Ce joyau a coûté 400 millions de Fcfa sur ressources propres de la structure et avec une contribution de l’État
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la structure, en présence du directeur général de l’Agence, Almaimoune Ag Alhassane, de la représentante du maire de la Commune VI du District de Bamako, Aminata Diakité et de plusieurs invités. Bâti sur une superficie d’un hectare, ce joyau a coûté 400 millions de Fcfa sur ressources propres de la structure et avec une contribution de l’État. Le jaugeage des citernes et des camions est un instrument de mesure qui contribue à la réalisation des mesures visant la protection du consommateur et des opérateurs économiques.
Cette initiative résulte de la vision, de la volonté, mais aussi de l’engagement et du travail acharné afin d’accélérer le développement endogène de notre pays. Il ressort d’une note d’information fournie à la presse que, depuis plusieurs années, l’Amam exécutait les jaugeages de camions et citernes, en partenariat avec la Société métal soudan. Cela à travers une convention de partenariat et face à la forte augmentation de la fraude de camions citernes de transport de carburant dans notre pays.
Le ministre Diallo a affirmé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’Amam pour exécuter sa mission de jaugeage des récipients de contrôle des instruments de mesure et du respect de la règlementation en matière de métrologie. «Cette mesure s’inscrit dans le plan stratégique du développement de l’Agence qui doit permettre d’avoir une orientation pour apporter des services de qualité à notre économie», a indiqué Moussa Alassane Diallo.
Le chef du département en charge de l’industrie a invité le directeur général de l’Agence, ainsi que ses collaborateurs à apporter le plus grand soin à l’entretien et à l’utilisation des ces équipements. Et le responsable du département en charge du Commerce de s’engager à apporter les contributions, accompagnements et appuis permettant à l’Amam d’accomplir sa mission avec réussite au profit de la population et des agents économiques.
Quand au directeur général de l’établissement, il a souligné que cette infrastructure permettra à sa structure de fournir directement le service de jaugeage de camions citernes au bénéfice des transporteurs. Selon lui, la métrologie permet de vérifier la fiabilité des mesures pour limiter les risques d’incertitude et de travailler avec les instruments de précision. «L’Agence est impliquée dans la plupart des aspects de notre vie quotidienne, notamment commercial, économique, industriel, environnemental et sanitaire», a indiqué Almaimoune Ag Alhassane.
Pour sa part, Aminata Diakité a déclaré que cette station contribuera à la lutte contre le chômage, l’insécurité et renforcera les infrastructures de la Commune VI du District de Bamako. «La construction de cette station de jaugeage dans la zone aéroportuaire témoigne de la volonté des autorités d’accompagner notre circonscription dans ses actions de développement», a-t-elle conclu.
Aminata DIARRA
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.