Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41
Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

L’objectif est de contribuer au programme d’amélioration des services  de l’eau dans 21 centres du périmètre de la Somapep-SA

 

Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, l’activité a enregistré la présence du directeur général de la Somapep-SA, Idrissa Sadou Diallo, du représentant des partenaires techniques et financiers, Mamadou Landouré, des maires des localités bénéficiaires du projet dont celui de Kaladougou (Dioila), Yacouba Dowelé Marico.

Ce projet, qui bénéficie de l’appui du Royaume des Pays-Bas, a pour objectif de contribuer au programme d’amélioration des services de l’eau dans 21 centres du périmètre de la Somapep-SA. Aussi, vise-t-il la réhabilitation des ouvrages existants et la réalisation des nouveaux ouvrages de productions (forages, prise d’eau de surface et station de traitement d’eau potable), de stockage et de distribution pour répondre à la demande en eau des populations à l’horizon 2030.

Au cours de cette session, il était question de présenter le projet dans son ensemble et, plus spécifiquement, les deux premiers livrables issus des études, à savoir le rapport de démarrage et celui relatif au diagnostic sur les 21 systèmes d’addiction d’eau potable (AEP) des 21 localités. Il s’agissait également de faire le point sur les premiers résultats issus du diagnostic de terrain, d’identifier les éventuels défis et définir les prochaines étapes.

Djoouro Bocoum a rappelé que dans le cadre de ce projet, le gouvernement malien, à travers la Somapep-SA, a sollicité l’appui du Programme Develop to Build (D2B) du ministère du Commerce extérieur et du Développement de la coopération des Pays-Bas pour la réalisation d’études de faisabilité de 21 centres secondaires d’AFP. Cette mission a été confiée au bureau d’études Studi International par le biais d’un contrat d’une valeur estimée à environ 590,209 millions de Fcfa. Les centres concernés, a-t-il détaillé, sont repartis entre 21 communes des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni, Koutiala et Dioïla.

Pour sa part, le directeur général de la Somapep-SA soulignera le rôle de sa société qui est d’approvisionner la population en eau potable. Une mission d’autant plus cruciale que les études menées par les experts ont prouvé que 80% des maladies qui atteignent l’homme sont liées à la consommation de l’eau impropre ou sale. «De ce fait, les populations bénéficieront de ce projet en termes de réduction de maladies pour leur bien-être», a déclaré Idrissa Sabé Diallo.

Et au maire de la Commune rurale de Kaladougou, Yacouba Dowelé Marico, de témoigner : «L’approvisionnement en eau au fleuve par les riverains crée des soucis de santé publique dans les zones rurales.» Au nom de ses collègues des collectivités bénéficiaires du projet, l’édile s’est dit convaincu que les études seront menées à bon port et la mobilisation des ressources pour des fonds dans le cadre de la réalisation des travaux sera effectuée.

Aminata DIARRA

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

#Mali : Aquaculture : Le ministre Youba Ba visite l’écloserie de Banguinéda

Sur financement de la Banque mondiale, le Projet de développement de la pêche et de la pisciculture en zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN) a réalisé, il y a quelques années, le Centre de démonstration en aquaculture de Banguinéda pour un coût total d’environ 150 millions de Fcfa..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 12 août 2024 à 07:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner