Perspectives sahéliennes : l’impératif d’une architecture économique et monétaire pour l’AES

Le 6 juillet prochain, le Chef de l’État du Mali achèvera son année de présidence à la tête de la Conférence des Chefs d’État de la Confédération AES. D’ores et déjà, le Général d’armée Assimi Goïta a engrangé des résultats significatifs dans les domaines de la sécurité, de la défense, de la communication et du développement.

Publié mardi 27 mai 2025 à 07:37
Perspectives sahéliennes : l’impératif d’une architecture économique et monétaire pour l’AES

Sur ce volet, la semaine écoulée a été marquée par deux événements majeurs : la réunion des ministres chargés de l’Économie et des Finances de la Confédération et la 13è session du Conseil des ministres de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako Gourma. Ces deux rencontres ont accéléré, à la Vitesse grand V, le processus de mise en place d’une architecture économique et monétaire pour la Confédération. 

La réunion des ministres de l’Économie et des Finances a permis de mieux cerner les enjeux liés à la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID AES). Ce projet constitue l’un des piliers du bilan de la présidence malienne, et qui mieux qu’un de ses principaux artisans pour en expliquer la portée ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a exprimé avec justesse l’importance de cet instrument: «La création de la BCID AES n’est pas seulement une nécessité économique, c’est un acte politique majeur. Un signal fort de notre engagement à bâtir une souveraineté financière, gage d’une prospérité partagée. Nous avons, tout au long de nos travaux, posé les bases d’un projet ambitieux : une banque au service de la transformation structurelle de nos économies, une institution capable de financer nos projets d’infrastructures, d’énergie, d’industrialisation, d’agriculture, de technologies et d’éducation, une réponse concrète aux défis de l’emploi des jeunes, de la résilience climatique et de la cohésion sociale».

Son propos illustre la place centrale de cette banque dans le développement économique de la Confédération, avec des financements dédiés aux infrastructures, à l’énergie, à l’industrialisation, à l’agriculture, aux technologies et à l’éducation. L’enthousiasme autour de la BCID AES est alimenté par l’idée qu’elle constitue une première étape vers la création d’une monnaie propre à l’AES. On peut en être loin ou proche.


Toutefois, si la mise en place d’une devise confédérale est une possibilité évoquée par plusieurs experts, elle nécessitera le respect de nombreux critères de convergence. Une banque d’investissement n’est certes pas une banque centrale, mais elle peut ouvrir la voie à sa création dans la perspective d’une monnaie confédérale.

 L’expérience du Franc malien de 1962 rappelle que la souveraineté monétaire est indissociable de la souveraineté politique, comme l’avait souligné le Président Modibo Keïta : «Aussi loin que nous remontons dans le temps, l’histoire nous enseigne que le pouvoir politique s’accompagne toujours du droit régalien de battre une monnaie, que le pouvoir monétaire est inséparable de la souveraineté nationale, qu’il en est le complément indispensable, l’attribut essentiel».  

Ainsi, la Confédération avance à son rythme, avec des décisions stratégiques qui s’inscrivent dans un cadre plus large et une vision maitrisée. Avec tous les défis concomitants dans les domaines sécuritaire, diplomatique, économique et politique, le Collège des Chefs d’État agit dans l’intérêt général en préservant les équilibres nécessaires. 

Ce n’est pas un hasard si les actes de création de la BCID AES et de la transformation de l’Autorité de développement intégré du Liptako Gourma (ALG) en agence d’exécution arrivent ensemble. Ces deux actions visent à renforcer l’architecture institutionnelle de la Confédération pour mieux structurer les initiatives de développement économique.  Comme l’illustre le ministre Alousseini Sanou : il s’agit là de «la confiance en nos propres capacités, et la certitude que notre avenir se construit ici, chez nous, avec nous et par nous». 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner