Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%
Au cours de la réunion, les administrateurs ont validé le bilan de l’année 2024 et approuvé le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025. Ils ont aussi validé sa soumission à l’avis de non-objection de la Banque mondiale avant le délai inscrit dans l’accord de financement.
Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%. Ce taux atteindra 75% au 31 décembre 2024 avec le démarrage des grands travaux dans le Delta intérieur du Niger et la mise en place des sous-projets
La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué qu’en moins de 10 mois d’activités, le PRTD a enregistré des avancées significatives dans toutes ses composantes. Parmi ces résultats, on peut citer, entre autres, la formation de 137 formateurs sur le guide d’élaboration des Plans de développement économiques social et culturel (PDSEC), une autre formation de 150 agents, dont 142 bénéficiaires de formation certifiant et huit bénéficiaires de formations diplomates, mais aussi l’élaboration et la validation d’un plan de formation touchant environ 600 personnes pour un montant d’environ un million de dollars, environ 500 millions de Fcfa.
Autres réalisations faites par le Projet sont la signature de contrats pour les travaux d’investissement dans la Région de Mopti, l’actualisation en cours des études techniques d’avant projets détaillés (APD) et des études d’impacts environnemental et social pour la restauration de la mare Sanké, la mise en place de quatre unités d’appui régionales du Projet au niveau des directions régionales des eaux et forets de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Ainsi que la mise en place du système de suivi-évaluation informatisé et d’un site web.
Mme Doumbia Mariam Tangara a souligné que le Projet de PTBA 2025 a été élaboré avec les membres du comité technique multisectoriel. Il prend en compte l’évaluation du niveau de mise en œuvre du PTBA 2024, les orientations stratégiques du comité national de pilotage, les conclusions et les recommandations de la dernière mission d’appui technique de la Banque mondiale.
Il servira d’outil de planification et de gestion du Projet et de ce fait, constituera en plus de l’accord de financement, le cadre légal de justification des dépenses. Garantissant ainsi l’efficacité et l’impact des réalisations grâce à un suivi régulier des progrès liés au projet, a déclaré la cheffe du département en charge de l’Environnement. Quant au coordonnateur national du PRTD, il a expliqué que ce Projet est une initiative des autorités de la Transition. Il est financé par la Banque mondiale pour une durée de sept ans (2024- 2030).
Aminata DIARRA
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..