Vente promotionnelle de bovins : Près de 4.180 têtes sur le marché

Cette opération permet l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie. Les prix oscillent entre 200.000 et 350.000 Fcfa en fonction des choix

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:34
Vente promotionnelle de bovins : Près de 4.180 têtes sur le marché

Lancement des opérations, hier, sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako



Le ministère de l’Élevage et de la Pêche organise du 20 au 28 mars prochain, la 17è édition de l’opération des ventes promotionnelles de bovins à l’occasion de la fête de Ramadan. Cette opération a été officiellement lancée, hier sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. C’était en présence du président de l’interprofession de la filière bétail et viande du Mali, Mamadou Abdoulaye Diallo, du directeur national des productions et des industries animales (DNPIA), Diakalia Ouattara ainsi que des membres des organisations professionnelles de la filière bétail/viande.


Cette opération dénommée «Opération Ramadan» se déroulera à Bamako et dans les capitales régionales. Pour cette édition, placée sous le thème : «Accès inclusif à la viande bovine pour la fête de Ramadan», les animaux viennent des périmètres pastoraux et des zones pastorales des Régions de Nioro (Nioro, Diéma), Ségou (Niono, Sokolo, Diabaly) et de Nara. L’objectif est de mettre sur le marché près de 4.180 têtes dont 2.000 dans le District de Bamako. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui vont de 200.000 Fcfa à 350.000 Fcfa.

L’opération des ventes promotionnelles de bovins se présente comme un véritable levier de la solidarité intercommunautaire qui permet d’assurer l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie à des prix abordables, et d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro-éleveurs. Selon le ministre Youba Ba, l’organisation de ces ventes promotionnelles traduit aussi l’engagement du gouvernement à fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations en produits animaux.


À ce égard, il a remercié les groupements et organisations d’éleveurs et d’agro éleveurs qui, encore cette année, ont sacrifié à la tradition en accompagnant le gouvernement dans cette opération malgré le contexte assez difficile. Parlant de la vision de son département pour le sous-secteur de l’Élevage, le ministre Ba a souligné l’augmentation significative de sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en leur offrant des protéines d’origine animale de qualité et des emplois durables.


Aussi, a-t-il réaffirmé, l’engagement de son département à œuvrer pour renforcer les chantiers en cours qui s’inscrivent dans la vision 2063 «Mali kura nietaa sira ka ben san 2063 ma» et la «Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (Snedd) 2024-2033», la modernisation des infrastructures d’abattage pour produire de la viande saine répondant aux standards internationaux pour l’exportation.


«L’Opération Ramadan» consiste à mettre les producteurs en relation directe avec les consommateurs avec des avantages comparatifs comme l’approvisionnement en animaux dans un rapport qualité/prix très avantageux. Mais aussi par l’acquisition par les populations de bovins de bonne qualité bouchère et à un coût relativement conforme à leur pouvoir d’achat, la régulation du prix des animaux dans l’offre globale en bétail, la garantie des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs et la sécurité des opérations de ventes.

Selon le ministre chargé de l’Élevage, la réussite des opérations repose sur la disponibilité et l’accompagnement de tous les acteurs des segments de la filière bétail/viande, des pouvoirs publics et des professionnels de l’élevage. À ce propos, il a invité la population du District de Bamako et des régions à venir s’approvisionner à moindre coût dans les meilleures conditions et à temps opportun. Pour sa part, le représentant des éleveurs, Abba Brahima Ba, a loué la bonne qualité des animaux pour cette édition 2025. Par ailleurs, il a estimé que le nombre d’animaux est inferieur à celui de l’année dernière.

Selon l’éleveur, pour le premier choix, les prix varient de 300.000 à 350.000  Fcfa, le deuxième choix de 250.000 à 300.000  Fcfa et le troisième entre 200.000 et 250.000 Fcfa. 
Abba Brahima Ba a également fait remarquer que les prix des animaux augmentent chaque année à la production. «Dans l’opération Ramadan, les prix fourchettes sont restés intacts. Nous demandons à revoir ces prix pour les prochaines années», a plaidé le représentant des éleveurs.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner