68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

En ce 68è anniversaire de la disparition, le 11 mai, de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) rend un hommage vibrant à son défunt parrain, une figure emblématique de l'histoire du Mali et de l'Afrique. Sa passion pour la justice sociale et son engagement indéfectible envers les opprimés ont laissé un héritage durable, marquant la mémoire collective, au Mali et partout en Afrique francophone.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:07
68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

L’Association Mamadou Konaté (AMK), une association apolitique, perpétue l’œuvre de son parrain en promouvant les nobles idéaux qui ont toujours été les siens, ceux de liberté, de justice et d'épanouissement pour tous les citoyens. En conséquence, l’Association lance un appel à la nation et invite tous les Maliens de tous bords, à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle du pays et à agir ensemble pour surmonter les défis, défis de la cohésion, défis de la résilience, défis de la mobilisation consciente. Notre appel souligne l'importance de l'union pour faire face aux difficultés qui menacent notre pays.


La vie et l'action de Mamadou Konaté sont un exemple inspirant le courage, la détermination et la générosité. Son engagement en faveur de l'union des Africains et de l'émancipation de l'Afrique reste d'une grande actualité et doit guider les pas des Maliens dans la construction d'un avenir meilleur pour les générations futures.
Sa passion inépuisable pour la justice sociale et la solidarité en faisait un défenseur infatigable au Soudan français dont il député de 1946 à 1956, mais aussi à travers les colonies françaises, de l’ex-Afrique occidentale française à Madagascar, pour défendre la cause des opprimés.


Au cœur de l’action de Mamadou Konaté, on retrouve le concept constant de l’«union» qui a inspiré la création du R D A (Rassemblement Démocratique Soudanais) le 21 octobre 1946, par lui et ses compagnons, notamment Modibo Keïta et Félix Houphouët-Boigny. Rien donc d’étonnant que le « Bloc soudanais », créé en 1945 avec Modibo Keita, changea d’appellation pour devenir « L’Union Soudanaise », une filiale du R D A.


L’affirmation éclatante de toutes les convictions de Mamadou Konaté se trouve exprimée dans sa profession de foi lorsqu’il proclame au cours d’une rencontre avec ses compagnons : «Il est essentiel de ne pas se complaire égoïstement dans la seule satisfaction de ses besoins matériels. L’aspect civique et moral, la dignité, l’honneur doivent nécessairement avoir le pas sur la vile satisfaction des besoins matériels. Se battre, lutter, se sacrifier au bénéfice du groupe. Lorsque la cause est juste, la foi, le courage, la détermination ne peuvent pas échouer ».


Il me semble donc qu’il est temps de surmonter les contradictions et autres conflits d’intérêt, que nous ne sous-estimons point, pour nous donner la main, pour nous retrouver loyalement autour d’un destin commun, celui de notre Mali qu’il faut sauver contre tous les dangers.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner