
La mesure, prise par les gouverneurs concernés pour des raisons sécuritaires, a été expliquée, vendredi dernier, aux acteurs de la filière bétail-viande par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. La rencontre, tenue dans les locaux du ministère, a regroupé les responsables de l’Interprofession bétail-viande, les représentants des marchés à bétail de Bamako, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, et celui de l’interprofession de la filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo.
Cette séance d’information et d’échanges sur les mesures d’interdiction des points de vente improvisés et des vendeurs ambulants de moutons dans les trois villes a permis au ministre Youba Ba d’apporter des clarifications aux acteurs concernés. En effet, a-t-il expliqué, cette décision intervient après les velléités des terroristes à s’attaquer de plus en plus à des cibles molles. «La sécurité et la prévention sont aujourd’hui des enjeux stratégiques majeurs. Il est important que toutes les parties prenantes s’impliquent pour garantir la sécurité du pays», a déclaré Youba Ba. Il a également précisé que ces mesures, bien que difficiles, ne ciblent aucune catégorie de personnes.
Le ministre a ajouté qu’il s’agit de décisions sécuritaires prises dans l’intérêt de l’ensemble de la population. «Le gouvernement de la Transition, soucieux d’un bon approvisionnement de la population en moutons de qualité, va inviter les autorités régionales et les collectivités territoriales à identifier des espaces appropriés dans les grandes agglomérations pour abriter les points de vente et éviter désormais l’installation anarchique de marchés», a-t-il affirmé.
Les acteurs de la filière bétail-viande ont salué la démarche des autorités, tout en apportant des propositions pour accélérer le processus de mise en œuvre. «Nous partageons les mêmes préoccupations sécuritaires que nos autorités. Nous voulons aussi contribuer à la mise en place de dispositifs qui empêchent toute infiltration», a exprimé Mamoudou Abdoulaye Diallo. Le président de l’interprofession bétail-viande du Mali a également souligné la nécessité de renforcer le dialogue avec les autorités pour parvenir à une issue favorable.
Les préoccupations soulevées ont reçu des réponses jugées satisfaisantes du ministre de l’Élevage qui s’est engagé, avec l’appui des autorités et des ministères impliqués, à atténuer les désagréments liés à l’interdiction des points de vente improvisés. Youba Ba a annoncé que le gouvernement, en collaboration avec les autorités communales, l’Apcam et l’interprofession, prendra des dispositions pour aménager, viabiliser et sécuriser des points de vente officiels dans les localités concernées, mais aussi dans les autres capitales régionales, avant les prochaines fêtes religieuses.
«Ces dispositions visent un seul objectif qui est celui de faciliter vos activités de commercialisation dans un environnement sain, sécurisé et accessible à la population», a-t-il insisté. Le ministre Ba de dire que tous les points de vente autorisés seront dotés de comités de gestion et d’assainissement, en coordination avec les collectivités territoriales. Le ministre a informé que des efforts sont en cours pour l’aménagement des marchés à bétail de Zantiguila, Sanankoroba et Kati Draal, ainsi que le démarrage des travaux d’infrastructures de sécurité sur ces sites.
Makan SISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.