
Lancement des opérations, hier, sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako
Le ministère de l’Élevage et de la Pêche organise du 20 au 28 mars prochain, la 17è édition de l’opération des ventes promotionnelles de bovins à l’occasion de la fête de Ramadan. Cette opération a été officiellement lancée, hier sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. C’était en présence du président de l’interprofession de la filière bétail et viande du Mali, Mamadou Abdoulaye Diallo, du directeur national des productions et des industries animales (DNPIA), Diakalia Ouattara ainsi que des membres des organisations professionnelles de la filière bétail/viande.
Cette opération dénommée «Opération Ramadan» se déroulera à Bamako et dans les capitales régionales. Pour cette édition, placée sous le thème : «Accès inclusif à la viande bovine pour la fête de Ramadan», les animaux viennent des périmètres pastoraux et des zones pastorales des Régions de Nioro (Nioro, Diéma), Ségou (Niono, Sokolo, Diabaly) et de Nara. L’objectif est de mettre sur le marché près de 4.180 têtes dont 2.000 dans le District de Bamako. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui vont de 200.000 Fcfa à 350.000 Fcfa.
L’opération des ventes promotionnelles de bovins se présente comme un véritable levier de la solidarité intercommunautaire qui permet d’assurer l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie à des prix abordables, et d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro-éleveurs. Selon le ministre Youba Ba, l’organisation de ces ventes promotionnelles traduit aussi l’engagement du gouvernement à fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations en produits animaux.
À ce égard, il a remercié les groupements et organisations d’éleveurs et d’agro éleveurs qui, encore cette année, ont sacrifié à la tradition en accompagnant le gouvernement dans cette opération malgré le contexte assez difficile. Parlant de la vision de son département pour le sous-secteur de l’Élevage, le ministre Ba a souligné l’augmentation significative de sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en leur offrant des protéines d’origine animale de qualité et des emplois durables.
Aussi, a-t-il réaffirmé, l’engagement de son département à œuvrer pour renforcer les chantiers en cours qui s’inscrivent dans la vision 2063 «Mali kura nietaa sira ka ben san 2063 ma» et la «Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (Snedd) 2024-2033», la modernisation des infrastructures d’abattage pour produire de la viande saine répondant aux standards internationaux pour l’exportation.
«L’Opération Ramadan» consiste à mettre les producteurs en relation directe avec les consommateurs avec des avantages comparatifs comme l’approvisionnement en animaux dans un rapport qualité/prix très avantageux. Mais aussi par l’acquisition par les populations de bovins de bonne qualité bouchère et à un coût relativement conforme à leur pouvoir d’achat, la régulation du prix des animaux dans l’offre globale en bétail, la garantie des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs et la sécurité des opérations de ventes.
Selon le ministre chargé de l’Élevage, la réussite des opérations repose sur la disponibilité et l’accompagnement de tous les acteurs des segments de la filière bétail/viande, des pouvoirs publics et des professionnels de l’élevage. À ce propos, il a invité la population du District de Bamako et des régions à venir s’approvisionner à moindre coût dans les meilleures conditions et à temps opportun. Pour sa part, le représentant des éleveurs, Abba Brahima Ba, a loué la bonne qualité des animaux pour cette édition 2025. Par ailleurs, il a estimé que le nombre d’animaux est inferieur à celui de l’année dernière.
Selon l’éleveur, pour le premier choix, les prix varient de 300.000 à 350.000 Fcfa, le deuxième choix de 250.000 à 300.000 Fcfa et le troisième entre 200.000 et 250.000 Fcfa. Abba Brahima Ba a également fait remarquer que les prix des animaux augmentent chaque année à la production. «Dans l’opération Ramadan, les prix fourchettes sont restés intacts. Nous demandons à revoir ces prix pour les prochaines années», a plaidé le représentant des éleveurs.
Makan SISSOKO
Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..
Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..
L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..
La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..
Du 19 au 22 août 2025, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, sera en visite au Mali à l’invitation de son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga..