#Mali : Aquaculture : Le ministre Youba Ba visite l’écloserie de Banguinéda

Sur financement de la Banque mondiale, le Projet de développement de la pêche et de la pisciculture en zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN) a réalisé, il y a quelques années, le Centre de démonstration en aquaculture de Banguinéda pour un coût total d’environ 150 millions de Fcfa.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:35
#Mali : Aquaculture : Le ministre Youba Ba visite l’écloserie de Banguinéda

Le Centre peut produire 1,200 millions alevins par an

 

Le Centre a été, par la suite, réhabilité et équipé en écloserie par le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M). Il dispose désormais d’une source d’énergie pérenne et renouvelable et de l’eau à suffisance pour produire 1,200 millions alevins par an.

Jeudi dernier, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à Baguinéda pour visiter les installations de ce Centre, en présence de son directeur technique, Abdoulaye Aboubacar. Selon ce dernier, le Centre est bâti sur un hectare et il est équipé d’une chambre de batteries, de panneaux solaires, de forages, d’un système de chauffage et d’incubation d’eau, d’un oxymètre multi-systèmes. Il y a aussi un bac de décantation d’eau de 60.000 litres, 7 bassins d’alevinage et 8 bassins de prégrossissement. Abdoulaye Boubacar a également évoqué les difficultés auxquelles le Centre est confronté, en insistant notamment sur celles liées au transport des alevins (manque de véhicules de livraison) et l’absence d’équipements dans les toilettes.

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a rappelé que le Centre de Banguinéda pour l’aquaculture a été réhabilité par Padel-M, un projet sous la tutelle de son département. Ainsi, les locaux disposent désormais des équipements de dernière génération qui permettent la production d’alevins de bonne qualité. Deux espèces de poisson y vont être développées, à savoir le Clarias et le Tilapia. «Ce joyau doit être bien utilisé», a déclaré Youba Ba qui a dit compter sur les autorités locales, coutumières et le service local de la pêche pour une utilisation rationnelle et judicieuse des équipements acquis.

Ce Centre de démonstration en aquaculture contribuera sans doute à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il améliorera la satisfaction des besoins de la population malienne en poissons, a fait savoir le ministre. Il a souligné que le Centre a toujours besoin d’équipements et des moyens de transport. «Nous, nous engageons à ce que ce lieu soit utilisé pour le bonheur de tous les Maliens», a promis Youba Ba.

Aminata DIARRA

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Lire aussi : Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.

Lire aussi : Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner