Projet de gouvernance du secteur des mines : Échanges sur l’opérationnalisation de l’intégration des PDC dans les PDESC

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) organise, du 21 au 22 novembre 2023 au Conseil national du patronat, un atelier d’échanges avec les élus locaux des communes minières sur l’opérationnalisation de l’intégration des Plans de développement communautaire (PDC) dans les Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC).

Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:27
Projet de gouvernance du secteur des mines : Échanges sur l’opérationnalisation de l’intégration des PDC dans les PDESC

Maires, secrétaires généraux, présidents des conseils de cercle et régionaux avec les services techniques et les responsables du PGS

 

 

La cérémonie d’ouverture de la session a enregistré la présence du représentant du ministre des Mines, Soussourou Dembélé, du coordonnateur du PGSM, Hamara Touré et du spécialiste principal et chef de la gouvernance minière à la Banque mondiale, Tahirou Kalam.

Pendant deux jours, les maires et les secrétaires généraux des communes minières, les présidents des conseils de cercle des cercles miniers, les présidents des conseils régionaux des régions minières et les services techniques identifieront les pistes et solutions durables d’intégration des PDC et PDESC. Cette question d’intégration a été l’une des quatre principales recommandations formulées par l’atelier tenu le 26 août 2021, a rappelé le secrétaire général du ministre des Mines. Et c’est suite à cette recommandation qu’une mission conjointe du PGSM et de la CADD-Mines s’était rendue dans onze communes minières en avril 2022. Au terme de la mission, onze délibérations d’intégration des PDC et des PDESC des mairies ont été obtenues.

Il s’agira alors, pendant cet atelier, de mener des réflexions sur la stratégie à mettre en place pour une meilleure intégration des PDC des sociétés minières dans les PDESC. Aussi, les acteurs sont-ils invités à plancher sur la création et l’animation du comité technique de suivi du PDC au niveau des communes minières, sur la stratégie à mettre en place pour la création d’un réseau de collectivités et sur la gouvernance financière des communes minières. Pour Soussourou Dembélé, ces travaux permettront désormais que le PDC soit une partie prenante du Plan de développement.

Le coordonnateur général du PGSM, Hamara Touré, a souligné que le thème principal est assorti de thématiques sur la gestion financière afin de conforter la transparence et la redevabilité au sein de l’économie. L’objectif visé, a-t-il dit, est d’amener les mines et les communes à collaborer afin d’obtenir un programme commun.

Quant au spécialiste principal et chef de la gouvernance minière à la Banque mondiale, il a souligné que le PGSM vise notamment à maximiser les taxes de l’exploitation minière sur le développement local. Et d’ajouter qu’ainsi, le Projet accompagne les communes minières dans un premier temps à intégrer la thématique minière dans le document de planification des PDC et PDESC. Tahirou Kalam a expliqué que ces deux jours feront l’objet de partage d’expériences et de bonnes pratiques de gestion entre les communes minières. Il a précisé que cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la composante du PGSM qui vise à renforcer l’impact du secteur minier au niveau local.

Faut-il le rappeler, le Projet de gouvernance du secteur des mines est un projet d’appui au secteur minier d’un montant de 40 millions de dollars américain qui appui le département des Mines dans tous les aspects concernant le développement du secteur minier. Il vise principalement à renforcer les capacités du secteur minier pour contribuer à une croissance durable, inclusive et partagée grâce notamment à une bonne gestion.

Aminata DIARRA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner