A l'heure du Mali : La puissance du narratif sahélien et la riposte implacable des fAMa

Il y a quelques jours, un média mainstream étranger, expulsé de notre espace depuis près de trois ans, a tenté, comme à son habitude, de semer le trouble dans l'esprit des opinions africaines et notamment chez nos compatriotes, sachant que ses productions sont largement relayées sur les réseaux sociaux.

Publié lundi 09 juin 2025 à 09:00
A l'heure du Mali : La puissance  du narratif sahélien  et la riposte implacable des fAMa

Sa ruse a consisté à commenter une attaque contre les positions de nos FAMa en l'illustrant avec des images de drone datant de plusieurs mois et prises dans un tout autre contexte. Ce média, comme bien d'autres du même acabit, n'a pas cessé ses manœuvres, surtout en ce début de juin, une période choisie par les GAT pour lancer des attaques tous azimuts à travers le Mali.


Mal leur en a pris, car la riposte des FAMa a été foudroyante, de Bafarara dans la Région de Kayes à Tessit dans la Région de Gao, en passant par Mahou (Région de Koutiala) et bien d’autres localités. Ces g
roupes armés, leurs relais médiatiques et leurs sponsors se retrouvent désemparés, eux qui espéraient gâcher la sublime fête de l'Aïd El Adha. Ceux qui empruntent le chemin de Dieu, mettant la religion au service de l’homme et de la société, ont toujours la baraka du Tout-Puissant. Les desseins funestes finissent toujours par fondre comme beurre au soleil. 

Dans la guerre de l'information, on exploite la faible sauvegarde de la mémoire, accentuée par la profusion d’informations et d’images. Fort heureusement, nos opinions nationales, ancrées dans nos valeurs sociétales et notre riche histoire façonnée par l’héritage d’empires et de royaumes glorieux, ne se laissent pas duper par la première image ou capture d’écran relayant une fake news, même sous forme de deepfake sophistiqué. On se souvient ainsi de leur tentative de créer un charnier à Gossi et ailleurs comme pour nous jouer le coup du charnier de Timisoara. Le Mali n’est pas la Roumanie. 

Le progrès du numérique a cela d’avantage qu’il a démocratisé l’accès à l’information et offert à chacun les outils pour mieux comprendre les mécanismes de décryptage médiatique, rendant l’analyse accessible même aux analphabètes. Car celui-ci, lorsqu'il ne peut pas lire une information, peut l'entendre d'un "alphabète" altruiste qui la lui traduit dans une langue qu'il comprend.  C’est pourquoi, tous les utilisateurs et acteurs des réseaux sociaux ne sont pas mauvais. La réglementation de ces plateformes permet à nos États, mais aussi aux citoyens, de distinguer la vérité de la manipulation dans un espace infesté par les armées de la désinformation. 


On est loin de janvier 2013, époque où les médias internationaux dominaient nos opinions au détriment des médias nationaux. À cette époque, il était facile d’accréditer l’idée qu’un chef rebelle, aidé de groupes terroristes, pouvait "prendre la Région de Mopti avec 400 pick-up, s’installer à l’aéroport de Sévaré, avancer sur Bamako et continuer vers Dakar sur l’Atlantique pour imposer un émirat".

Ce temps où ces fables se faisaient facilement avaler est révolu.   Nos États, leurs armées, les médias publics
et indépendants investis d’une philosophie de service public, ainsi que les citoyens engagés—sans tomber dans l’activisme toxique—sont désormais en ordre de bataille pour défendre la patrie, notre espace sahélien et protéger nos souverainetés.

Nos FAMa ont
assuré lors de ces fêtes, et les Maliens l’ont ressenti. Toutes nos forces de défense et de sécurité ont été en alerte maximale durant ce long week-end de Tabaski, et la vigilance était de mise. La riposte infligée à l'ennemi fut foudroyante, avec la destruction massive de caches logistiques et la mise en déroute de groupes armés. Sur terre comme dans les airs, l’opération fut retentissante et démontre la montée en puissance de nos FAMa. La lutte, comme l’a affirmé le Chef de l’État après la prière de l’Aïd el-Kébir, sera implacable contre l’ennemi—"en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances et sans esprit de recul". 

La guerre de l’information nous est imposée, mais nous pouvons nous féliciter d’avoir su en changer les paradigmes depuis la rectification de la Transition qui entame sa quatrième année avec de profonds changements opérés dans plusieurs secteurs vitaux du pays. Les narratifs étrangers ne passent plus comme une lettre à la poste.

Le Mali et les États du Sahel construisent désormais l
eur propre discours, en accord avec nos réalités sociétales, notre mode de gouvernance, et surtout fondé sur la vérité, la cohésion sociale et nationale—socles de notre destin commun. 

Nous sommes le Mali, nous sommes l’AES, nous sommes le Sahel, nous sommes l’Afrique. Nous sommes en guerre pour notre liberté et notre souveraineté. Ensemble, contre un ennemi commun que nous connaissons bien—et contre lequel, unis, nous vaincrons. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner