#Ségou : Le CINSERE restitue son rapport annuel 2023

Un atelier de restitution du rapport annuel 2023 du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR) s’est tenu, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de la Région de Ségou.

Publié mardi 16 juillet 2024 à 06:22
#Ségou : Le CINSERE restitue son rapport annuel 2023

La rencontre était présidée par le gouverneur de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence d’un représentant du Conseil régional de Ségou, Yaya Bamba, du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Yaya Bamba.
La délégation du Cinsere-ANR venue de Bamako était composée de Mamadou Seydou Traoré, Pr Moussa Djiré et l’ancien ministre Bakary Doumbia.


La rencontre d’une journée visait à partager avec les acteurs régionaux, l’état de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) au 31 décembre 2023. Il s’agissait de faire le point des avancées notables aux forces vives de la Région de Ségou et recueillir leurs impressions sur la mise en œuvre des recommandations des ANR.
Les ANR tenues en 2021 ont permis aux différents acteurs d’analyser les dysfonctionnements de l’État et de faire des recommandations en lien avec les thématiques retenues (questions politiques et institutionnelles, défense et sécurité, dialogue social).


Pour répondre à l’exigence de redevabilité par rapport à la réalisation de ces recommandations, le Cinsere-ANR a été créé suivant décret N° 2022-0242/PT-RM du 20 avril 2022. Le 27 mai 2024, il a remis pour la deuxième année consécutive, son rapport annuel 2023 au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lequel a instruit le Comité de procéder à une large restitution des résultats de ses travaux. C’est dans ce cadre que des missions de restitution du rapport annuel ont été initiées dans toutes les régions administratives du pays. «Nous sommes là, au nom du président de la Transition, pour restituer les actions menées par le gouvernement. Nous aurons l’occasion d’exposer un peu la stratégie, qui a été développée par le gouvernement, pour analyser la mise en œuvre et faire ressortir l’état des réalisations suivant les axes qui ont été arrêtés.


Mais aussi les actions prioritaires, les actions prioritaires complémentaires et les actions qui auraient pu attendre la fin de la Transition dont certaines ont commencé à connaitre des débuts d’exécution», a souligné Mamadou Seydou Traoré.
Le chef de l’exécutif de la région a remercié les membres du Cnsere-ANR pour la constance dans la production et la restitution des rapports de suivi des recommandations des Assises. Il a souligné que des avancées significatives ont été enregistrées dans la mise en œuvre desdites recommandations.


« Au total vingt recommandations sur les cinquante-cinq actions prioritaires ont été réalisées à la date du 31 décembre 2023. Au nombre de ces réalisations, notre Région se réjouit déjà de la reprise des activités de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Comatex), boostant ainsi l’économie régionale» s’est réjoui le contrôleur général de police Alassane Traoré. Et de dire que l’État est déterminé à améliorer la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions. En espérant que la mise en œuvre des recommandations des ANR va contribuer à restaurer la confiance entre les citoyens et l’État.
Le 4è adjoint au maire a rappelé que les ANR ont constitué un moment fort pour l’avènement du Mali Kura. «C’est pourquoi en venant rendre compte du travail effectué durant toute l’année 2023, cette mission va nous donner les grandes lignes de la nouvelle République» a-t-il-dit.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Les articles de l'auteur

Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:03

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner