Can 2025: Kamory Doumbia, le facteur X des Aigles?

Un fait du match, lors de ce Mali-Eswatini, ce 19 novembre au stade du 26 Mars, dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Nous sommes à la 68e mn. Le sélectionneur malien décide de faire souffler un de ses milieux de terrain qui n’est autre que le prodige Kamory Doumbia.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:06
Can 2025: Kamory Doumbia, le facteur X des Aigles?

Le fait n’était pas tellement le changement, mais le standing ovation offert par le public moyen, mais important, venu honorer une promesse de match de gala. Le public malien est fin connaisseur et amoureux de sa sélection et de ses joueurs. L’ovation de cette 68e mn était l’expression de la reconnaissance pour le talent, la générosité et la plus-value d’une précocité affirmée au sein du Team Mali.


Celui qui est venu en tout petit le 23 septembre 2022 (19 ans) pour sa première cape en amical contre la Zambie à Bamako, s’est vite imposé comme le facteur X des Aigles, de par la qualité du jeu, l’intelligence à faire le relais dans le jeu médian et à porter l’équipe vers les buts adverses. De ce match amical, est né une étoile dans la galaxie de la sélection. A partir de ce rendez-vous, le Rémois de l’époque a posé ses valises entre Kabala et les escales de la sélection en compétition à l’extérieur.

En deux ans, le jeune milieu offensif aura composté 20 sélections, s’imposant comme le meilleur buteur sur la période avec 10 buts. Eloquent ! En ayant disparu des radars suite à la fronde de la majorité des joueurs à la fin de la deuxième fenêtre des éliminatoires du Mondial 2026, (11 juin 2024 à Johannesburg, Madagascar-Mali :  0-0 et 70 mn jouées), Kamory Doumbia a véritablement manqué à l’entrejeu offensif malien.


Cela a été constaté lors des éliminatoires de la CAN 2025 dont il aura manqué les quatre premières journées. On remarquera qu’en son absence, l’équipe de Tom Saintfiet n’aura récolté que 8 points sur 12 alors qu’en deux matches avec le retour de Kamory Doumbia, elle a enregistré deux victoires, 6 points sur 6 et deux buts du goleador dont celui de la victoire qualificative en terre mozambicaine.

En somme, Kamory Doumbia fait du bien à la sélection de par son registre de jeu, étant un joueur de poche virevoltant, amovible et visionnaire dans la dernière passe. L’ancien sélectionneur Éric Sékou Chelle l’avait vite compris et a fait très vite de l’imposer dans son système de jeu.

Le précoce métronome, à peine sorti d’une manche éliminatoire «remontadesque» chez les Olympiques contre le Sénégal à Bamako, a été vite pêché par Chelle. Qui ne l’a plus lâché jusqu’au match fatidique contre Madagascar, en éliminatoires du Mondial qui a vu le sélectionneur partir et le joueur s’éloigner de la sélection. Si Chelle est maintenant loin, le joueur, lui, est de retour et ramène de la fraicheur au staff technique.

Kamory Doumbia est seul détenteur du rôle offensif qui lui est attribué dans une sélection, sinon un football malien pauvre dans ce registre et pléthorique en demi-défensifs. Jusqu’à la CAN en Côte d’ivoire, on peut affirmer qu’il partageait cette qualité avec Adama Traoré «Noss» aujourd’hui disparu des radars, depuis son pénalty manqué en CAN ivoirienne.

Avec un but et une passe décisive dans la promenade de santé des Aigles, 6-0, hier face à l’Eswatini, Kamory Doumbia a démontré, et sur les deux matches de son retour, qu’il est le déterminant du jeu et de la sélection.


Une valeur et une pépite à préserver. La belle performance de fin des Aigles et celle de son club, le Stade Brestois, en Ligue des champions d’Europe, sont une aubaine pour l’ancien académicien de Jean-Marc Guillou. Sur les deux derniers matchs, l’on a pu voir sa complicité avec le capitaine Yves Bissouma, notamment sur la gestion de l’animation offensive et des coups francs directs. Cette belle entente, la cohésion affichée sur ces éliminatoires entre tous les joueurs, ont fini de nous convaincre que la fronde de juin et la brouille qui s’en est suivie avec la fédération, est bien derrière nous.


Cette belle atmosphère augure de belles perspectives pour les Aigles pour l’année prochaine avec deux gros défis : reprendre du poil de la bête en éliminatoires du Mondial et réussir une belle entame de la CAN en terre marocaine.

Cela passera par une stratégie affinée pour avoir un plan de jeu plus fluide et côté organisation, réussir les voyages et les stages lors des fenêtres à venir. Le football malien est attendu de tout le continent et il a les armes pour enfin toucher le graal, tant encore rêvé de tout un peuple.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner