L’annonce a été faite ce mardi 25 mars 2025 par le gouverneur de la Région de Ménaka, le colonel-major Lanzéni Konaté, à travers un communiqué, tout en prévenant que «passé ce délai de rigueur, les intéressés s’exposeront à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur».
Pour rappel, le gouverneur de la Région de Ménaka avait menacé, à travers une décision rendue publique le lundi 10 mars dernier, de priver 151 enseignants de leur salaire à partir du 1er avril 2025 pour abandon de poste. Le colonel-major Lanzéni Konaté a indiqué avoir invité dans la même lettre le 22 février 2025 les enseignants en abandon de poste de rejoindre leurs établissements au plus tard le 3 mars 2025.
Cette décision intervient après une rencontre tenue à la mairie de Ménaka le 27 janvier 2025 portant sur leur absentéisme et une réunion le 20 février 2025, relative aux mesures à prendre face à leur comportement.
Cette invitation de la part de l’exécutif régional envers les enseignants connaitra un dénouement heureux suite à la visite d’une forte délégation du collectif des enseignants chez le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 mars 2025. Cet entretien s’est tenu sur le retour de l’administration et des services sociaux de base à Ménaka. Un exercice d’écoute et un cadre de concertation que le porte-parole du collectif des enseignants Fousseyni Koné a positivement reçus.
Comme doléances, le collectif avait souhaité le déplacement sécurisé des enseignants de Bamako à Ménaka, la possibilité d’évacuation en cas de maladie, des traitements particuliers en termes de logement et de vivres, ainsi que le renforcement de la communication.
Souleymane SIDIBE
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..