#Sénégal : Elle accuse son oncle de viol et lui réclame 8 millions de fcfa

Accusé de “viol” par sa nièce Maty Dial, l’assureur Ameth Thioune a fait face à la Chambre criminelle le 2 juillet dernier après 2 ans en détention préventive.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:14
#Sénégal : Elle accuse son oncle  de viol et lui réclame 8 millions de fcfa

Selon le journal “Les Echos” qui donne l’information, les faits datent de la nuit du 30 au 31 janvier 2022. La plaignante a raconté devant la Chambre le film des événements. Selon elle, «la femme de Ameth Thioune, qui est sa badiene (tante) était malade, et est partie chez elle pour l’assister » et que « son oncle ne cessait de lui faire des avances».


 Poursuivant son propos, elle affirme que « la nuit des faits, sa « badiene » lui a dit de mettre le reste des braises dans l’encensoir qui se trouvait au salon. C’est en ce moment qu’Ameth Thioune l’a trouvée  dans une « position courbée » en train de remettre les braises. Précipitamment, ce dernier a soulevé la djellaba qu’elle portait et l’a plaquée au sol avant de la pénétrer », c’est ainsi que « j’ai saigné » parce que « je suis vierge. Il m’a aidé à me relever et m’a conduite dans la chambre de ses enfants pour dormir ». Le lendemain, « il m’a appelé pour m’apporter la pilule du lendemain » dit-elle.
Mais Ameth Thioune a réfuté cette allégation de viol de la part de sa nièce et donne sa version des faits.


 Selon lui, « elle m’a avoué ses sentiments et me harcelait pour que l’on soit en couple, avec des sms, mais j’ai refusé ». La nuit des faits, ajoute Thioune « mon épouse a fait appel à elle pour repasser des habits ». Ainsi, après avoir fini, « elle m’a trouvé au salon pour encore me parler de ses sentiments et s’est assise à mes côtés et a commencé à flirter ». Les choses sont devenues incontrôlables et elle s’est mise « sur mes  genoux » et précise « elle ne portait qu’une djellaba et n’avait rien en dessous contrairement à moi qui portais un caleçon. Elle est montée sur moi, et a fait sortir mon sexe pour l’introduire dans le sien, je l’ai arrêté à cet instant parce que ma femme était dans sa chambre juste à côté».


Thioune réitère qu’il n’a pas couché avec la fille, mais reconnaît avoir flirté avec elle ce qu’il dit regretter. Pourtant, affirme-t-il « on a eu une relation qui n’a duré que 2 mois et une semaine après l’avoir repoussée, elle m’accuse de viol». Pourtant la femme de l’accusé, Rokhaya Dial a dit au cours de l’instruction que son mari lui avait confié avoir eu des relations sexuelles avec sa nièce, mais qu’il n’y avait pas eu de viol.


 Ainsi, les avocats de la partie civile ont soutenu que l’accusé ayant eu des rapports sexuels en cachette avec la fille et ont souligné que les faits sont constants puisqu’il a reconnu qu’ils étaient tous les deux nus. Ils ont révélé “une déchirure hyménale” qu’elle soit ancienne ou récente. Par conséquent, ils ont demandé 8 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts pour le compte de la fille.


Le procureur, pour sa part, a requis l’application de la loi pénale contre Ameth Thioune. Mais la défense estime qu’il n’y a aucune preuve de l’acte de pénétration et demande l’acquittement.
Le délibéré est prévu au 16 juillet prochain.

(Source : Ivoire matin)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouk.

Lire aussi : Sirakoro Meguetana : Les policiers patrouilleurs interpellent un groupe de bandits

Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire pri.

Lire aussi : Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Lire aussi : Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Lire aussi : Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Lire aussi : Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner