Championnat féminin U17 : Les Amazones de la commune V s’adjugent le trophée

La 1ère édition du championnat féminin U17 a pris fin lundi dernier avec le sacre des Amazones de la Commune V, victorieuses 3-2 en finale des Super Lionnes d’Hamdallaye.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:59
Championnat féminin U17 : Les Amazones de la commune V s’adjugent le trophée

Les joueuses de la Commune V ont fait honneur à leur statut

 

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée au stade Mamadou Konaté, était présidée par le 2è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Toubaye Koné. On notait également la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur des états-Unis au Mali, Rachna Korhonen, la présidente de la commission football féminin de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mme Seyni Ndir Seck.

Les trois buts des Communardes ont été marqués par Aïssata Togo (15è min), Adama Traoré (39è min) et Awa Traoré (72è min), alors qu’Assanatou Koné (25è min) et Gninè Traoré (82è min) sont les auteures des deux buts des Lionnes. Le vainqueur du trophée, a reçu une enveloppe de 500.000 Fcfa contre 350.000 Fcfa pour les finalistes et 250.000 Fcfa pour le Réal qui a terminé troisième du tableau final.


«Nous avons assisté à une très belle finale, les deux équipes ont mouillé le maillot et méritaient, chacune de gagner. Félicitations aux Amazones de la Commune V et courage aux Super Lionnes d’Hamdallaye», a déclaré Toubaye Koné à l’issue de la finale. Le 2è vice-président de la Femafoot ajoutera que l’organisation de la compétition entre dans le cadre du développement du football féminin dans notre pays. La capitaine des Amazones de la Commune V a félicité ses coéquipières pour leur réalisme devant les buts et voit dans ce sacre, un bon signe dans la perspective des échéances qui attendent l’équipe cette année.

«La finale n’a pas été facile, mais nous avons été présentes de la première à la dernière minute du match. Je suis contente et heureuse de soulever ce trophée que nous dédions aux dirigeants et aux supporters de l’équipe», a exprimé Aïssata Togo, après avoir reçu le trophée des mains du vice-président de la Femafoot. Fair-play, la capitaine des Super Lionnes, Doura Camara a félicité les Amazones de la Commune V pour leur victoire, avant de se projeter sur les prochaines échéances. «On a tout donné pour remporter cette première édition du championnat, mais ça n’a pas marché. C’est le football, on va continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois» a confié la joueuse, en rendant hommage à ses coéquipières «pour leur combativité et leur détermination.  

 Pour la présidente de la commission football féminin de la Fédération sénégalaise de football, l’organisation du championnat féminin U17 est une belle initiative qui mérite d’être soutenue. «Franchement, les initiateurs de cette compétition sont à saluer. C’est à travers les compétitions de catégorie que l’on peut détecter les talents pour le futur. J’ai passé un très bon après-midi en compagnie des filles. La qualité y était et tout le mérite en revient à ces clubs. Félicitations aux Amazones de la Commune V et courage aux Lionnes», a dit la dirigeante sportive du Sénégal. 

Pour mémoire, le coup d’envoi de cette première édition du championnat féminin U17 avait été donné en juillet dernier et 15 clubs dont 13 équipes du District de Bamako, ont pris le départ. Dans la poule A, il y avait l’AS Mandé, l’AS Commune III, Arsenal des talents sportifs, l’AS Nation football, alors que le groupe B était constitué des Amazones de la Commune V, du Stade malien, de l’AS Saramaya de Kati, de l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). L’Usfas, les Super Lionnes, l’Association des jardins familiaux de Saint-André de Sabalibougou (AJFSA) et l’AS Police se sont affrontés dans la poule C, tandis que la poule D a mis aux prises le Réal, Santoro UFC et le Djoliba.


 

Coupe de la Confédération : la fiche technique DE Stade malien-Lunda Sul D’angolaDimanche 19 janvier au stade du 26 Mars

Stade malien-Lunda Sul : 0-1

But de João Baptista Cassicote (24è min).

Arbitrage de l'Algérien Mustapha Ghorbal, assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes A. Zerhouni.

Stade malien : Solomane Coulibaly, Fady S. Coulibaly, Lassine Kouma, Hadama Cissé, Mamadou Doumbia (cap), Soumaïla Magassouba, Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 75è min), Balla Traoré (Daouda Coulibaly, 64è min), Abdoulaye Coulibaly, Mamadou Traoré (Haman Mandjan, 64è min), Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 75è min).
Entraîneur : Mamoutou Kané.

Lunda Sul : Nayan Lima, Joao Afonso, Emanel Junior (cap), Elindo Paulindo, Artur Malungo, Felix Honjo (Samuel Cachibombo, 78è min), Joao Mulundo (Alcodes Patricio, 78è min), Manuel Cachindele (Gaspar Fortunate, 88è min), José Vunge, Mario Keta, João Baptista Cassicote (Florindo Machado, 64è min).


Entraîneur : Cleverson M. Silva.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Can féminine 2026: Pas de qualification pour les Aigles Dames

Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.

Lire aussi : Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Lire aussi : Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Lire aussi : Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Les articles de l'auteur

Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:08

Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:56

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:53

CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:51

Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamako, Ousmane Diakité «Maraka», sonne la mobilisation et invite les inconditionnels à venir en grand nombre, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:46

Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit supporter indéfiniment les frustrations.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:28

Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la saison..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner