
Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%
Au cours de la réunion, les administrateurs ont validé le bilan de l’année 2024 et approuvé le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025. Ils ont aussi validé sa soumission à l’avis de non-objection de la Banque mondiale avant le délai inscrit dans l’accord de financement.
Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%. Ce taux atteindra 75% au 31 décembre 2024 avec le démarrage des grands travaux dans le Delta intérieur du Niger et la mise en place des sous-projets
La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué qu’en moins de 10 mois d’activités, le PRTD a enregistré des avancées significatives dans toutes ses composantes. Parmi ces résultats, on peut citer, entre autres, la formation de 137 formateurs sur le guide d’élaboration des Plans de développement économiques social et culturel (PDSEC), une autre formation de 150 agents, dont 142 bénéficiaires de formation certifiant et huit bénéficiaires de formations diplomates, mais aussi l’élaboration et la validation d’un plan de formation touchant environ 600 personnes pour un montant d’environ un million de dollars, environ 500 millions de Fcfa.
Autres réalisations faites par le Projet sont la signature de contrats pour les travaux d’investissement dans la Région de Mopti, l’actualisation en cours des études techniques d’avant projets détaillés (APD) et des études d’impacts environnemental et social pour la restauration de la mare Sanké, la mise en place de quatre unités d’appui régionales du Projet au niveau des directions régionales des eaux et forets de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Ainsi que la mise en place du système de suivi-évaluation informatisé et d’un site web.
Mme Doumbia Mariam Tangara a souligné que le Projet de PTBA 2025 a été élaboré avec les membres du comité technique multisectoriel. Il prend en compte l’évaluation du niveau de mise en œuvre du PTBA 2024, les orientations stratégiques du comité national de pilotage, les conclusions et les recommandations de la dernière mission d’appui technique de la Banque mondiale.
Il servira d’outil de planification et de gestion du Projet et de ce fait, constituera en plus de l’accord de financement, le cadre légal de justification des dépenses. Garantissant ainsi l’efficacité et l’impact des réalisations grâce à un suivi régulier des progrès liés au projet, a déclaré la cheffe du département en charge de l’Environnement. Quant au coordonnateur national du PRTD, il a expliqué que ce Projet est une initiative des autorités de la Transition. Il est financé par la Banque mondiale pour une durée de sept ans (2024- 2030).
Aminata DIARRA
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.