Cet atelier, qui a réuni 50 membres, visait à renforcer les capacités des membres du bureau de l’organisation syndicale
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, vendredi dernier à la Maison de la presse. C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Communication, l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar. On notait également la présence du secrétaire général du Snipil, Bassaro Haïdara.
Cet atelier, qui a réuni 50 membres, visait à renforcer les capacités des membres du bureau de l’organisation syndicale.
Le secrétaire général a expliqué que leur engagement commun est de défendre avec vigueur les droits et les intérêts des travailleurs des secteurs public, parapublic ou privé. C’est pourquoi, le mandat du Snipil et celui de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont été placés sous le signe du renforcement des capacités. Ce choix reflète la volonté d’armer chaque militant et responsable syndical, d’outils nécessaires pour mener des actions efficaces dans un environnement plus complexe, a fait savoir Bassaro Haidara.
Il vise aussi à familiariser les membres avec les textes et cadre juridique qui régissent le statut général et le Code du travail, les conventions collectives, les techniques de négociation collective, mais aussi la protection des données à caractère personnel.
Le syndicaliste évoquera aussi le Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023 avec le gouvernement et le Patronat qui était au cœur de la session de formation.
Selon Bassaro Haïdara, ce pacte constitue un cadre innovant et pragmatique pour une résolution progressive des revendications des travailleurs. La protection des données à caractère personnel dans le milieu du travail en lien avec le syndicat a été également abordée pendant ces deux jours de formation. Cela a permis aux responsables syndicaux d’apprendre la limite entre ce qui est autorisé ou pas. Il soulignera également que cet atelier donnera les moyens d’atteindre ces objectifs en vue de proposer des solutions constructives aux préoccupations.
Pour sa part, Mohamed Ag Albachar dira que cette formation visait à apporter une réponse aux insuffisances des camarades syndicaux par rapport aux textes et à l’histoire du syndicalisme au Mali. Le chef de cabinet du ministère en charge de la Communication a ajouté que la vision de l’UNTM et celle du Snipil, depuis leur création, est de s’engager dans la défense des droits des travailleurs, de l’amélioration des conditions de travail et dans la construction d’un dialogue social inclusif.
Selon lui, cette formation est une opportunité de lancer un appel pour la protection des données à caractère personnel, un sujet crucial. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner les syndicats dans leurs efforts pour promouvoir le bien-être des travailleurs et la stabilité sociale.
Aminata SOUMAH
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.