Le coup d'envoi de la 7è et dernière étape (Koulikoro-Bamako, 103 km) a été donné à 8h50 par le président du Comité d'organisation, Djibril Dramé. C'est aux environs de 10h que les 58 cyclistes ont fait leur apparition sur le Boulevard de l'Indépendance avant de faire 10 tours du circuit fermé devant une foule très nombreuse qui les attendait.
À l'issue de la course, Tiémoko Diamouténé de l'équipe du Kénédougou (Mali) est arrivé en tête devant son coéquipier Daouda Djiré et le Marocain Rahil Zouhair. Au tableau des récompenses, la meilleure équipe est revenue au Burkina Faso. Les prix de la Confédération des États du Sahel ont été décernés à Ibrahim Seydou du Niger, Rawende Moucailou du Burkina Faso et Tiémoko Diamouténé de l'équipe du Kénédougou (Mali).
Le Maillot jaune est resté avec le Belge Bjorn De Decker alors que Yaya Diallo a remporté le Maillot du meilleur classement par point et Tiémoko Diallo est rentré avec le Maillot du jeune meilleur de l'étape, le Maillot du premier maliende l'étape a été également décerné à Tiémoko Diamouténé.
Les trois meilleurs cyclistes du Tour au classement général sont le Belge Bjorn De Decker, les Maliens Yaya Diallo et Tiemoko Diallo. Le rendez-vous est pris pour la 12è édition du Tour cycliste international du Mali en 2026!
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..