Plus de 200 joueurs de l’AS Sabé, repartis en 16 équipes (seniors-juniors, cadets-minimes et benjamins) se sont affrontés. Ce tournoi vacances 2022 a duré plus d’un mois. La cérémonie de clôture a été marquée par un défilé des joueurs du club avant que le promoteur du centre, Makan Macalou, ne donne le coup d’envoi symbolique de la finale de la catégorie seniors-juniors. Le match a mis aux prises l’équipe, baptisée l’ORTM et celle de la présidente de l’AS Sabé, Mme Macalou Fatoumata Sampana.
Au terme d’une partie plaisante et âprement disputée, l’équipe de l’AS Sabé s’est imposée 2-1, grâce à un doublé de l’attaquant Karim Traoré «Lewandowski». Famakan Keïta a réduit le score sur penalty pour la formation de l’ORTM. Dans la catégorie, cadets-minimes, l’équipe de la présidente a battu 2-0 l’équipe de Sidy Sacko. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Mamadou Doumbia et Moussa Samaké. Les joueurs de la présidente remettront ça dans la finale des benjamins, remportée 1-0 contre le même adversaire, à savoir la formation de Sidy Sacko.
Pour les récompenses individuelles, Karim Traoré «Lewandowski» a terminé meilleur buteur de la catégorie des seniors-juniors, avec 10 réalisations, tandis que Famakan Keïta, le meneur de jeu de la formation de l’ORTM et Dramane Diallo, ont été désignés, respectivement meilleur joueur et meilleur gardien du tournoi. Chez les cadets-minimes, Oumar Bathily et Mohamed L. Bathily ont reçu, respectivement les trophées de meilleur buteur (5 buts) et de meilleur gardien. «Je suis très fier et très ému par la mobilisation de la population de Kita.
Ce tournoi vacances est la meilleure idée pour rassembler les enfants autour de leur plus grande passion, c’est-à-dire le football. Je suis très content et très fier des performances réalisées par les jeunes du centre», a exprimé l’entraîneur de l’AS Sabé, Ousmane Bathily, après la cérémonie de clôture. Et d’ajouter : « Le football de Kita a fait un grand progrès grâce à l’avènement de ce centre. Mes jeunes progressent vite et m’impressionnent chaque jour. Kita arrive à détecter beaucoup de talents après la génération de l’international malien Sékou Koïta. Nous voulons encadrer et former les enfants pour valoriser le football de Kita et pour le bien-être des enfants».
Pour sa part, Mme Macalou Fatoumata Sampana dira que son ambition est de faire l’AS Sabé une référence au Mali. «Notre ambition est de donner plus de visibilité au football malien, en général et à celui de Kita, en particulier. Nous voulons représenter la Ligue de Kayes dans le championnat national de première division. S’il plait à Dieu, l’objectif sera atteint dans quelques années», promet la présidente de l’AS Sabé.
Le bouquet final de cette 2è édition du Tournoi vacances de l’AS Sabé s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le préfet adjoint du Cercle de Kita, Boubacar Oumar Traoré, le 1er vice-président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Baba Cissouma et le directeur technique national par intérim, Ousmane Guindo. Ce dernier a reçu un trophée de l’AS Sabé pour avoir permis à l’USC Kita de se hisser à la 3è place du championnat national 2021-2022.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..