Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22
Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

 Un prix d'encouragement de 6 millions de Fcfa a été décerné à Furtif tech Sarl/Ikaticket

 

 

L’événement a été présidé par le chef de cabinet du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ibrahima Féfé Koné, en présence du représentant du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Lassine Bouaré, du président de la CCIM, Madiou Simpara et du représentant de la Chambre consulaire régionale CCR-Uemoa, Boubacar H. Diallo.

Tremplin Start-up Uemoa mettait en jeu cinq prix d’excellence pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale et 24 prix d’encouragement à raison de trois par État membre de l’Union. En plus, il y avait des primes aux structures de promotion accompagnant les startups. Au Mali, les trois prix d’encouragement ont été remportés respectivement par Furtif tech Sarl/Ikaticket qui encaisse 6 millions de Fcfa, Shine Studio Sarl (5 millions Fcfa) et Empire Afrique (4 millions Fcfa).

L’objectif de Tremplin Start-up Uemoa est d’encourager l’innovation au sein des entreprises, en particulier des startups, afin de diversifier et densifier le tissu économique de l’espace communautaire. Les startups concernées par l’édition 2024 sont celles qui œuvrent dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) et qui utilisent une stratégie de marketing créatif et digital pour promouvoir le contenu culturel, artistique ou patrimonial. D’où le thème : «Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives- ICC».

Ce thème, selon le représentant de la CCR-Uemoa, est révélateur des enjeux de ce secteur et rappelle «l’enracinement dans nos valeurs, traditions et notre savoir-faire anciens mais l’ouverture sur le vaste monde grâce aux outils numériques». Pour Boubacar H Diallo, les ICC deviennent un levier majeur de croissance. Il a évoqué, par ailleurs, les actions menées par le CCR- Uemoa pour la transformation des économies de l’Union. Le représentant du président de la Commission de l’Uemoa a souligné le rôle clé que les startups jouent dans le contexte actuel de crise économique.

 En effet, a-t-il dit, elles constituent l’un des métiers pouvant favoriser la création des partenariats dynamiques en vue d’améliorer la qualité des prestations de services au profit des communautés. «Tremplin start-up a été initié dans le but de soutenir l’émergence des champions nationaux et régionaux au sein de notre secteur privé communautaire», a expliqué Lassine Bouaré. Pour sa part, Ibrahima Fefé Koné a affirmé que cette initiative de l’Uemoa s’inscrit en droite ligne de la politique du Mali en matière de création d’un environnement favorable pour la promotion des entreprises.

«Ce concours renforcera également l’intégration culturelle et économique dans notre espace», a déclaré.

La cérémonie s’est clôturée avec la remise des prix aux heureux lauréats. En plus des gagnants des prix d’encouragement, trois structures d’accompagnement  ont reçu chacune la somme d’un million de Fcfa.

Aminata DIARRA

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

#Mali : Aquaculture : Le ministre Youba Ba visite l’écloserie de Banguinéda

Sur financement de la Banque mondiale, le Projet de développement de la pêche et de la pisciculture en zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN) a réalisé, il y a quelques années, le Centre de démonstration en aquaculture de Banguinéda pour un coût total d’environ 150 millions de Fcfa..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 12 août 2024 à 07:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner