Perspectives sahéliennes : L’AES dévoile ses symboles, dans la profondeur de ses valeurs

Notre Confédération a ajouté une nouvelle flèche à son arc doré dans le ciel africain et mondial avec le lancement de son nouvel hymne, «Sahel Benkan», interprété simultanément dans les trois États membres ce lundi 9 juin 2025.

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:28
Perspectives sahéliennes : L’AES dévoile ses symboles, dans la profondeur de ses valeurs

Les Présidents, le Général d’armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’armée Abdourahamane Tiani, ont présidé la cérémonie de montée des couleurs au son des paroles et de la musique désormais appelées à insuffler une fierté renouvelée aux citoyens de l’espace AES. 


La Confédération s’impose dans nos esprits comme un État pour chaque citoyen sahélien. Les experts en politique s’accordent à dire qu’une confédération est une union d’États indépendants qui, par un ou plusieurs traités, délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communs, sans pour autant créer un nouvel État superposé aux États membres. Plus précisément, en droit constitutionnel, elle se définit comme une association d’États souverains dans le cadre d’une coopération instituée, où les décisions sont prises à l’unanimité (Baghestani, L., 2020). 


En attendant une fédération, la Confédération AES ouvre une nouvelle ère d’espérance aux populations du Sahel. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont marqué l’histoire africaine en signant le 6 juillet 2024 à Niamey le traité fondateur de la Confédération des États du Sahel. 

Sous la direction du Général d’armée Assimi Goïta, premier Président en exercice, la Confédération a avancé à pas maîtrisés, marquant en un an son territoire sur l’échiquier diplomatique et géopolitique avec des symboles forts et identitaires. Son hymne, «Sahel Benkan», porté par des paroles riches en symboles, incarne l’unité des peuples de l’AES. 

Le nouvel hymne «Sahel Benkan» comporte des messages pleins de symboles et permet de transmettre des valeurs extrêmement fortes, des valeurs autour desquelles se retrouvent les peuples de l’AES, comme le résume le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maiga. Le premier couplet ne peut mieux annoncer les couleurs : «Hommage au peuple du Sahel, héritier de grands empires, porteur d’un temps nouveau». Trois couplets et un refrain résument parfaitement le nouvel hymne si l’on se rappelle le sens d’un hymne : «Chant, poème lyrique à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un grand sentiment». L’AES, c’est bien la grande idée de ce début du 21e siècle en Afrique.

La Confédération a également dévoilé son logo, ses couleurs, son drapeau confédéral, ainsi que sa devise : «Un espace, un peuple, un destin», affirmant l’unité et la solidarité des nations membres.  D’un point de vue concret, l’AES se dote d’instruments solides. Le passeport AES, entré en vigueur le 29 janvier 2025, facilite la circulation des citoyens et renforce l’identité confédérale. La Banque d’investissement et de développement et l’Autorité du Liptako Gourma, devenue agence d’exécution confédérale, montrent la volonté des Chefs d’État de concrétiser cette union. Enfin, sur le plan militaire, la force conjointe AES multiplie les succès sur le terrain, illustrant la détermination de la Confédération dans la lutte contre le terrorisme. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner