80è anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique : Jour de joie et de tristesse pour la Russie

À Bamako, l’évènement a été marqué par une réception à laquelle a pris part le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a saisi l’occasion pour saluer le partenariat dynamique que notre pays entretient avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme

Publié lundi 12 mai 2025 à 07:22
80è anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique : Jour de joie et de tristesse pour la Russie

L’ambassade de la Fédération de Russie dans notre pays a organisé vendredi dernier dans un hôtel de la place, une réception pour célébrer le 80è anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la Grande guerre patriotique contre l’Allemagne nazie. Cette fête a réuni autour de l’ambassadeur Igor Gromyko, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et les représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées dans notre pays.

La cérémonie a commencé par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Russie. Ensuite, les invités ont suivi en intégralité le discours prononcé par le président russe Vladimir Poutine à l’occasion du gigantesque défilé militaire sur la Place Rouge à Moscou en présence des dirigeants d'une vingtaine de pays. 

Le Président Vladimir Poutine a rendu hommage aux héros qui ont vaincu le nazisme. «Aujourd’hui, nous sommes tous unis par un sentiment de joie, de peine, de fierté et de gratitude, d’admiration pour la génération qui a écrasé le nazisme », a-t-il dit, tout en rappelant qu’au prix de millions de vies, la Russie a conquis la liberté et la paix pour toute l’humanité.  


 «Nous nous souvenons des leçons de la Seconde Guerre mondiale et refusons toute déformation de ces évènements et toute tentative de justifier les bourreaux et de calomnier les véritables vainqueurs. Il est de notre devoir de défendre l’honneur des soldats et commandants de l’Armée rouge. Leur exploit réalisé par des représentants de différentes nationalités restera à jamais gravé dans l’histoire militaire mondiale», a déclaré le dirigeant russe.

L’événement représente une journée d’hommage aux héros qui ont vaincu  les nazisme


Pour sa part, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali dira que cet anniversaire est un jour de joie et de tristesse à la fois. Igor Gromyko a rappelé qu’il y a 80 ans, les vaillants soldats soviétiques ont mis fin à la guerre sanglante déclenchée par l’Allemagne nazie qui a fait des dizaines de millions de morts. Selon lui, le 9 mai 1945, l’Allemagne nazie a signé l’acte de capitulation inconditionnelle. Il a indiqué que les états-Unis et les autres alliés de l’Union soviétique faisant partie de la coalition anti hitlérienne ont apporté une contribution importante à la victoire. «La guerre a coûté la vie à 27 millions de citoyens soviétiques.

Parmi eux, des soldats et des commandants de l’Armée rouge, des travailleurs, des détenus dans les camps de concentration et des civils », a souligné le diplomate russe, qui estime que les crimes de l’Allemagne nazie doivent être reconnus comme un génocide contre le peuple de l’Union soviétique.  Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a, quant à lui, rappelé que le Mali et la Russie sont des alliés de longue date.


Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué est revenu sur la victoire historique des alliés sur l’Allemagne nazie il y a 80 ans, le 9 mai 1945. Selon lui, il y a un idéal international, une soif de liberté et de justice qui ont permis aux alliés de se mettre ensemble pour combattre le nazisme avec détermination. Il dira que c’est l’armée russe qui a fait tomber en dernier ressort le Reich. Le ministre Wagué soutient que les autres pays du monde ne sont pas restés en marge. D’après lui, le Japon était en combat avec les états-Unis et la Chine aussi a subi de lourdes pertes.

Il a fallu l’utilisation de la première bombe atomique pour que les armes se taisent définitivement pour la Seconde Guerre mondiale, a souligné le Général de corps d’armée Ismaël Wagué qui a précisé que les Africains ont aussi participé avec bravoure et vaillance à la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, les Africains ont combattu sur le front européen et sur le front asiatique et ont une contribution dans la victoire tant réclamée partout.

 Le ministre Wagué a remercié la Russie pour le soutien apporté au Mali et à ses Forces de défense et de sécurité. Avant d’ajouter que notre pays compte sur la Russie pour continuer à le soutenir pour vaincre le terrorisme. 
La cérémonie a été marquée par une prestation des élèves du groupe scolaire Phœnix de Sébénikoro en hommage aux soldats de l’Armée rouge qui ont combattu lors de la Grande guerre patriotique qui a duré 1418 jours.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner