Nos expatriés : Début de saison florissant pour Fily Traoré

L’attaquant malien qui a rejoint la Libye il y a quelques mois en provenance du TP Mazembe, a marqué trois buts et délivré autant de passes décisives pour son équipe, Asswehly, qui évolue en première division libyenne. L’ancien sociétaire du COB qui a marqué 25 buts avec les Corbeaux de Lubumbashi l’année dernière, martèle que son objectif est de terminer parmi les réalisateurs du championnat

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:35
Nos expatriés : Début de saison florissant pour Fily Traoré

Fily Traoré réalise un bon début de saison avec sa nouvelle équipe, Asswehly, un club qui évolue en première division libyenne. Transféré au club en octobre dernier pour un contrat de trois ans, en provenance du Tout-Puissant Mazembe, l’attaquant malien a marqué 3 buts et délivré autant de passes décisives en 5 matches de championnat. Le Malien a ouvert son compteur-but le 2 janvier, avec un doublé (44è et 87è minutes) qui a permis à Asswehly de s’imposer 2-0 devant Al Nahda, lors de la, 5è journée du championnat et l’ancien sociétaire du COB a remis ça, mardi dernier en marquant l’un des deux buts de son équipe contre Shabab Al Ghar défait 2-1.

Auparavant, l’attaquant malien avait réalisé trois passes décisives lors des victoires d’Asswehly contre Abu Salem (3-1, 2è journée), Al Ittihad Tripoli (1-0, 3è journée) et Al Tirsana (1-0). Au total, 35 clubs participent au championnat libyen de D1. Les équipes sont réparties en quatre poules et les trois premières de chaque groupe se qualifient pour les Play-offs. Joint au téléphone, Fily Traoré a exprimé son bonheur d’être en Libye et, surtout, d’avoir marqué trois buts en cinq matches. «Je suis venu dans ce club avec des objectifs très clairs.

Sur le plan collectif, c’est aider le club à remporter des trophées et sur le plan individuel, terminer parmi les meilleurs buteurs du championnat, pourquoi pas, remporter le trophée de meilleur réalisateur», a martelé l’international malien. Après sept journées de débats, Fily Traoré et ses coéquipiers sont 2è du groupe 3 avec 16 points, derrière Al Olympic Azzaweya qui affiche 17 points au compteur. Shabab Al-Ghar complète le podium avec 9 points. Qu’est-ce qui a poussé le joueur de 23 ans à rejoindre le championnat libyen ? «J’ai reçu plusieurs offres alléchantes quand j’étais au TP Mazembe, mais il n’y a pas eu d’accord avec le club.

Ensuite, j’ai été bloqué sans raison par les dirigeants du club. Je ne souhaite pas revenir sur tout ce qu’il s’est passé, sachez simplement que la séparation avec le TP Mazembe ne m’a pas laissé de bons souvenirs», a répondu Fily Traoré, avant de témoigner sa reconnaissance à Asswehly de la confiance et de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée en Libye. Celui qui a été l’un des grands absents des derniers Jeux Olympiques, est également revenu sur sa non-sélection par le technicien Badra Aliou Diallo dit Conti.

 Â«Le sélectionneur (Conti, ndlr) a fait son choix et tous les choix sont discutables. À l’époque, j’ai entendu beaucoup de choses, mais chacun a sa vision. Le plus important, c’est le Mali. Personne n’est au-dessus du Mali. J’ai continué à soutenir mes frères à distance durant la compétition à Paris. Malheureusement, ça n’a pas marché, l’amour que je porte pour mon pays est plus grand et plus fort que tout», a dit Fily Traoré.

«J’ai joué avec les U20 et les U23 ans, mais je n’ai jamais été convoqué en équipe A. Je vais continuer à me battre pour convaincre le nouveau sélectionneur parce que les places sont chères en équipe nationale. Je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve, tout en sachant que le fait d’évoluer dans les championnats africains peut être un handicap pour moi, comme pour d’autres joueurs», a fait remarquer l’ancien sociétaire du COB. Et Fily Traoré de terminer avec les échéances qui attendent les Aigles cette année, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

«Le Mali a besoin de cette première qualification (au Mondial, ndlr) et je sais que cette génération peut l’offrir aux Maliens. Il y a beaucoup de talents dans l’équipe et bientôt les éliminatoires vont reprendre, que les joueurs fassent rêver les Maliens en remportant les matches restants et en se qualifiant pour la Coupe du monde. J’exhorte les Maliens à continuer à soutenir leur sélection et je souhaite bonne chance à notre pays. Que Dieu bénisse le Mali».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Les articles de l'auteur

Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:09

Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:07

Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11

Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner