Perspectives sahéliennes : l’impératif d’une architecture économique et monétaire pour l’AES

Le 6 juillet prochain, le Chef de l’État du Mali achèvera son année de présidence à la tête de la Conférence des Chefs d’État de la Confédération AES. D’ores et déjà, le Général d’armée Assimi Goïta a engrangé des résultats significatifs dans les domaines de la sécurité, de la défense, de la communication et du développement.

Publié mardi 27 mai 2025 à 07:37
Perspectives sahéliennes : l’impératif d’une architecture économique et monétaire pour l’AES

Sur ce volet, la semaine écoulée a été marquée par deux événements majeurs : la réunion des ministres chargés de l’Économie et des Finances de la Confédération et la 13è session du Conseil des ministres de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako Gourma. Ces deux rencontres ont accéléré, à la Vitesse grand V, le processus de mise en place d’une architecture économique et monétaire pour la Confédération. 

La réunion des ministres de l’Économie et des Finances a permis de mieux cerner les enjeux liés à la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID AES). Ce projet constitue l’un des piliers du bilan de la présidence malienne, et qui mieux qu’un de ses principaux artisans pour en expliquer la portée ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a exprimé avec justesse l’importance de cet instrument: «La création de la BCID AES n’est pas seulement une nécessité économique, c’est un acte politique majeur. Un signal fort de notre engagement à bâtir une souveraineté financière, gage d’une prospérité partagée. Nous avons, tout au long de nos travaux, posé les bases d’un projet ambitieux : une banque au service de la transformation structurelle de nos économies, une institution capable de financer nos projets d’infrastructures, d’énergie, d’industrialisation, d’agriculture, de technologies et d’éducation, une réponse concrète aux défis de l’emploi des jeunes, de la résilience climatique et de la cohésion sociale».

Son propos illustre la place centrale de cette banque dans le développement économique de la Confédération, avec des financements dédiés aux infrastructures, à l’énergie, à l’industrialisation, à l’agriculture, aux technologies et à l’éducation. L’enthousiasme autour de la BCID AES est alimenté par l’idée qu’elle constitue une première étape vers la création d’une monnaie propre à l’AES. On peut en être loin ou proche.


Toutefois, si la mise en place d’une devise confédérale est une possibilité évoquée par plusieurs experts, elle nécessitera le respect de nombreux critères de convergence. Une banque d’investissement n’est certes pas une banque centrale, mais elle peut ouvrir la voie à sa création dans la perspective d’une monnaie confédérale.

 L’expérience du Franc malien de 1962 rappelle que la souveraineté monétaire est indissociable de la souveraineté politique, comme l’avait souligné le Président Modibo Keïta : «Aussi loin que nous remontons dans le temps, l’histoire nous enseigne que le pouvoir politique s’accompagne toujours du droit régalien de battre une monnaie, que le pouvoir monétaire est inséparable de la souveraineté nationale, qu’il en est le complément indispensable, l’attribut essentiel».  

Ainsi, la Confédération avance à son rythme, avec des décisions stratégiques qui s’inscrivent dans un cadre plus large et une vision maitrisée. Avec tous les défis concomitants dans les domaines sécuritaire, diplomatique, économique et politique, le Collège des Chefs d’État agit dans l’intérêt général en préservant les équilibres nécessaires. 

Ce n’est pas un hasard si les actes de création de la BCID AES et de la transformation de l’Autorité de développement intégré du Liptako Gourma (ALG) en agence d’exécution arrivent ensemble. Ces deux actions visent à renforcer l’architecture institutionnelle de la Confédération pour mieux structurer les initiatives de développement économique.  Comme l’illustre le ministre Alousseini Sanou : il s’agit là de «la confiance en nos propres capacités, et la certitude que notre avenir se construit ici, chez nous, avec nous et par nous». 

Alassane Souleymane

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Lire aussi : AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner