À l’heure du Mali : De la stratégie de l’ennemi, on a tout compris

A nos morts : sonnerie pour votre mémoire et pour le sang versé. Dans votre repos éternel, nous pouvons vous assurer d’une chose : on a tout compris.

Publié jeudi 05 juin 2025 à 08:10
À l’heure du Mali : De la stratégie de l’ennemi, on a tout compris

Ils peuvent lâcher leurs chiens de guerre, injecter leur poison, poursuivre leur sale désinformation, mais ils ne viendront jamais à bout des Maliens, des Burkinabè, des Nigériens—et encore moins de tous les Sahéliens et Africains épris de liberté, de dignité et de souveraineté. Ils attaquent, sèment la peur, multiplient les forfaitures.


Mais chaque attaque nous renforce, car désormais nous connaissons l’ennemi : ses méthodes, ses alliances. Nos peuples savent que la liberté a un prix, que la dignité se conquiert par le don de soi et que la souveraineté se bâtit sur l’unité. Aujourd’hui, ils sont plus unis que jamais, enivrant nos forces armées et de sécurité d’un soutien indéfectible. Dans chaque ville, chaque village, chaque hameau, le vent de la vraie liberté a soufflé. Car les Africains, ici au Sahel et ailleurs, ont percé à jour le jeu cynique destiné à nous voler notre liberté et notre dignité. 

Nous avons tout compris. Nos États et nos peuples sont résolus à défendre chaque centimètre de notre territoire. Aucune armée d’occupation ni force supplétive ne s’y implantera à nouveau. Le colonisateur a avancé masqué : explorateur, négrier, missionnaire, militaire. Il a méthodiquement préparé son emprise, dépossédant nos ancêtres de leur dignité par le travail forcé, l’asservissement, les massacres de masse. Nos grands-parents ont lutté pour arracher l’indépendance, mais cette indépendance, malgré leur immense sacrifice, n’a jamais été totale. Elle n’a pas offert la liberté et la dignité qu’un peuple doit avoir pour se tenir debout dans le concert des nations. 

Aujourd’hui, l’Afrique a décidé de reprendre sa liberté, sa dignité, sa souveraineté—par ses propres fils et filles, par ses armées, par ses intelligences. En nous envoyant leurs chiens enragés, les terroristes et leurs sponsors internationaux espèrent nous abattre. Mais nous le répétons : nous avons tout compris. Leur stratégie d’encerclement par le terrorisme est anticipée. Des milliards sont mobilisés pour désinformer et armer des aventuriers afin de semer la terreur et asseoir la domination. Mais cela ne marchera plus. Nous avons tout compris. 

Fini le temps où l’on ordonne à un président africain depuis l’extérieur. Fini le temps où l’on installe un dirigeant fantoche dans un palais présidentiel. On peut tenter d’infiltrer certaines organisations de la société civile, recruter des acteurs politiques et médiatiques naïfs, créer des trolls sur les réseaux sociaux, mais on ne manipulera pas tout le monde. Parce que nous avons tout compris. 

Et nous sommes debout. Prêts à nous battre, à combattre, à vaincre—comme nos forces de défense l’ont fait à Tombouctou, Boulekessi, Sirakorola, Tringa Marena, Sandaré, au Burkina Faso et au Niger.  L’Alliance des États du Sahel poursuivra son avancée, et l’Afrique progressiste avec elle. Nous pourrons plier, mais jamais rompre.

Ceux qui veulent endeuiller nos fêtes ont échoué, car nous avons compris.  
L’ennemi, à l’agonie, s’agite dans ses dernières convulsions. Cela aussi, nous l’avons compris. Nos morts ne sont pas morts. Gloire à nos martyrs pour le sacrifice ultime.  Prière pour nos défunts, en ce jour de l’Aïd el-Kébir. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner