CAN U17 : L’aventure continue pour les Aiglonnets maliens

Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux sélections qui s’étaient neutralisées 1-1 au terme des 90 minutes.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:40
CAN U17 : L’aventure continue pour les Aiglonnets maliens

La joie des Aiglonnets à l’issue des tirs au but

Le héros du match a été le gardien des Aiglonnets, Cheick Oumar Diarra qui, après avoir transformé le 11è tir du Mali, a détourné la tentative du portier adverse Slim Bouaskar. Score final : 10-9 pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo qui avaient débloqué le tableau d’affichage dans les arrêts de jeu de la première période grâce à Seydou Dembélé (45è min+2), avant de concéder l’égalisation au retour des vestiaires (but d’Aman Allah Touati, 79è min).

Vainqueur de la compétition en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon, le Mali retrouvera, ce mardi, le Burkina Faso, victorieux de la compétition en 2011 au Rwanda. Ce sera une confrontation 100 % ouest-africaine qui s’annonce explosive. Pour atteindre le dernier carré de la CAN, le Burkina Faso a explosé la Zambie (6-1) et cette deuxième confrontation entre Aiglonnets maliens et étalons cadets du Faso à ce niveau de la compétition s’annonce d’autant plus intéressante et passionnante que le Burkina Faso est le seul pays qui a remporté tous ses matches depuis le début de la CAN (4 succès en autant de sorties).

La deuxième demi-finale mettra aux prises le Maroc, pays hôte de la CAN, et la Côte d’Ivoire qui a créé la sensation en éliminant le champion d’Afrique en titre, le Sénégal battu 5-4 aux tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Les Marocains eux, se sont débarrassés de l’Afrique du Sud, largement dominée 3-1.


Vendredi 11 avril au Stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida

Tunisie-Mali : 1-1, 9-10 t.a.b.

Buts de Seydou Dembélé (45è min +2) pour le Mali; Aman Allah Touati (79è min) pour la Tunisie.

Ont réussi leur tir : N’Djicoura Raymond Bomba, Lamine Sidiki Keïta, Tiémoko Berthé, Seydou Dembélé, Issa Tounkara, Aboubacar Siriki Camara, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Mahamadou Traoré, Mahamadou Konaté, Cheick Oumar Diarra (Mali) ; Mohamed Amine Ben Ali, Youssef Mokhtari, Fedi Tayechi, Naim Telmoudi, Saïfedin Haj Abdallah, Abdessalem Akid, Aman Allah Touati, Zinedine Hasni, Kabil Krai (Tunisie).

Ont raté : Soumaïla Fané (Mali); Anisse Saidi et Slim Bouaskar (Tunisie).

Arbitrage du Zimbabwéen Brighton Chimene, assisté du Sud-Africain Cledwin Baloyi et de la Zambienne Nancy Kasitu.

Tunisie : Slim Bouaskar, Mehdi Tlili (Fedi Tayechi, 61è min), Mohamed Amine Ben Ali (cap), Abdessalem Akid, Ahmed Ben Yahya (Kabil Krai, 75è min), Naim Telmoudi, Saïfedin Haj Abdallah, Aziz Chaabane (Aman Allah Touati, 75è min),  Zinedine Hasni, Anisse Saidi, Yassine Ben Mahmoud (Youssef Mokhtari, 90è min).
Sélectionneur : Amine Naffati.

Mali : Ianis Sacko (Cheick Oumar Diarra, 90è min +4), Mahamadou Konaté, Tiémoko Berthé, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Issa Tounkara (cap), Seydou Dembélé, Mahamadou Traoré, Lamine Sidiki Kéïta, N'Djicoura Raymond Bomba, Soumaila Fané.

Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Lire aussi : Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner