CAN U17 : L’aventure continue pour les Aiglonnets maliens

Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux sélections qui s’étaient neutralisées 1-1 au terme des 90 minutes.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:40
CAN U17 : L’aventure continue pour les Aiglonnets maliens

La joie des Aiglonnets à l’issue des tirs au but

Le héros du match a été le gardien des Aiglonnets, Cheick Oumar Diarra qui, après avoir transformé le 11è tir du Mali, a détourné la tentative du portier adverse Slim Bouaskar. Score final : 10-9 pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo qui avaient débloqué le tableau d’affichage dans les arrêts de jeu de la première période grâce à Seydou Dembélé (45è min+2), avant de concéder l’égalisation au retour des vestiaires (but d’Aman Allah Touati, 79è min).

Vainqueur de la compétition en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon, le Mali retrouvera, ce mardi, le Burkina Faso, victorieux de la compétition en 2011 au Rwanda. Ce sera une confrontation 100 % ouest-africaine qui s’annonce explosive. Pour atteindre le dernier carré de la CAN, le Burkina Faso a explosé la Zambie (6-1) et cette deuxième confrontation entre Aiglonnets maliens et étalons cadets du Faso à ce niveau de la compétition s’annonce d’autant plus intéressante et passionnante que le Burkina Faso est le seul pays qui a remporté tous ses matches depuis le début de la CAN (4 succès en autant de sorties).

La deuxième demi-finale mettra aux prises le Maroc, pays hôte de la CAN, et la Côte d’Ivoire qui a créé la sensation en éliminant le champion d’Afrique en titre, le Sénégal battu 5-4 aux tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Les Marocains eux, se sont débarrassés de l’Afrique du Sud, largement dominée 3-1.


Vendredi 11 avril au Stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida

Tunisie-Mali : 1-1, 9-10 t.a.b.

Buts de Seydou Dembélé (45è min +2) pour le Mali; Aman Allah Touati (79è min) pour la Tunisie.

Ont réussi leur tir : N’Djicoura Raymond Bomba, Lamine Sidiki Keïta, Tiémoko Berthé, Seydou Dembélé, Issa Tounkara, Aboubacar Siriki Camara, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Mahamadou Traoré, Mahamadou Konaté, Cheick Oumar Diarra (Mali) ; Mohamed Amine Ben Ali, Youssef Mokhtari, Fedi Tayechi, Naim Telmoudi, Saïfedin Haj Abdallah, Abdessalem Akid, Aman Allah Touati, Zinedine Hasni, Kabil Krai (Tunisie).

Ont raté : Soumaïla Fané (Mali); Anisse Saidi et Slim Bouaskar (Tunisie).

Arbitrage du Zimbabwéen Brighton Chimene, assisté du Sud-Africain Cledwin Baloyi et de la Zambienne Nancy Kasitu.

Tunisie : Slim Bouaskar, Mehdi Tlili (Fedi Tayechi, 61è min), Mohamed Amine Ben Ali (cap), Abdessalem Akid, Ahmed Ben Yahya (Kabil Krai, 75è min), Naim Telmoudi, Saïfedin Haj Abdallah, Aziz Chaabane (Aman Allah Touati, 75è min),  Zinedine Hasni, Anisse Saidi, Yassine Ben Mahmoud (Youssef Mokhtari, 90è min).
Sélectionneur : Amine Naffati.

Mali : Ianis Sacko (Cheick Oumar Diarra, 90è min +4), Mahamadou Konaté, Tiémoko Berthé, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Issa Tounkara (cap), Seydou Dembélé, Mahamadou Traoré, Lamine Sidiki Kéïta, N'Djicoura Raymond Bomba, Soumaila Fané.

Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner