
Une centaine de combattants ont participé à la compétition
Organisée par la Fédération malienne de karaté & disciplines associées (FM Karaté & DA), la 14è édition de l’open Abdoul Wahab Traoré dit Bob s’est tenue samedi dernier, au pavillon des sports du stade Modibo Keïta. La cérémonie était présidée par le premier responsable de la fédération, Maître Adama Mariko ceinture noire 8è dan en présence du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) Habib Sissoko, du parrain de l’évènement le grand Maître et pluridisciplinaire Abdoul Wahab Traoré «Bob». Comme les éditions précédentes, une centaine d’athlètes hommes et Dames issus de cinq Ligues ; à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et celle du District de Bamako ont pris part à cet évènement.
Pour cette 14è édition, les combattants se sont mesurés dans plusieurs épreuves, notamment en combat, kata en équipe et individuel et en kumité. La compétition s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant. L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal avec le combat des -47kg. Dans cette épreuve, Kadiatou Sanogo de Bamako s’est imposée en finale face à Awa Keïta de Koulikoro. Chez les +47kg Latifa Bamba de Sikasso a dicté sa loi à Adam Kouyaté de Bamako et Sira Balahira de Koulikoro ferme la marche du podium. Kadidia Koumaré de la Ligue de Bamako a remporté la finale des -53kg face à Tata Sanogo de Kayes, la troisième place est revenue à Moussokoro Niambélé de Ségou. En combat, Assanatou Keïta de la Ligue de Koulikoro s’est imposée en finale de +54kg face à Nantenin Sylla de Kayes.
La pensionnaire de la Ligue de Bamako, Aminata Cissé s’est contentée de la troisième place. Toujours sur le tableau féminin, mais cette fois-ci en kata individuel, Adam Kouyaté de Bamako a été sacrée championne devant Latifa Bamba de Sikasso. Tandis que l’épreuve du kata en équipe, a été remportée par les Sikassoises devant Bamako et Kayes. En kumité équipe la Ligue de Koulikoro s’est adjugée de la médaille d’or.
Sur le tableau masculin, les athlètes ont gratifié le public du pavillon des sports de beaux spectacles. Ainsi, Mohamed Traoré de Bamako a dicté sa loi à Abdoul Aziz Coulibaly de Koulikoro et Mamadou Karabinta de Kayes dans les catégories des -65kg. Par ailleurs, Oumar Maïga de Koulikoro a dominé Alassane Keïta de Bamako chez les -55kg et Ousmane Mallé de Kayes a été troisième.
Mohamed Diarra et Abdoulaye Sinayoko, tous de Bamako, se sont adjugés de la médaille d’or face respectivement à Fousseyni Konaté de Koulikoro et Cheick I. Doumbia de Kayes dans les catégories des +50kg et -50kg. Dans la confrontation en kata par équipe les athlètes de Sikasso se sont hissés sur la plus haute marche du podium devant les Kayesiens et les citadins du District de Bamako. Tandis qu’en kumité par équipe, les athlètes du District s’emparent de la première place devant Koulikoro et Sikasso. Dans la dernière épreuve, c’est-à -dire en kata individuel, Mohamed Traoré (Bamako) a dicté sa loi à Moussa Doumbia (Kayes) et Issa Traoré (Sikasso).
Dans le classement général, la Ligue de Bamako a remporté la compétition pour la sixième fois d’affilés en récoltant 8 médailles d’or, 2 médailles d’argents et 4 médailles de bronze. La 2è place a été occupée par la Ligue de Koulikoro qui a remporté 3 médailles d’or, 5 médailles d’argents et 2 médailles de bronze. Quant à la Ligue de Sikasso, elle s’est contentée de la 3è place avec 3 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 4 médailles de bronze.
Au terme de la compétition, le président de la FM Karaté & DA, Maître Adama Mariko a salué le bon déroulement des activités avant de rendre un vibrant hommage au parrain de l’évènement. «Ça fait 14 ans qu’on organise cette compétition. Maitre Abdoul Wahab Traoré est un grand monsieur du karaté malien, et il est parmi les personnalités des arts martiaux qui mérite d’être célébré» a déclaré le président Mariko. Et d’ajouter : «Grâce à cette activité dédiée à cet icone du karaté malien, la fédération a pu détecter plusieurs talents dans toutes les catégories. Le niveau des athlètes ainsi que celui des arbitres est bon».
Pour sa part, Maitre Abdoul Wahab Traoré, parrain de l’évènement, a exprimé sa satisfaction et remercié le bureau fédéral du karaté malien. «Je suis très content aujourd’hui (samedi 27 mai, ndlr), cet open est une tradition bien ancrée et je félicite l’ensemble des participants, ainsi que les organisateurs», a conclu, le grand maître Abdoul Wahab Traoré «Bob» ceinture noire 9è dan en karaté.
Abdramane DIOMA
Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..
Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..
C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.