Le week-end dernier, le défenseur central des Aigles a, en effet, disputé son
112è match, totalisant 1.373 minutes en Ligue 2 française. Celui que les
supporters appellent familièrement «Nojo» est devenu un joueur incontournable
pour l’entraîneur d’Amiens, le Sénégalais Omar Daf.
Après le match contre Dunkerque (défaite
d’Amiens 3-1), vendredi dernier, le représentant du président d’Amiens, les
membres du staff technique, les joueurs et les supporters ont fait honneur à
l’international malien en lui offrant un tableau d’honneur pour fêter ses 100
matches avec le club. «Ce geste m’a beaucoup touché et je n’ai pu retenir mes
larmes. Avant la fin de mon contrat en 2026, je souhaite voir cette équipe en
Ligue 1», nous a confié au téléphone le défenseur des Aigles qui a également
exprimé son bonheur de porter le maillot des Licornes, avant d’évoquer ses
ambitions pour le club.
«En venant à Amiens, beaucoup de mes fans n’ont pas compris mon choix mais il fallait que je change rapidement d’équipe. J’avoue que ce changement m’a fait grandir et je me sens super bien dans cette équipe», a souligné l’international malien.
«C’est important de se sentir à l’aise dans
un club. À Amiens, les gens sont sympas et j’ai toujours senti la chaleur
humaine ici. En un mot, le fait d’évoluer en Ligue 2 m’a fait grandir», a
répété Mamadou Fofana, avant de terminer : «Je suis titulaire à part entière,
l’entraîneur et mes coéquipiers ont beaucoup de respect pour moi».
Né le 21 janvier 1998 à Bamako, Mamadou Fofana a été formé au Stade malien où il a joué pendant plusieurs années, avant de rejoindre Alanyaspor de Türkiye en 2017. Prêté à Bandırmaspor, une autre équipe turque, il revient à Alanyaspor à la fin de la saison, mais ne restera que quelques mois, avant de quitter le pays en 2018, direction la France, précisément le FC Metz (Ligue 2 française). Le 12 août 2021, l’international malien s’engage avec Amiens SC, pour un contrat qui court jusqu'en juin 2026.
Djeneba BAGAYOGO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).