Musée national : Cinq œuvres d’art offertes par le sculpteur Nicolas Stomboli

Une des œuvres expliquée aux visiteurs

Publié mercredi 05 janvier 2022 à 08:04
Musée national : Cinq œuvres d’art offertes par le sculpteur Nicolas Stomboli

Les locaux du Musée national du Mali ont abrité jeudi dernier la remise de 5 œuvres d’art de sculpture en marbre et en bronze. C’était en présence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme, Yamoussa Fané, du directeur  général du Musée national, Daouda Keita, des professeurs d’art et d’un parterre d’élèves et étudiants.

Cette donation a été faite par l’artiste français, Nicolas Stomboli. Parallèlement à cette remise, il y a eu un vernissage au cours duquel d’autres objets d’arts  ont fait l’objet d’échanges sur des thèmes. Les thèmes abordés à travers cette exposition sont, entre autres, l’entente, le bonheur, le paradis, le conflit, le désordre, l’absurdité. Cette densité thématique rend d’ailleurs les œuvres inclassables.

«L’art n’a pas de frontière». L’acte du sculpteur français est la parfaite illustration de cette formule. C’est dans le souci de donner une dimension variée au Musée national que Nicolas Stomboli lui a offert ces importantes productions de notoriété internationale. «Un geste très fort et très significatif», a souligné le directeur du Musée national du Mali.

 «Un geste d’invitation pour des cas similaires. Et une sorte d’émulation qui va nous enrichir en matière d’objets», a laissé entendre le représentant du ministre. Pour Yamoussa Fané, cet acte doit être un exemple pour toutes les personnes qui ont des trésors cachés. Le Musée, a-t-il poursuivi, est le lieu privilégié pour conserver et exposer les œuvres d’art.

Le donateur du jour a précisé qu’il a un grand amour pour le Mali. Même si l’influence de l’écrivain malien Amadou Hampaté Ba a considérablement nourri cette admiration pour notre pays, Nicolas Stomboli a fait savoir que les œuvres d’art se décrivent elles-mêmes. «L’auteur peut, par souci de situer les autres, essayer de donner un titre ou des notes explicatives. Mais cela ne fait pas de l’œuvre sa propriété, elle appartient au public et au temps », a-t-il fait comprendre.


«C’est aussi d’ordre écologique. L’art a besoin d’une certaine mutation. Il faut reprendre du passé et ajouter du nouveau», a ajouté l’artiste français. En plus du plastique, les objets de Nicolas Stomboli sont faits à partir du marbre. Il a justifié cet usage par la disponibilité de cette matière en Europe. 

 Entre l’art et la philosophie, les signatures du sculpteur Stomboli s’installent et donnent le libre choix à l’admirateur. Elles sont le résultat d’une combinaison de plusieurs matières, mais le plastique est dominant. Après le vernissage, une conférence-débat a conclu les activités lors desquelles, les participants ont su déchiffrer l’énigme des œuvres présentées.

Chaka KEÏTA

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner