Nos expatriés : Début de saison florissant pour Fily Traoré

L’attaquant malien qui a rejoint la Libye il y a quelques mois en provenance du TP Mazembe, a marqué trois buts et délivré autant de passes décisives pour son équipe, Asswehly, qui évolue en première division libyenne. L’ancien sociétaire du COB qui a marqué 25 buts avec les Corbeaux de Lubumbashi l’année dernière, martèle que son objectif est de terminer parmi les réalisateurs du championnat

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:35
Nos expatriés : Début de saison florissant pour Fily Traoré

Fily Traoré réalise un bon début de saison avec sa nouvelle équipe, Asswehly, un club qui évolue en première division libyenne. Transféré au club en octobre dernier pour un contrat de trois ans, en provenance du Tout-Puissant Mazembe, l’attaquant malien a marqué 3 buts et délivré autant de passes décisives en 5 matches de championnat. Le Malien a ouvert son compteur-but le 2 janvier, avec un doublé (44è et 87è minutes) qui a permis à Asswehly de s’imposer 2-0 devant Al Nahda, lors de la, 5è journée du championnat et l’ancien sociétaire du COB a remis ça, mardi dernier en marquant l’un des deux buts de son équipe contre Shabab Al Ghar défait 2-1.

Auparavant, l’attaquant malien avait réalisé trois passes décisives lors des victoires d’Asswehly contre Abu Salem (3-1, 2è journée), Al Ittihad Tripoli (1-0, 3è journée) et Al Tirsana (1-0). Au total, 35 clubs participent au championnat libyen de D1. Les équipes sont réparties en quatre poules et les trois premières de chaque groupe se qualifient pour les Play-offs. Joint au téléphone, Fily Traoré a exprimé son bonheur d’être en Libye et, surtout, d’avoir marqué trois buts en cinq matches. «Je suis venu dans ce club avec des objectifs très clairs.

Sur le plan collectif, c’est aider le club à remporter des trophées et sur le plan individuel, terminer parmi les meilleurs buteurs du championnat, pourquoi pas, remporter le trophée de meilleur réalisateur», a martelé l’international malien. Après sept journées de débats, Fily Traoré et ses coéquipiers sont 2è du groupe 3 avec 16 points, derrière Al Olympic Azzaweya qui affiche 17 points au compteur. Shabab Al-Ghar complète le podium avec 9 points. Qu’est-ce qui a poussé le joueur de 23 ans à rejoindre le championnat libyen ? «J’ai reçu plusieurs offres alléchantes quand j’étais au TP Mazembe, mais il n’y a pas eu d’accord avec le club.

Ensuite, j’ai été bloqué sans raison par les dirigeants du club. Je ne souhaite pas revenir sur tout ce qu’il s’est passé, sachez simplement que la séparation avec le TP Mazembe ne m’a pas laissé de bons souvenirs», a répondu Fily Traoré, avant de témoigner sa reconnaissance à Asswehly de la confiance et de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée en Libye. Celui qui a été l’un des grands absents des derniers Jeux Olympiques, est également revenu sur sa non-sélection par le technicien Badra Aliou Diallo dit Conti.

 «Le sélectionneur (Conti, ndlr) a fait son choix et tous les choix sont discutables. À l’époque, j’ai entendu beaucoup de choses, mais chacun a sa vision. Le plus important, c’est le Mali. Personne n’est au-dessus du Mali. J’ai continué à soutenir mes frères à distance durant la compétition à Paris. Malheureusement, ça n’a pas marché, l’amour que je porte pour mon pays est plus grand et plus fort que tout», a dit Fily Traoré.

«J’ai joué avec les U20 et les U23 ans, mais je n’ai jamais été convoqué en équipe A. Je vais continuer à me battre pour convaincre le nouveau sélectionneur parce que les places sont chères en équipe nationale. Je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve, tout en sachant que le fait d’évoluer dans les championnats africains peut être un handicap pour moi, comme pour d’autres joueurs», a fait remarquer l’ancien sociétaire du COB. Et Fily Traoré de terminer avec les échéances qui attendent les Aigles cette année, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

«Le Mali a besoin de cette première qualification (au Mondial, ndlr) et je sais que cette génération peut l’offrir aux Maliens. Il y a beaucoup de talents dans l’équipe et bientôt les éliminatoires vont reprendre, que les joueurs fassent rêver les Maliens en remportant les matches restants et en se qualifiant pour la Coupe du monde. J’exhorte les Maliens à continuer à soutenir leur sélection et je souhaite bonne chance à notre pays. Que Dieu bénisse le Mali».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner