La rencontre était présidée par le gouverneur de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence d’un représentant du Conseil régional de Ségou, Yaya Bamba, du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Yaya Bamba.
La délégation du Cinsere-ANR venue de Bamako était composée de Mamadou Seydou Traoré, Pr Moussa Djiré et l’ancien ministre Bakary Doumbia.
La rencontre d’une journée visait à partager avec les acteurs régionaux, l’état de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) au 31 décembre 2023. Il s’agissait de faire le point des avancées notables aux forces vives de la Région de Ségou et recueillir leurs impressions sur la mise en œuvre des recommandations des ANR.
Les ANR tenues en 2021 ont permis aux différents acteurs d’analyser les dysfonctionnements de l’État et de faire des recommandations en lien avec les thématiques retenues (questions politiques et institutionnelles, défense et sécurité, dialogue social).
Pour répondre à l’exigence de redevabilité par rapport à la réalisation de ces recommandations, le Cinsere-ANR a été créé suivant décret N° 2022-0242/PT-RM du 20 avril 2022. Le 27 mai 2024, il a remis pour la deuxième année consécutive, son rapport annuel 2023 au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lequel a instruit le Comité de procéder à une large restitution des résultats de ses travaux. C’est dans ce cadre que des missions de restitution du rapport annuel ont été initiées dans toutes les régions administratives du pays. «Nous sommes là, au nom du président de la Transition, pour restituer les actions menées par le gouvernement. Nous aurons l’occasion d’exposer un peu la stratégie, qui a été développée par le gouvernement, pour analyser la mise en œuvre et faire ressortir l’état des réalisations suivant les axes qui ont été arrêtés.
Mais aussi les actions prioritaires, les actions prioritaires complémentaires et les actions qui auraient pu attendre la fin de la Transition dont certaines ont commencé à connaitre des débuts d’exécution», a souligné Mamadou Seydou Traoré.
Le chef de l’exécutif de la région a remercié les membres du Cnsere-ANR pour la constance dans la production et la restitution des rapports de suivi des recommandations des Assises. Il a souligné que des avancées significatives ont été enregistrées dans la mise en œuvre desdites recommandations.
« Au total vingt recommandations sur les cinquante-cinq actions prioritaires ont été réalisées à la date du 31 décembre 2023. Au nombre de ces réalisations, notre Région se réjouit déjà de la reprise des activités de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Comatex), boostant ainsi l’économie régionale» s’est réjoui le contrôleur général de police Alassane Traoré. Et de dire que l’État est déterminé à améliorer la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions. En espérant que la mise en œuvre des recommandations des ANR va contribuer à restaurer la confiance entre les citoyens et l’État.
Le 4è adjoint au maire a rappelé que les ANR ont constitué un moment fort pour l’avènement du Mali Kura. «C’est pourquoi en venant rendre compte du travail effectué durant toute l’année 2023, cette mission va nous donner les grandes lignes de la nouvelle République» a-t-il-dit.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.