Vente promotionnelle de bovins : Près de 4.180 têtes sur le marché

Cette opération permet l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie. Les prix oscillent entre 200.000 et 350.000 Fcfa en fonction des choix

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:34
Vente promotionnelle de bovins : Près de 4.180 têtes sur le marché

Lancement des opérations, hier, sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako



Le ministère de l’Élevage et de la Pêche organise du 20 au 28 mars prochain, la 17è édition de l’opération des ventes promotionnelles de bovins à l’occasion de la fête de Ramadan. Cette opération a été officiellement lancée, hier sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. C’était en présence du président de l’interprofession de la filière bétail et viande du Mali, Mamadou Abdoulaye Diallo, du directeur national des productions et des industries animales (DNPIA), Diakalia Ouattara ainsi que des membres des organisations professionnelles de la filière bétail/viande.


Cette opération dénommée «Opération Ramadan» se déroulera à Bamako et dans les capitales régionales. Pour cette édition, placée sous le thème : «Accès inclusif à la viande bovine pour la fête de Ramadan», les animaux viennent des périmètres pastoraux et des zones pastorales des Régions de Nioro (Nioro, Diéma), Ségou (Niono, Sokolo, Diabaly) et de Nara. L’objectif est de mettre sur le marché près de 4.180 têtes dont 2.000 dans le District de Bamako. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui vont de 200.000 Fcfa à 350.000 Fcfa.

L’opération des ventes promotionnelles de bovins se présente comme un véritable levier de la solidarité intercommunautaire qui permet d’assurer l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie à des prix abordables, et d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro-éleveurs. Selon le ministre Youba Ba, l’organisation de ces ventes promotionnelles traduit aussi l’engagement du gouvernement à fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations en produits animaux.


À ce égard, il a remercié les groupements et organisations d’éleveurs et d’agro éleveurs qui, encore cette année, ont sacrifié à la tradition en accompagnant le gouvernement dans cette opération malgré le contexte assez difficile. Parlant de la vision de son département pour le sous-secteur de l’Élevage, le ministre Ba a souligné l’augmentation significative de sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en leur offrant des protéines d’origine animale de qualité et des emplois durables.


Aussi, a-t-il réaffirmé, l’engagement de son département à œuvrer pour renforcer les chantiers en cours qui s’inscrivent dans la vision 2063 «Mali kura nietaa sira ka ben san 2063 ma» et la «Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (Snedd) 2024-2033», la modernisation des infrastructures d’abattage pour produire de la viande saine répondant aux standards internationaux pour l’exportation.


«L’Opération Ramadan» consiste à mettre les producteurs en relation directe avec les consommateurs avec des avantages comparatifs comme l’approvisionnement en animaux dans un rapport qualité/prix très avantageux. Mais aussi par l’acquisition par les populations de bovins de bonne qualité bouchère et à un coût relativement conforme à leur pouvoir d’achat, la régulation du prix des animaux dans l’offre globale en bétail, la garantie des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs et la sécurité des opérations de ventes.

Selon le ministre chargé de l’Élevage, la réussite des opérations repose sur la disponibilité et l’accompagnement de tous les acteurs des segments de la filière bétail/viande, des pouvoirs publics et des professionnels de l’élevage. À ce propos, il a invité la population du District de Bamako et des régions à venir s’approvisionner à moindre coût dans les meilleures conditions et à temps opportun. Pour sa part, le représentant des éleveurs, Abba Brahima Ba, a loué la bonne qualité des animaux pour cette édition 2025. Par ailleurs, il a estimé que le nombre d’animaux est inferieur à celui de l’année dernière.

Selon l’éleveur, pour le premier choix, les prix varient de 300.000 à 350.000  Fcfa, le deuxième choix de 250.000 à 300.000  Fcfa et le troisième entre 200.000 et 250.000 Fcfa. 
Abba Brahima Ba a également fait remarquer que les prix des animaux augmentent chaque année à la production. «Dans l’opération Ramadan, les prix fourchettes sont restés intacts. Nous demandons à revoir ces prix pour les prochaines années», a plaidé le représentant des éleveurs.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social rendu public ce lundi 16 février 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 18:41

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner