Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien continue sa marche en avant

Les Blancs de Bamako ont signé un troisième succès de rang, en battant l’US Bougouba 3-2, hier au compte de la 8è journée en retard. En deuxième heure, le Djoliba a déroulé face aux Onze Créateurs, surclassés 4-0

Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:02
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien continue sa marche en avant

Grâce au succès d’hier, les Stadistes (en blanc) se hissent à la 2è place du classement

 

 

Rien n’arrête plus le Stade malien. L’US Bougouba peut en témoigner après sa défaite (3-2), hier au stade Mamadou Konaté, face à l’équipe de Sotuba, au compte du match en retard de la 8è journée du championnat professionnel, Ligue 1 Orange. L’ailier Ousmane Coulibaly (2è min) et l’avant-centre Moctar M. Cissé, auteur d’un doublé aux 25è et 35è minutes, ont été les bourreaux des joueurs de Bougouba complètement dépassés par la vivacité et, surtout l’efficacité offensive des protégés du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé en première période. L’US Bougouba est revenu dans le match en deuxième période, réussissant à marquer deux buts des pieds du capitaine Alfousseyni Sao (81è min) et Alassane Bagayoko (90è min+3 s.p.), mais sans réussir à éviter la défaite. 

 Grâce à ce succès, le 3è d’affilée de l’équipe, le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers se hissent à la 2è place du classement avec 25 points. C’est dire que le Stade malien a réalisé une belle opération face à l’US Bougouba et s’affirme désormais comme l’un des principaux candidats dans la course au titre de champion du Mali. Certes, il reste encore plusieurs journées de compétition (13) et des points à prendre, mais jugés à travers ce qu’ils viennent de montrer, tous les espoirs sont permis pour les Blancs de Bamako. On s’en souvient, après la défaite 1-0 dans le «clasico» face au Djoliba, le coach stadiste Mamaoutou Kané «Mourlé» avait déclaré : «Je suis sûr que l’équipe va revenir. Que les supporters se rassurent, ils verront une autre équipe du Stade malien dans les semaines à venir». Pour le moment, on peut dire que les faits donnent raison à l’ancien gardien de but des Aigles, puisque l’équipe de Sotuba a retrouvé une place digne de son statut.

En battant l’US Bougouba, les Blancs de Bamako ont mis la pression sur le Djoliba qui a affronté les Onze Créateurs en deuxième heure. Sur le papier, le match s’annonçait piégeux, mais le leader du classement a bien réagi à la pression de son grand rival, en s’imposant sur le score sans appel de 4-0 grâce aux réalisations de Youssouf Simpara qui a inscrit un triplé (4è min, 46è min et 77è min) et Marouf Oura Tagba (90è min). Résultat : les Rouges gardent les commandes du championnat avec 31 points, soit 6 unités de plus que leur nouveau dauphin, le Stade malien. Délogée de la 2è place par l’équipe de Sotuba, l’Usfas chute au 3è rang avec 24 points. Le calendrier du championnat est désormais à jour et les 14 équipes en lice dans la course au titre affichent, chacune, 13 matches au compteur.

L’US Bougouba a été l’une des révélations de la phase aller. L’équipe de la Ligue régionale de Koulikoro a occupé la tête du classement pendant plusieurs semaines, avant d’être délogée par l’Usfas qui sera à son tour détrônée par le Djoliba. Parmi les équipes en vue du premier acte, on peut citer le Réal qui, après un départ calamiteux, s’est bien ressaisi sous la houlette de son nouvel entraîneur, Bourama Siré Camara. Actuels 4è du classement avec 22 points, les Scorpions sont, avec l’Usfas et dans une moindre mesure l’US Bougouba, les équipes les mieux placées pour titiller le Djoliba et le Stade malien, à défaut de les priver du titre suprême.


 

US Bougouba-Stade malien : 2-3

Buts d'Ousmane Coulibaly (2è min) et Moctar M. Cissé (25è min et 35è min) pour le Stade malien, Alfousseyni Sao (81è min), Alassane Bagayoko (90+3 min s.p.) pour US Bougouba.

Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Souleymane Traoré et Yousouf Coulibaly. 

US Bougouba : Sékou Bengaly, Alfousseini Sao (cap), Oumar Diallo, Mamadou M. Koné, Aboubacar L. Camara, Mamoutou Berthé, Gaoussou A. Diarra, Alassane Bakayoko, Mamadou Coulibaly (Issa Diarra, 40è min), Sékou S. Dieklilé (Mahamadou Karakodio, 71è min), Ousmane Diarra. Entraîneur : Seydou Traoré.

Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Babé Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Seydou Keïta, Mamadi Condé (Haman Mandjan, 22è min), Lassine Kouma (Kalifa Doumbia, 63è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 63è min), Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 63è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner