Pour cette 2è édition, les autorités ont voulu manifester leur compassion aux confessions religieuses
Initiée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la 2è édition de Sunkalo solidarité, se poursuit. Le vendredi 21 mars 2025, le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat, Mamadou Traoré, a partagé, dans la convivialité et la fraternité, le repas de rupture du jeûne avec la population de Korofina.
Nous sommes dans la Commune I du District de Bamako, précisément sur le terrain As Ko de Korofina. Il est 18 heures passé de quelques minutes. Sur le site de rupture du jeûne, un beau monde assiste impatiemment au prêche avant la coupure symbolique. Les participants ont eu droit à une vingtaine de minutes d’écoute de sermons sur l’importance de l’entraide et de partage dans le mois béni de Ramadan.
Parlant du vivre-ensemble, le prêcheur a surtout souligné la nécessité de la droiture pour construire le pays sur la paix et la cohésion sociale. Comme l’année dernière, les autorités administratives et coutumières ont participé à la rupture collective. Une synergie d’actions qui se déroule dans les six communes du District de Bamako. Pour cette 2è édition, les autorités ont voulu manifester leur compassion aux confessions religieuses.
Le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat a indiqué que c’est une action salutaire qui a été initiée par les autorités. Pour Mamadou Traoré, l’objectif recherché est la cohésion sociale, la tranquillité et la paix. Le Ramadan et le Carême coïncident avec cinq jours de décalage.
Ce faisant, il a rappelé que les autorités ont initié des actions d’apaisement et de résilience en faveur de la population, notamment les communautés religieuses ainsi que des opérations gratuites. «Des aides ont été faites envers les musulmans et les chrétiens», a soutenu Mamadou Traoré. Quant à la population, elle apprécié l’initiative. Et a formulé des bénédictions pour que les autorités puissent continuer ce genre d’actions qui favoriseront la communion et le vivre-ensemble en son sein. La prière collective a succédé à la rupture du jeûne.
Souleymane SIDIBE
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.