Les chefs traditionnels ont salué cette mesure des autorités
La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a servi de cadre, la semaine dernière, à la rencontre d’information et de sensibilisation des forces vives sur les nouvelles mesures de taxation des services de téléphonie mobile dans le cadre du fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social. L’événement a été présidé par le chef de l’exécutif régional, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré. C’était en présence du préfet du cercle, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du coordinateur des chefs de village et de quartier de la Région de Ségou, Oumar Togora.
Au cours de cette rencontre, les forces vives de Ségou (autorités traditionnelles et religieuses, organisations de la société civile, représentants des services techniques de l’État) ont été édifiées, entre autres, sur l’objet visé par la création de ce fonds de soutien, la nature des ressources du fonds, les modalités de collecte, l’organe de gestion ainsi que le rôle du comité de pilotage. Institué par l’ordonnance N°2025-008/PT-RM du 7 février 2025, ce fonds de soutien est destiné à apporter une contribution financière aux actions socio-économiques initiées par le gouvernement dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique.
Prenant la parole, le maire de la Commune urbaine de Ségou a souligné l’importance de la nouvelle taxation des services de téléphonie mobile qui permettra à notre pays de faire face à des projets d’infrastructures de base en vue de promouvoir son développement. D’après Nouhoun Diarra, la souveraineté tant recherchée nécessite l’engagement de chaque citoyen pour assurer le bonheur et la prospérité de notre nation. De son côté, le coordinateur des chefs de village et de quartier de la Région de Ségou a salué cette mesure des autorités. Oumar Togora a réitéré l’engagement des autorités traditionnelles à sensibiliser la population sur le bien-fondé de ces prélèvements.
Selon le gouverneur de la Région de Ségou, notre pays traverse une période cruciale qui nécessite un effort de la nation tout entière. Dans cette perspective, Soulaïmane Traoré ajoutera qu’il est nécessaire de renforcer nos finances publiques. D’où le recours à des stratégies qui ont pour objectif d’accroître notre indépendance financière et sauvegarder notresouveraineté nationale.Le gouverneur de la Région de Ségou dira qu’au-delà de l’aspect financier, le fait de contribuer au fonds de soutien est aussi un devoir civique. Le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les populations à participer à l’effort collectif qui leur est demandé par nos autorités dans l’intérêt général.
Amap-Ségou
Mamadou SY
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..