Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Bakaridjan-AFE, l’affiche de la 8è journée

La 8è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange se dispute aujourd’hui et demain au stade Mamadou Konaté et au stade Salif Keïta «Domingo». Le match phare de la journée mettra aux prises l’AS Bakaridjan et Afrique football élite (AFE) jeudi, en deuxième heure, au stade Mamadou Konaté.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:35
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Bakaridjan-AFE, l’affiche de la 8è journée

 Le dernier match entre les deux équipes a tourné à l’avantage des Verts d’AFE, vainqueurs 2-1 en Coupe du Mali

 

Les deux équipes occupent la 4è place du classement avec le même nombre de points (9), mais aussi le même nombre de buts marqués et encaissés (2 victoires, 3 nuls, une défaite, 5 buts inscrits et 4 encaissés). Lors de la précédente journée, les Académiciens d’AFE se sont imposés face à l’US Bougouni (2-0) alors que les joueurs de Barouéli ont fait nul contre le Réal (0-0). La saison dernière AFE a battu l’AS Bakaridjan (3-1, 4è journée) au match aller avant d’obtenir le nul (0-0, 19è journée) au match retour.


En Coupe du Mali, AFE a éliminé l’AS Bakaridjan en demi-finale. Si l’on en juge à travers ces statistiques ; les Communards aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic, mais comme on a coutume de le dire, chaque match a ses vérités et on peut s’attendre à une belle empoignade entre les deux équipes à l’occasion de ces retrouvailles. Le nouvel entraîneur des Verts et Rouges de Barouéli, Soumaïla Coulibaly affiche sa confiance et martèle qu’il attend un résultat positif de ses joueurs. «Je respecte toutes les équipes et je m’attend à un match difficile face à une bonne équipe d’AFE. Néanmoins, nous partons confiants et notre objectif est d’obtenir les trois points», déclare l’ancien capitaine des Aigles.

Et de continuer : «Tous les matches sont des finales. Déjà, nous sommes sur un bon élan et nous allons tout faire pour ne pas perdre cet élan. Dès l’entame du match, nous allons essayer d’imposer notre jeu et de marquer le plus vite possible». L’ancien sélectionneur des Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) trouvera sur son chemin, un technicien qu’on ne présente plus, à savoir, Sékou Seck dit Backo qui a occupé le banc de plusieurs équipes de l’élite (Djoliba, Stade malien, ) et qui peut se targuer d’être l’un des entraîneurs les plus expérimentés du Mali. «Nous partons très sereins et très confiants pour remporter les points. Même si je sens que le début du match ne sera pas facile, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner ce match», annonce Backo Seck avant d’évoquer les objectifs d’AFE.

«Ce sont les deux trophées de la saison (championnat professionnel Ligue 1 Orange et la Coupe du Mali, ndlr), je pense que l’équipe a les moyens d’atteindre ce double objectif». Avant la confrontation entre AFE et l’AS Bakaridjan, l’US Bougouni (13è, 6 points) se frottera en première heure au dernier du classement, les Étoiles du Mandé (14è, 4 points). Mais avant ces deux rencontres, l’honneur reviendra au FC Diarra et à l’Usfas d’ouvrir, aujourd’hui, le bal de cette 8è journée au stade Mamadou Konaté. La rencontre est prévue à 16h et sera suivie de l’opposition entre l’ASKO et l’AS Police. Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati, le Réal (9è, 6 points) défiera Binga FC (6è, 7 points).


Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : FC Diarra-Usfas

18h : ASKO-AS Police

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

15h45 : Binga FC-Réal

Jeudi 16 janvier au stade Mamadou Konaté

16h : US Bougouni-Étoiles du Mandé

18h : AS Bakaridjan-AFE

NB : Comme lors des précédentes journées, les matches du Djoliba et du Stade malien ont été reportés pour cause de compétitions africaines des clubs.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Lire aussi : Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Les articles de l'auteur

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner