PMU-Mali : Un bénéfice net record de 20,900 milliards de Fcfa en 2022

La Société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a fait un bénéfice net record d’un peu plus de 20, 911 milliards de Fcfa en 2022, contre de 6,400 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 227%.

Publié vendredi 19 mai 2023 à 06:13
PMU-Mali : Un bénéfice net record de 20,900 milliards de Fcfa en 2022

Le conseil d’administration félicite les travailleurs pour cet exploit inédit

 

 

Le total bilan passe ainsi de 34,744 milliards Fcfa en 2021 à 46,612 milliards Fcfa en 2022, soit une augmentation de 34,15%. Ces résultats encourageants ont été présentés mercredi lors de la 59è session du conseil d’administration de la société.

Au regard de ces performances réalisées, le conseil d’administration a félicité la direction générale avec une mention spéciale au DG, Fassery Doumbia, et exhorté les travailleurs à persévérer dans l’effort. Ces résultats sont le fruit des efforts de toutes et de tous, a salué le président du conseil d’administration (PCA), Kafogo Coulibaly.

Cette performance est liée à la conjonction de plusieurs facteurs notamment la bonne gouvernance sur le plan national, a expliqué Fassery Doumbia, dans un entretien accordé à la presse.

Selon lui, le Pmu Mali est une société anonyme d’économie mixte qui profite du ton donné par les autorités politiques qui ne font aucune immixtion dans la gestion de l’entreprise. Ce qui donne, à son avis, la latitude à la direction d’appliquer les règles de gestion de la façon la plus stricte. Cela est un élément déterminant dans la performance d’une organisation, a commenté le patron de PMU Mali.

Le DG de PMU Mali a ensuite loué l’effort des travailleurs de sa structure. Pour le DG de PMU Mali, le second élément de cette belle performance est à mettre au crédit du personnel. Car le travail repose sur la disponibilité de ressources humaines de qualité : des revendeuses et des revendeurs, qui sont très appuyés à la tâche, qui ne regardent pas la montre, le personnel intérimaire, qui est très nombreux, des guichetières et des guichetiers que l’on voit dans les points de course en direct à toutes les heures, le personnel permanent, qui constituent une bonne équipe.


«De jour en jour, nous cherchons à consolider cet esprit d’équipe qui nous permet d’améliorer ces résultats. En passant de 6,400 milliards à 20,900 milliards. Cela ne fait pas de doute que ce n’est pas la seule stratégie d’une direction générale, c’est avec l’accompagnement de toutes les sous-directions et de tous les agents de PMU. Il ne faut pas oublier l’apport de nos partenaires techniques, notamment ceux des jeux en ligne qui nous accompagnent et qui nous permettent d’aller de l’avant », a insisté Fassery Doumbia.

En perspective, a indiqué le directeur général de Pmu Mali, il faut voir comment améliorer les conditions matérielles de travail. À commencer, selon lui, par le siège de PMU. «Nous pensons que le cadre de travail est un élément extrêmement important dans la motivation et dans la performance. Nous devons également mettre un accent sur la digitalisation », a-t-il étayé. Tout en assurant que la digitalisation ne sera pas synonyme de suppression de postes d’emploi.

Quant à la création de Points de course en direct (PCD), le DG de PMU Mali a indiqué qu’ils en créent chaque année. Ainsi en 2023, il est prévu l’ouverture d’une vingtaine à travers le pays.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner