Les chefs traditionnels ont salué cette mesure des autorités
La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a servi de cadre, la semaine dernière, à la rencontre d’information et de sensibilisation des forces vives sur les nouvelles mesures de taxation des services de téléphonie mobile dans le cadre du fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social. L’événement a été présidé par le chef de l’exécutif régional, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré. C’était en présence du préfet du cercle, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du coordinateur des chefs de village et de quartier de la Région de Ségou, Oumar Togora.
Au cours de cette rencontre, les forces vives de Ségou (autorités traditionnelles et religieuses, organisations de la société civile, représentants des services techniques de l’État) ont été édifiées, entre autres, sur l’objet visé par la création de ce fonds de soutien, la nature des ressources du fonds, les modalités de collecte, l’organe de gestion ainsi que le rôle du comité de pilotage. Institué par l’ordonnance N°2025-008/PT-RM du 7 février 2025, ce fonds de soutien est destiné à apporter une contribution financière aux actions socio-économiques initiées par le gouvernement dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique.
Prenant la parole, le maire de la Commune urbaine de Ségou a souligné l’importance de la nouvelle taxation des services de téléphonie mobile qui permettra à notre pays de faire face à des projets d’infrastructures de base en vue de promouvoir son développement. D’après Nouhoun Diarra, la souveraineté tant recherchée nécessite l’engagement de chaque citoyen pour assurer le bonheur et la prospérité de notre nation. De son côté, le coordinateur des chefs de village et de quartier de la Région de Ségou a salué cette mesure des autorités. Oumar Togora a réitéré l’engagement des autorités traditionnelles à sensibiliser la population sur le bien-fondé de ces prélèvements.
Selon le gouverneur de la Région de Ségou, notre pays traverse une période cruciale qui nécessite un effort de la nation tout entière. Dans cette perspective, Soulaïmane Traoré ajoutera qu’il est nécessaire de renforcer nos finances publiques. D’où le recours à des stratégies qui ont pour objectif d’accroître notre indépendance financière et sauvegarder notresouveraineté nationale.Le gouverneur de la Région de Ségou dira qu’au-delà de l’aspect financier, le fait de contribuer au fonds de soutien est aussi un devoir civique. Le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les populations à participer à l’effort collectif qui leur est demandé par nos autorités dans l’intérêt général.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.