Un prix d'encouragement de 6 millions de Fcfa a été décerné à Furtif tech Sarl/Ikaticket
L’événement a été présidé par le chef de cabinet du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ibrahima Féfé Koné, en présence du représentant du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Lassine Bouaré, du président de la CCIM, Madiou Simpara et du représentant de la Chambre consulaire régionale CCR-Uemoa, Boubacar H. Diallo.
Tremplin Start-up Uemoa mettait en jeu cinq prix d’excellence pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale et 24 prix d’encouragement à raison de trois par État membre de l’Union. En plus, il y avait des primes aux structures de promotion accompagnant les startups. Au Mali, les trois prix d’encouragement ont été remportés respectivement par Furtif tech Sarl/Ikaticket qui encaisse 6 millions de Fcfa, Shine Studio Sarl (5 millions Fcfa) et Empire Afrique (4 millions Fcfa).
L’objectif de Tremplin Start-up Uemoa est d’encourager l’innovation au sein des entreprises, en particulier des startups, afin de diversifier et densifier le tissu économique de l’espace communautaire. Les startups concernées par l’édition 2024 sont celles qui œuvrent dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) et qui utilisent une stratégie de marketing créatif et digital pour promouvoir le contenu culturel, artistique ou patrimonial. D’où le thème : «Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives- ICC».
Ce thème, selon le représentant de la CCR-Uemoa, est révélateur des enjeux de ce secteur et rappelle «l’enracinement dans nos valeurs, traditions et notre savoir-faire anciens mais l’ouverture sur le vaste monde grâce aux outils numériques». Pour Boubacar H Diallo, les ICC deviennent un levier majeur de croissance. Il a évoqué, par ailleurs, les actions menées par le CCR- Uemoa pour la transformation des économies de l’Union. Le représentant du président de la Commission de l’Uemoa a souligné le rôle clé que les startups jouent dans le contexte actuel de crise économique.
En effet, a-t-il dit, elles constituent l’un des métiers pouvant favoriser la création des partenariats dynamiques en vue d’améliorer la qualité des prestations de services au profit des communautés. «Tremplin start-up a été initié dans le but de soutenir l’émergence des champions nationaux et régionaux au sein de notre secteur privé communautaire», a expliqué Lassine Bouaré. Pour sa part, Ibrahima Fefé Koné a affirmé que cette initiative de l’Uemoa s’inscrit en droite ligne de la politique du Mali en matière de création d’un environnement favorable pour la promotion des entreprises.
«Ce concours renforcera également l’intégration culturelle et économique dans notre espace», a déclaré.
La cérémonie s’est clôturée avec la remise des prix aux heureux lauréats. En plus des gagnants des prix d’encouragement, trois structures d’accompagnement ont reçu chacune la somme d’un million de Fcfa.
Aminata DIARRA
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.