#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:13
#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Lors de la prochaine journée, les Académiciens du Mandé (en rouge) affronteront le Centre Sohoye Touré de Gao

Le tournoi de montée en première division a débuté, dimanche 23 juin et se poursuivra jusqu’au 5 juillet. Cette année, la compétition se dispute sur deux sites : le stade Mamadou Konaté et le nouveau stade Salif Keïta Domingo de Kati. Pour rappel, 8 équipes régionales et une formation du District de Bamako sont en lice pour la conquête des deux tickets d’accession à l’élite.

Dans la poule A, on retrouve le FC Diarra (champion de la Ligue du District de Bamako), le Sigui (champion de Kayes), le Centre Sohoye Touré (champion de Gao), Elewidji FC (champion de Kidal) et Avenir (champion de Tombouctou), alors que l’Académie Les Étoiles du Mandé (championne de Koulikoro), l’AS Douanes (championne de Sikasso), le Centre Maliano-Belge (champion de Mopti) et le FC Sido (champion de Ségou) s’affrontent dans le groupe B. Les premiers des poules accéderont à l’élite la saison prochaine.

Dans le groupe B, les Académiciens du Mandé ont dominé 1-0 le FC Sido de Ségou en ouverture du tournoi grâce à une réalisation de Mody L. Diakité dans les arrêts de jeu (90è min+3). La rencontre qui s’est disputée au stade Mamadou Konaté a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu les spectateurs en haleine pendant 90 minutes.

Pour leur première dans la compétition, les Rouges et Bleus du Mandé sont tombés sur une belle équipe du FC Sido qui a été créé, il y a un an, mais qui a joué totalement décomplexée et émerveillé le public par sa combativité. Les joueurs de Jean Baptiste Akka ont dû se battre jusqu’au bout, avant de trouver la faille dans la défense adverse, grâce à l’attaquant Mody L. Diakité, entré en cours de jeu et qui a libéré les siens en expédiant une frappe au fond des filets du gardien Yiriba Bakayoko (90è min+3). Les Académiciens qui ont survolé le championnat régional de la Ligue de Koulikoro (5 victoires, 23 buts marqués, 1 encaissé en 5 matches), signent ainsi leur première victoire et affichent leurs ambitions dans la course au titre.

«Les jeunes sont entrés difficilement dans le match, je pense qu’ils étaient un peu sous pression. Ils vont se libérer lors des prochains matches pour jouer le football que nous connaissons», a réagi le technicien ivoirien qui a dirigé le Stella club d’Adjamé, le Mouna FC et Bouaké FC. Et de poursuivre : «Nous avons cru jusqu’à la fin. Les joueurs ont mouillé le maillot, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la victoire est là. On ira chercher notre objectif qui est la montée en D1». Pour l’entraîneur du FC Sido, Sékou Fofana, rien n’est perdu pour ses joueurs et le technicien reste optimiste pour la suite des événements. «Le football est parfois cruel. On ne méritait pas de perdre ce match mais on va vite se remobiliser pour gagner les matches restants. On a l’obligation de gagner le prochain match, pour moi, on reste dans la course et on va se battre pour le titre de champion», a martelé l’ancien défenseur central du Stade malien.

En deuxième heure, le public du stade Mamadou Konaté a assisté à l’explication entre le Centre Sohoye Touré (CST) de Gao et l’AS Douanes de Sikasso. Une rencontre animée et plaisante qui a tourné à la surprise générale à l’avantage des joueurs de la cité des Askia, victorieux 2-1.

Alassane Touré (37è min) et Amadou Koné (90è min +2) ont marqué pour l’équipe de Gao alors que le but des Sikassois porte la signature d’Idrissa Diarra (58è min). Avec cette déconvenue, l’AS Douanes, pensionnaire de l’élite lors de la saison 2021-2022 se retrouve déjà dos au mur et doit impérativement réagir dès la prochaine journée au risque de compromettre ses chances d’enlever le précieux sésame.

Lors de cette deuxième journée, prévue demain au stade Salif Keïta de Kati, l’Académie Les Étoiles du Mandé sera face au CST, alors que le FC Sido croisera le fer avec l’AS Douanes. Le vainqueur du premier match décrochera son ticket pour l’élite en cas de match nul entre les Ségoviens et les néophytes de Gao. 

Dans le groupe A, le FC Diarra a battu Avenir AC de Tombouctou (2-1), alors que le Centre Maliano-Belge a largement dominé le Sigui de Kayes (3-1). Lors de la prochaine journée, le CMB affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté, alors que le Sigui en découdra avec Elewidji de Kidal qui était exempté lors de la première journée.

Au total, 11 buts ont été marqués lors de la journée inaugurale, soit une moyenne de 2,7 buts par rencontre. Le président de la Ligue du District de Bamako, Issa Sidibé qui a fait le tour des deux sites, s’en réjouit et se dit satisfait du bon déroulement de la compétition.

«Nous sommes contents d’avoir été choisis par la Fédération malienne de football pour abriter le tournoi cette année. Je demande à toutes les équipes d’être fair-play et d’éviter tout comportement susceptible de nuire à l’image de leur Ligue», a déclaré Issa Sidibé après les quatre premières rencontres du tournoi.

Rappelons que seuls les premiers des deux groupes accéderont à l’élite et remplaceront les quatre équipes reléguées, à savoir le COB, Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, l’AS Black stars de Badalabougou et l’USC Kita.

 


LE PROGRAMME DE LA 2è JOURNÉE

Mercredi 26 juin au stade Mamadou Konaté

16h: Elewidji FC-Sigui

18h : CMB-FC Diarra

Au stade Salif Keïta Domingo de Kati

16h : Académie Les Étoiles du Mandé-CST

18h : FC Sido-AS Douanes

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du crbt

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le djoliba ac prêt à en découdre avec l’ocs du maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Les articles de l'auteur

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner