PMU-Mali : Un bénéfice net record de 20,900 milliards de Fcfa en 2022

La Société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a fait un bénéfice net record d’un peu plus de 20, 911 milliards de Fcfa en 2022, contre de 6,400 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 227%.

Publié vendredi 19 mai 2023 à 06:13
PMU-Mali : Un bénéfice net record de 20,900 milliards de Fcfa en 2022

Le conseil d’administration félicite les travailleurs pour cet exploit inédit

 

 

Le total bilan passe ainsi de 34,744 milliards Fcfa en 2021 à 46,612 milliards Fcfa en 2022, soit une augmentation de 34,15%. Ces résultats encourageants ont été présentés mercredi lors de la 59è session du conseil d’administration de la société.

Au regard de ces performances réalisées, le conseil d’administration a félicité la direction générale avec une mention spéciale au DG, Fassery Doumbia, et exhorté les travailleurs à persévérer dans l’effort. Ces résultats sont le fruit des efforts de toutes et de tous, a salué le président du conseil d’administration (PCA), Kafogo Coulibaly.

Cette performance est liée à la conjonction de plusieurs facteurs notamment la bonne gouvernance sur le plan national, a expliqué Fassery Doumbia, dans un entretien accordé à la presse.

Selon lui, le Pmu Mali est une société anonyme d’économie mixte qui profite du ton donné par les autorités politiques qui ne font aucune immixtion dans la gestion de l’entreprise. Ce qui donne, à son avis, la latitude à la direction d’appliquer les règles de gestion de la façon la plus stricte. Cela est un élément déterminant dans la performance d’une organisation, a commenté le patron de PMU Mali.

Le DG de PMU Mali a ensuite loué l’effort des travailleurs de sa structure. Pour le DG de PMU Mali, le second élément de cette belle performance est à mettre au crédit du personnel. Car le travail repose sur la disponibilité de ressources humaines de qualité : des revendeuses et des revendeurs, qui sont très appuyés à la tâche, qui ne regardent pas la montre, le personnel intérimaire, qui est très nombreux, des guichetières et des guichetiers que l’on voit dans les points de course en direct à toutes les heures, le personnel permanent, qui constituent une bonne équipe.


«De jour en jour, nous cherchons à consolider cet esprit d’équipe qui nous permet d’améliorer ces résultats. En passant de 6,400 milliards à 20,900 milliards. Cela ne fait pas de doute que ce n’est pas la seule stratégie d’une direction générale, c’est avec l’accompagnement de toutes les sous-directions et de tous les agents de PMU. Il ne faut pas oublier l’apport de nos partenaires techniques, notamment ceux des jeux en ligne qui nous accompagnent et qui nous permettent d’aller de l’avant », a insisté Fassery Doumbia.

En perspective, a indiqué le directeur général de Pmu Mali, il faut voir comment améliorer les conditions matérielles de travail. À commencer, selon lui, par le siège de PMU. «Nous pensons que le cadre de travail est un élément extrêmement important dans la motivation et dans la performance. Nous devons également mettre un accent sur la digitalisation », a-t-il étayé. Tout en assurant que la digitalisation ne sera pas synonyme de suppression de postes d’emploi.

Quant à la création de Points de course en direct (PCD), le DG de PMU Mali a indiqué qu’ils en créent chaque année. Ainsi en 2023, il est prévu l’ouverture d’une vingtaine à travers le pays.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur.

Lire aussi : Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de.

Lire aussi : AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des p.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

Cinéma : Le film «I Janto» de Soussaba Cissé obtient le prix pillar

La 13è édition du Whistle blower summit & Film festival aux États-Unis vient d’honorer le long-métrage documentaire «I Janto», ou prend garde, de notre compatriote Soussaba Cissé, fille du défunt réalisateur Souleymane Cissé. C’était la semaine dernière en Arkansas..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 12 août 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner