CAN U17 : L’aventure continue pour les Aiglonnets maliens

Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux sélections qui s’étaient neutralisées 1-1 au terme des 90 minutes.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:40
CAN U17 : L’aventure continue pour les Aiglonnets maliens

La joie des Aiglonnets à l’issue des tirs au but

Le héros du match a été le gardien des Aiglonnets, Cheick Oumar Diarra qui, après avoir transformé le 11è tir du Mali, a détourné la tentative du portier adverse Slim Bouaskar. Score final : 10-9 pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo qui avaient débloqué le tableau d’affichage dans les arrêts de jeu de la première période grâce à Seydou Dembélé (45è min+2), avant de concéder l’égalisation au retour des vestiaires (but d’Aman Allah Touati, 79è min).

Vainqueur de la compétition en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon, le Mali retrouvera, ce mardi, le Burkina Faso, victorieux de la compétition en 2011 au Rwanda. Ce sera une confrontation 100 % ouest-africaine qui s’annonce explosive. Pour atteindre le dernier carré de la CAN, le Burkina Faso a explosé la Zambie (6-1) et cette deuxième confrontation entre Aiglonnets maliens et étalons cadets du Faso à ce niveau de la compétition s’annonce d’autant plus intéressante et passionnante que le Burkina Faso est le seul pays qui a remporté tous ses matches depuis le début de la CAN (4 succès en autant de sorties).

La deuxième demi-finale mettra aux prises le Maroc, pays hôte de la CAN, et la Côte d’Ivoire qui a créé la sensation en éliminant le champion d’Afrique en titre, le Sénégal battu 5-4 aux tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Les Marocains eux, se sont débarrassés de l’Afrique du Sud, largement dominée 3-1.


Vendredi 11 avril au Stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida

Tunisie-Mali : 1-1, 9-10 t.a.b.

Buts de Seydou Dembélé (45è min +2) pour le Mali; Aman Allah Touati (79è min) pour la Tunisie.

Ont réussi leur tir : N’Djicoura Raymond Bomba, Lamine Sidiki Keïta, Tiémoko Berthé, Seydou Dembélé, Issa Tounkara, Aboubacar Siriki Camara, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Mahamadou Traoré, Mahamadou Konaté, Cheick Oumar Diarra (Mali) ; Mohamed Amine Ben Ali, Youssef Mokhtari, Fedi Tayechi, Naim Telmoudi, Saïfedin Haj Abdallah, Abdessalem Akid, Aman Allah Touati, Zinedine Hasni, Kabil Krai (Tunisie).

Ont raté : Soumaïla Fané (Mali); Anisse Saidi et Slim Bouaskar (Tunisie).

Arbitrage du Zimbabwéen Brighton Chimene, assisté du Sud-Africain Cledwin Baloyi et de la Zambienne Nancy Kasitu.

Tunisie : Slim Bouaskar, Mehdi Tlili (Fedi Tayechi, 61è min), Mohamed Amine Ben Ali (cap), Abdessalem Akid, Ahmed Ben Yahya (Kabil Krai, 75è min), Naim Telmoudi, Saïfedin Haj Abdallah, Aziz Chaabane (Aman Allah Touati, 75è min),  Zinedine Hasni, Anisse Saidi, Yassine Ben Mahmoud (Youssef Mokhtari, 90è min).
Sélectionneur : Amine Naffati.

Mali : Ianis Sacko (Cheick Oumar Diarra, 90è min +4), Mahamadou Konaté, Tiémoko Berthé, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Issa Tounkara (cap), Seydou Dembélé, Mahamadou Traoré, Lamine Sidiki Kéïta, N'Djicoura Raymond Bomba, Soumaila Fané.

Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner