Fily Traoré réalise un bon début de saison avec sa nouvelle équipe, Asswehly, un club qui évolue en première division libyenne. Transféré au club en octobre dernier pour un contrat de trois ans, en provenance du Tout-Puissant Mazembe, l’attaquant malien a marqué 3 buts et délivré autant de passes décisives en 5 matches de championnat. Le Malien a ouvert son compteur-but le 2 janvier, avec un doublé (44è et 87è minutes) qui a permis à Asswehly de s’imposer 2-0 devant Al Nahda, lors de la, 5è journée du championnat et l’ancien sociétaire du COB a remis ça, mardi dernier en marquant l’un des deux buts de son équipe contre Shabab Al Ghar défait 2-1.
Auparavant, l’attaquant
malien avait réalisé trois passes décisives lors des victoires d’Asswehly
contre Abu Salem (3-1, 2è journée), Al Ittihad Tripoli (1-0, 3è journée) et Al
Tirsana (1-0). Au total, 35 clubs participent au championnat libyen de D1. Les
équipes sont réparties en quatre poules et les trois premières de chaque groupe
se qualifient pour les Play-offs. Joint au téléphone, Fily Traoré a exprimé son
bonheur d’être en Libye et, surtout, d’avoir marqué trois buts en cinq matches.
«Je suis venu dans ce club avec des objectifs très clairs.
Sur le plan
collectif, c’est aider le club à remporter des trophées et sur le plan
individuel, terminer parmi les meilleurs buteurs du championnat, pourquoi pas,
remporter le trophée de meilleur réalisateur», a martelé l’international
malien. Après sept journées de débats, Fily Traoré et ses coéquipiers sont 2è
du groupe 3 avec 16 points, derrière Al Olympic Azzaweya qui affiche 17 points
au compteur. Shabab Al-Ghar complète le podium avec 9 points. Qu’est-ce qui a
poussé le joueur de 23 ans à rejoindre le championnat libyen ? «J’ai reçu
plusieurs offres alléchantes quand j’étais au TP Mazembe, mais il n’y a pas eu
d’accord avec le club.
Ensuite, j’ai été bloqué sans raison par les dirigeants du club. Je ne souhaite pas revenir sur tout ce qu’il s’est passé, sachez simplement que la séparation avec le TP Mazembe ne m’a pas laissé de bons souvenirs», a répondu Fily Traoré, avant de témoigner sa reconnaissance à Asswehly de la confiance et de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée en Libye. Celui qui a été l’un des grands absents des derniers Jeux Olympiques, est également revenu sur sa non-sélection par le technicien Badra Aliou Diallo dit Conti.
«Le sélectionneur (Conti, ndlr) a fait son choix et tous les choix sont discutables. À l’époque, j’ai entendu beaucoup de choses, mais chacun a sa vision. Le plus important, c’est le Mali. Personne n’est au-dessus du Mali. J’ai continué à soutenir mes frères à distance durant la compétition à Paris. Malheureusement, ça n’a pas marché, l’amour que je porte pour mon pays est plus grand et plus fort que tout», a dit Fily Traoré.
«J’ai joué avec les U20 et les U23 ans, mais je n’ai jamais été convoqué en équipe A. Je vais continuer à me battre pour convaincre le nouveau sélectionneur parce que les places sont chères en équipe nationale. Je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve, tout en sachant que le fait d’évoluer dans les championnats africains peut être un handicap pour moi, comme pour d’autres joueurs», a fait remarquer l’ancien sociétaire du COB. Et Fily Traoré de terminer avec les échéances qui attendent les Aigles cette année, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
«Le Mali a besoin de cette première qualification (au Mondial, ndlr) et je sais que cette génération peut l’offrir aux Maliens. Il y a beaucoup de talents dans l’équipe et bientôt les éliminatoires vont reprendre, que les joueurs fassent rêver les Maliens en remportant les matches restants et en se qualifiant pour la Coupe du monde. J’exhorte les Maliens à continuer à soutenir leur sélection et je souhaite bonne chance à notre pays. Que Dieu bénisse le Mali».
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..