Observatoire national du dividende démographique : Le budget 2022 en hausse de 9%

La structure de notre population est caractérisée par sa forte jeunesse

Publié mardi 15 février 2022 à 07:26
Observatoire national du dividende démographique : Le budget 2022 en hausse de 9%

Le budget prévisionnel 2022 de l’Observatoire national du dividende démographique (ONDD) se chiffre en recettes et en dépenses à 771,85 millions de Fcfa, en hausse de 9% par rapport à 2021. Ces ressources proviendront des subventions de l’État pour 380 millions de Fcfa et des partenaires pour environ 392 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort des travaux de la 3è session de son conseil d’administration tenue jeudi dernier dans un hôtel de la place.


Le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Samballa Mady Kanouté, a présidé la session en présence du directeur général de l’ONDD, Sadou Doumbo.

Les activités prévues en 2022 porteront sur le renforcement des capacités nationales de prise en compte de la dimension démographique dans les politiques et programmes. Elles seront également axées sur le suivi des politiques relatives au dividende démographique et la participation aux activités de communication et de plaidoyer en faveur des couches vulnérables à savoir les jeunes et les femmes. Ces activités seront programmées et conduites en partenariat avec les structures du système statistique national et de planification stratégique. 

En 2021, pour un budget prévisionnel de 707,86 millions de Fcfa, le plan d’activités de l’ONDD a été exécuté à hauteur d’environ 70%, contre 73% en 2020. Si l’on tient compte des ressources effectivement mobilisées, ce taux atteint près de 87%, a analysé Samballa Mady Kanouté. Avant d’ajouter que l’ONDD a réalisé et accompagné la réalisation de plusieurs études et analyses se rapportant à l’économie générationnelle, le dividende démographique et les questions de population. L’ONDD a également contribué à renforcer les capacités nationales sur le dividende démographique.

Parmi ces réalisations, on peut citer, entre autres, l’élaboration de cinq rapports sur les dimensions de suivi du dividende démographique et d’un rapport de synthèse, la formation de 57 acteurs régionaux sur le concept de dividende démographique et son intégration dans la planification stratégique.


S’y ajoute l’appui à l’intégration des questions de dividende démographique dans la planification régionale et locale dans la Région de Sikasso, l’appui à la production et à la validation de deux annuaires statistiques de la Région de Kayes, l’organisation d’une session de plaidoyer sur l’emploi des jeunes : cas des personnes vivants avec handicap et l’appui technique constant aux activités de planification et de suivi de la  mise en œuvre du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Mali (SWEDD).

L’Observatoire est jeune, en plein essor et mérite toute notre attention afin de rester leader et de porter haut le drapeau malien dans la sous-région, a affirmé Samballa Mady Kanouté. Selon lui, la qualité des documents de planification, l’amélioration des systèmes de planification et de suivi, contribuent fortement aux performances économiques et sociales que les ressources monétaires qui y sont investies.

«Ces performances qui sont aussi à maintenir et ne seront effectivement réalisées que si nous intégrons judicieusement la variable démographique à nos politiques et programmes de développement et de relèvement économique», a soutenu le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.

Il a rappelé que la création de l’ONDD constitue une réponse opérationnelle au renforcement de la contribution de la variable «population» à l’accélération du développement économique et social de notre pays. Il s’agit, selon Samballa Mady Kanouté, de tirer profit du potentiel qu’offre la dynamique et la structure de notre population caractérisée aujourd’hui par sa forte jeunesse.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner