#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:13
#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Lors de la prochaine journée, les Académiciens du Mandé (en rouge) affronteront le Centre Sohoye Touré de Gao

Le tournoi de montée en première division a débuté, dimanche 23 juin et se poursuivra jusqu’au 5 juillet. Cette année, la compétition se dispute sur deux sites : le stade Mamadou Konaté et le nouveau stade Salif Keïta Domingo de Kati. Pour rappel, 8 équipes régionales et une formation du District de Bamako sont en lice pour la conquête des deux tickets d’accession à l’élite.

Dans la poule A, on retrouve le FC Diarra (champion de la Ligue du District de Bamako), le Sigui (champion de Kayes), le Centre Sohoye Touré (champion de Gao), Elewidji FC (champion de Kidal) et Avenir (champion de Tombouctou), alors que l’Académie Les Étoiles du Mandé (championne de Koulikoro), l’AS Douanes (championne de Sikasso), le Centre Maliano-Belge (champion de Mopti) et le FC Sido (champion de Ségou) s’affrontent dans le groupe B. Les premiers des poules accéderont à l’élite la saison prochaine.

Dans le groupe B, les Académiciens du Mandé ont dominé 1-0 le FC Sido de Ségou en ouverture du tournoi grâce à une réalisation de Mody L. Diakité dans les arrêts de jeu (90è min+3). La rencontre qui s’est disputée au stade Mamadou Konaté a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu les spectateurs en haleine pendant 90 minutes.

Pour leur première dans la compétition, les Rouges et Bleus du Mandé sont tombés sur une belle équipe du FC Sido qui a été créé, il y a un an, mais qui a joué totalement décomplexée et émerveillé le public par sa combativité. Les joueurs de Jean Baptiste Akka ont dû se battre jusqu’au bout, avant de trouver la faille dans la défense adverse, grâce à l’attaquant Mody L. Diakité, entré en cours de jeu et qui a libéré les siens en expédiant une frappe au fond des filets du gardien Yiriba Bakayoko (90è min+3). Les Académiciens qui ont survolé le championnat régional de la Ligue de Koulikoro (5 victoires, 23 buts marqués, 1 encaissé en 5 matches), signent ainsi leur première victoire et affichent leurs ambitions dans la course au titre.

«Les jeunes sont entrés difficilement dans le match, je pense qu’ils étaient un peu sous pression. Ils vont se libérer lors des prochains matches pour jouer le football que nous connaissons», a réagi le technicien ivoirien qui a dirigé le Stella club d’Adjamé, le Mouna FC et Bouaké FC. Et de poursuivre : «Nous avons cru jusqu’à la fin. Les joueurs ont mouillé le maillot, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la victoire est là. On ira chercher notre objectif qui est la montée en D1». Pour l’entraîneur du FC Sido, Sékou Fofana, rien n’est perdu pour ses joueurs et le technicien reste optimiste pour la suite des événements. «Le football est parfois cruel. On ne méritait pas de perdre ce match mais on va vite se remobiliser pour gagner les matches restants. On a l’obligation de gagner le prochain match, pour moi, on reste dans la course et on va se battre pour le titre de champion», a martelé l’ancien défenseur central du Stade malien.

En deuxième heure, le public du stade Mamadou Konaté a assisté à l’explication entre le Centre Sohoye Touré (CST) de Gao et l’AS Douanes de Sikasso. Une rencontre animée et plaisante qui a tourné à la surprise générale à l’avantage des joueurs de la cité des Askia, victorieux 2-1.

Alassane Touré (37è min) et Amadou Koné (90è min +2) ont marqué pour l’équipe de Gao alors que le but des Sikassois porte la signature d’Idrissa Diarra (58è min). Avec cette déconvenue, l’AS Douanes, pensionnaire de l’élite lors de la saison 2021-2022 se retrouve déjà dos au mur et doit impérativement réagir dès la prochaine journée au risque de compromettre ses chances d’enlever le précieux sésame.

Lors de cette deuxième journée, prévue demain au stade Salif Keïta de Kati, l’Académie Les Étoiles du Mandé sera face au CST, alors que le FC Sido croisera le fer avec l’AS Douanes. Le vainqueur du premier match décrochera son ticket pour l’élite en cas de match nul entre les Ségoviens et les néophytes de Gao. 

Dans le groupe A, le FC Diarra a battu Avenir AC de Tombouctou (2-1), alors que le Centre Maliano-Belge a largement dominé le Sigui de Kayes (3-1). Lors de la prochaine journée, le CMB affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté, alors que le Sigui en découdra avec Elewidji de Kidal qui était exempté lors de la première journée.

Au total, 11 buts ont été marqués lors de la journée inaugurale, soit une moyenne de 2,7 buts par rencontre. Le président de la Ligue du District de Bamako, Issa Sidibé qui a fait le tour des deux sites, s’en réjouit et se dit satisfait du bon déroulement de la compétition.

«Nous sommes contents d’avoir été choisis par la Fédération malienne de football pour abriter le tournoi cette année. Je demande à toutes les équipes d’être fair-play et d’éviter tout comportement susceptible de nuire à l’image de leur Ligue», a déclaré Issa Sidibé après les quatre premières rencontres du tournoi.

Rappelons que seuls les premiers des deux groupes accéderont à l’élite et remplaceront les quatre équipes reléguées, à savoir le COB, Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, l’AS Black stars de Badalabougou et l’USC Kita.

 


LE PROGRAMME DE LA 2è JOURNÉE

Mercredi 26 juin au stade Mamadou Konaté

16h: Elewidji FC-Sigui

18h : CMB-FC Diarra

Au stade Salif Keïta Domingo de Kati

16h : Académie Les Étoiles du Mandé-CST

18h : FC Sido-AS Douanes

Boubacar KANTE

Lire aussi : Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner