Année de la culture : Focus sur citoyenneté et valeurs culturelles

L’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, est en marche depuis le lancement du Projet culture Mali 2025 en février dernier par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.

Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:58
Année de la culture : Focus sur citoyenneté et valeurs culturelles

La conférencière principale, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, était la marraine du mois de mars

 

 C’est dans cet esprit que le département en charge de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a organisé, hier dans l’amphithéâtre de l’Université Yambo Ouologuèm à Kabala, une conférence-débat sur «Citoyenneté et valeurs culturelles». La conférencière principale était Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture. Il s’agit de mettre l’accent sur les activités de sensibilisation et d’éveil des consciences pour un retour à nos fondamentaux et la refondation du Maliden kura. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’action culturelle, Alamouta Danioko, en présence du recteur de ladite université, Belco Ouologuem et de plusieurs étudiants, chercheurs et hommes de culture.

 Alamouta Danioko a rappelé le contexte de cette conférence-débat qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture. Le département en charge de la Culture a initié le Projet culture Mali 2025 pour inculquer les notions du Mali Kura à la jeunesse à travers nos valeurs sociétales. À le croire, la souveraineté n’est pas possible sans la revitalisation culturelle des territoires et de la restauration du vivre ensemble par le dialogue et des initiatives adaptées pour bâtir le Mali nouveau. Et de saluer la détermination des étudiants et des chercheurs à adhérer à ce projet de retour aux valeurs.

Quant au recteur, il a exprimé son engagement pour la cause. Selon lui, on ne peut pas être un citoyen sans connaître ses valeurs d’où la nécessité de cette conférence sur «Citoyenneté et valeurs culturelles». Il a rappelé que cette université œuvre pour la restauration de nos valeurs, l’éthique, la morale, le «danbe», le patriotisme et l’amour de la patrie.

Dans son exposé liminaire, la conférencière a expliqué l’importance de la langue dans la sensibilisation et la formation de l’homme ainsi que le retour à nos valeurs. Elle a expliqué que nous devons rester nous-mêmes, c’est-à-dire que nous devons garder nos valeurs sans complexe où que nous soyons. La comédienne reste toujours dans son esprit d’acteur en mettant de l’humour dans sa communication pour mieux faire passer son message. Selon la conférencière, qui a choisi d’entretenir l’auditoire dans la langue bamanankan, les colons se sont imposés par la langue et nous devons promouvoir nos langues pour inverser la tendance.

Pour elle, l’éducation familiale doit être le socle de la socialisation. Et dire que c’est à partir de la famille que l’enfant comprend l’importance de cette structure, du pays et de l’appartenance sociale. Après sa communication, un film du réalisateur malien Salif Traoré intitulé la «Danse du singe» a été projeté. Ce film évoque le mariage entre un noble et un griot tout en mettant l’accent sur les interdits de la société. Le document permet de porter un regard sur le passé et le présent. L’étudiante en Licence 2 anglais, Laila Walet Abdoul Hamid, a témoigné de sa satisfaction d’assister à ce voyage culturel qui lui a permis de comprendre beaucoup de choses. Elle a expliqué avoir compris certaines valeurs notamment notre identité qui passe par notre accoutrement et le vivre ensemble, entre autres.

 Rappelons que Dr Fatoumata Coulibaly est la marraine du mois de mars du Projet culture Mali 2025. Le concept de parrain ou marraine du mois consiste à désigner mensuellement une personnalité du monde de la culture et des arts comme parrain des événements pendant la période. Ces personnes apportent un plus à l’Année de la culture par leur prestige et leur rayonnement.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner