68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

En ce 68è anniversaire de la disparition, le 11 mai, de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) rend un hommage vibrant à son défunt parrain, une figure emblématique de l'histoire du Mali et de l'Afrique. Sa passion pour la justice sociale et son engagement indéfectible envers les opprimés ont laissé un héritage durable, marquant la mémoire collective, au Mali et partout en Afrique francophone.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:07
68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

L’Association Mamadou Konaté (AMK), une association apolitique, perpétue l’œuvre de son parrain en promouvant les nobles idéaux qui ont toujours été les siens, ceux de liberté, de justice et d'épanouissement pour tous les citoyens. En conséquence, l’Association lance un appel à la nation et invite tous les Maliens de tous bords, à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle du pays et à agir ensemble pour surmonter les défis, défis de la cohésion, défis de la résilience, défis de la mobilisation consciente. Notre appel souligne l'importance de l'union pour faire face aux difficultés qui menacent notre pays.


La vie et l'action de Mamadou Konaté sont un exemple inspirant le courage, la détermination et la générosité. Son engagement en faveur de l'union des Africains et de l'émancipation de l'Afrique reste d'une grande actualité et doit guider les pas des Maliens dans la construction d'un avenir meilleur pour les générations futures.
Sa passion inépuisable pour la justice sociale et la solidarité en faisait un défenseur infatigable au Soudan français dont il député de 1946 à 1956, mais aussi à travers les colonies françaises, de l’ex-Afrique occidentale française à Madagascar, pour défendre la cause des opprimés.


Au cœur de l’action de Mamadou Konaté, on retrouve le concept constant de l’«union» qui a inspiré la création du R D A (Rassemblement Démocratique Soudanais) le 21 octobre 1946, par lui et ses compagnons, notamment Modibo Keïta et Félix Houphouët-Boigny. Rien donc d’étonnant que le « Bloc soudanais », créé en 1945 avec Modibo Keita, changea d’appellation pour devenir « L’Union Soudanaise », une filiale du R D A.


L’affirmation éclatante de toutes les convictions de Mamadou Konaté se trouve exprimée dans sa profession de foi lorsqu’il proclame au cours d’une rencontre avec ses compagnons : «Il est essentiel de ne pas se complaire égoïstement dans la seule satisfaction de ses besoins matériels. L’aspect civique et moral, la dignité, l’honneur doivent nécessairement avoir le pas sur la vile satisfaction des besoins matériels. Se battre, lutter, se sacrifier au bénéfice du groupe. Lorsque la cause est juste, la foi, le courage, la détermination ne peuvent pas échouer ».


Il me semble donc qu’il est temps de surmonter les contradictions et autres conflits d’intérêt, que nous ne sous-estimons point, pour nous donner la main, pour nous retrouver loyalement autour d’un destin commun, celui de notre Mali qu’il faut sauver contre tous les dangers.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner