes du championnat avec 31 points, soit 6 unités de plus que leur nouveau dauphin, le Stade malien. Délogée de la 2è place par l’équipe de Sotuba, l’Usfas chute au 3è rang avec 24 points. Le calendrier du championnat est désormais à jour et les 14 équipes en lice dans la course au titre affichent, chacune, 13 matches au compteur.
L’US Bougouba a été l’une des révélations de la phase aller. L’équipe de la Ligue régionale de Koulikoro a occupé la tête du classement pendant plusieurs semaines, avant d’être délogée par l’Usfas qui sera à son tour détrônée par le Djoliba. Parmi les équipes en vue du premier acte, on peut citer le Réal qui, après un départ calamiteux, s’est bien ressaisi sous la houlette de son nouvel entraîneur, Bourama Siré Camara. Actuels 4è du classement avec 22 points, les Scorpions sont, avec l’Usfas et dans une moindre mesure l’US Bougouba, les équipes les mieux placées pour titiller le Djoliba et le Stade malien, à défaut de les priver du titre suprême.
US Bougouba-Stade malien : 2-3
Buts d'Ousmane Coulibaly (2è min) et Moctar M. Cissé (25è min et 35è min) pour le Stade malien, Alfousseyni Sao (81è min), Alassane Bagayoko (90+3 min s.p.) pour US Bougouba.
Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Souleymane Traoré et Yousouf Coulibaly.
US Bougouba : Sékou Bengaly, Alfousseini Sao (cap), Oumar Diallo, Mamadou M. Koné, Aboubacar L. Camara, Mamoutou Berthé, Gaoussou A. Diarra, Alassane Bakayoko, Mamadou Coulibaly (Issa Diarra, 40è min), Sékou S. Dieklilé (Mahamadou Karakodio, 71è min), Ousmane Diarra. Entraîneur : Seydou Traoré.
Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Babé Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Seydou Keïta, Mamadi Condé (Haman Mandjan, 22è min), Lassine Kouma (Kalifa Doumbia, 63è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 63è min), Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 63è min).
Entraîneur : Mamoutou Kané.
Boubacar THIERO
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..
L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .
Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.