Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

La 6è édition du championnat national de football féminin démarre aujourd’hui. Cette année, la compétition regroupe 12 clubs, dont 5 formations de l’intérieur. Les équipes sont réparties en deux groupes de 6 formations.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 08:02
Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

Dans la poule A, on retrouve l’AS Mandé, l’AS Suudu Baaba (Mopti), les Amazones de la Commune V, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). La poule B met aux prises les Tigresses de Kayes, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas, Tériya de San, le Réal et Santoro UFC.

Les deux premières de chaque poule seront qualifiées pour le Carré d’as tandis que les deux dernières seront reléguées en division inférieure. Les quatre cadors de la Ligue de football du District de Bamako, l’AS Mandé, les Super Lionnes, les Amazones de la Commune V et l’AS Police, se présentent comme les favoris de cette 6è édition du championnat national, mais comme lors des précédents exercices, ces équipes devront compter avec la présence de quelques outsiders aux dents longues, notamment l’Usfas, l’AS Momo et le Réal. Pour le moment, l’AS Mandé est la seule équipe dont le nom figure au palmarès du championnat national qui a été lancé en 2017.

Au total, les Mandékas ont remporté cinq titres (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024) et les joueuses de la Commune IV rêvent d’une 6è consécration pour pouvoir participer aux éliminatoires de la Ligue des champions féminine d’Afrique.


La première journée sera marquée par le choc entre les Amazones de la Commune V (en rouge) et AS Police

Selon le président de la commission ad hoc du football féminin, Me Famakan Dembélé les équipes se préparent depuis plusieurs semaines et toutes sont prêtes pour la compétition. «Cette 6è édition du championnat national suscite beaucoup d’engouement et on peut s’attendre à voir des matches palpitants. J’exhorte les équipes au fair-play», a confié au téléphone Me Famakan Dembélé. 

L’affiche de la première journée est sans doute l’explication entre les Amazones de la Commune V et l’AS Police, deux équipes qui ont disputé le Carré d’as de l’exercice précédent et qui sont habituées de la compétition. La rencontre se disputera sur le terrain de Djélibougou et promet une belle empoignade entre les deux protagonistes. «C’est une première rencontre qu’il faut gagner impérativement et nous allons tout mettre en oeuvre pour bien débuter la nouvelle saison», annonce Arouna Dembélé, l’entraîneur des Amazones de la  Commune V.

Réponse de son homologue de l’AS Police, Mamadou Diakité : «Nous allons faire le boulot et bien entamer la saison. Je m’attends à un match compliqué, mais mon équipe est prête et sera présente au rendez-vous. Notre préparation s’est très bien passée et les filles sont décidées à gagner ce premier match.

Championne du Mali en titre, l’AS Mandé reçoit l’AS Suudu Baaba au Complexe sportif Kadialy Diawara et au même moment à Kayes, les Super Lionnes joueront contre les Tigresses de Kayes. L’AS Momo de Sikasso lancera sa campagne contre l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana au stade Babemba Traoré, alors que l’Usfas et le Réal en découdront, respectivement avec Tériya de San et Santoro UFC.

 


 

Aujourd’hui au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : AS Mandé-AS Suudu Baaba

Au terrain Djélibougou

15h45 : Amazones Commune V-AS Police

Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko

15h45 : Tigresses de Kayes-Super Lionnes

Au stade Babemba Traoré

15h45 : AS Momo-Entente sportive de Sirakoro Mèguètana

Jeudi 23 janvier au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : Usfas-Tériya

Au terrain Djélibougou

15h45 : Réal-Santoro UFC


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Lire aussi : Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner