Rédaction administrative : Des secrétaires à la bonne école

Ce séminaire de quatre jours, à l’intention de 32 secrétaires dont deux hommes, a porté sur les bonnes pratiques de la rédaction des documents administratifs

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:43
Rédaction administrative : Des secrétaires à la bonne école

Le ministre chargé de la Communication avec les participants de la formation

 

Présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, la cérémonie de clôture de  cette formation en rédaction administrative, a eu lieu, vendredi dernier dans les locaux du département en charge de la Communication.  

Il s’agissait de renforcer la capacité intellectuelle des secrétaires de direction, de leur apprendre à rédiger correctement les documents administratifs. Il était aussi question pour les participants d’apprendre à exprimer leur pensée, développer ou résumer celles des autres, à narrer un événement, analyser une situation et  transmettre un message. Il leur a été expliqué que la rédaction administrative est un art particulier, un ensemble des techniques de conception, de formulation et de présentation des documents administratifs dans les formes singulières.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a apprécié la formation, soutenant qu’on doit toujours se perfectionner en adoptant de nouvelles méthodes de travail. Il s’agira désormais pour les bénéficiaires de rehausser leur niveau de rédaction, de procéder à des nouvelles méthodes de classement de dossiers, mais aussi de maitriser les inventions en termes de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a aussi rappelé que le rôle des secrétaires sera important en cette heure de la digitalisation de l’administration. «Je vous invite à apprendre régulièrement auprès de vos anciens collègues, les plus expérimentés, et d’être toujours discrets en tant que secrétaires», a conseillé le ministre chargé de la Communication.

Le formateur, Sanibé Abel Koné, saluera une participation active des bénéficiaires qui, selon lui, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Avant de les encourager à faire davantage de lecture et à pratiquer les connaissances apprises.

 Faut-il également rappeler que la formation a concerné la lettre, les rapports, les comptes rendus, les notes techniques et sans pouvoir rentrer dans les profondeurs compte tenu du temps imparti. C’est pourquoi, les participants ont souhaité la pérennisation de cette formation afin de rehausser leur niveau.

Françoise Sidibé, porte-parole des participants  a déploré le manque de formations continues au bénéfice des secrétaires lesquels devraient résoudre leurs lacunes. Elle a souligné qu’avec les Tic, les  secrétaires ont besoin de se former davantage pour satisfaire à tous les besoins de service et des usagers.

 Enfin, elle a demandé au ministère en charge de la Communication de penser à faire beaucoup de formations pour que les secrétaires puissent répondre aux ententes.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner