#Mali : Tournoi de montée en D1 : La compétition démarre le 21 juin

Le coup d’envoi du tournoi de montée en première sera donné le vendredi 21 juin et les deux poules seront basées cette année à Bamako et Kati.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 16:30
#Mali : Tournoi de montée en D1 : La compétition démarre le 21 juin

Dans la poule A, on retrouve le FC Diarra (Ligue du District de Bamako), le Sigui de Kayes (Ligue régionale de Kayes), le Centre Sohoye Touré (Ligue régionale de Gao), Elewidj (Ligue régionale de Kidal) et l’Avenir (Ligue régionale de Tombouctou), alors que l’AS Douanes (Ligue régionale de Sikasso, Les Étoiles du Mandé (Ligue régionale de Koulikoro), le Centre Maliano-Belge (Ligue régionale de Mopti) et le FC Sido (Ligue régionale de Ségou) s’affrontent dans le groupe B.

Comme lors des précédentes éditions, les équipes s’affrontent dans une formule de championnat aller-simple et les deux premiers des deux poules accéderont à l’élite la saison prochaine. On remarque parmi les neuf équipes qualifiées, que certaines ont déjà goûté à la joie d’évoluer dans l’élite. Il s’agit du Sigui de Kayes, d’Elewidj de Kidal, de l’AS Douanes de Sikasso et du Centre Maliano-Belge (SMB) de Sévaré.

Dans la poule A, le Sigui de Kayes, Elewidj de Kidal et dans une moindre mesure, le FC Diarra apparaissent comme les favoris logiques, mais les trois équipes devront s’accommoder de la présence des néophytes des Centristes de Gao et de l’Avenir de Tambouctou, un habitué du tournoi de montée en D1. Dans la poule B, les regards seront braqués sur deux formations : les Étoiles du Mandé et l’AS Douanes de Sikasso. Les premiers dominent le football régional de Koulikoro depuis deux, trois ans et semblent suffisamment armés aujourd’hui pour prétendre à l’élite cette année.

Quant aux Douaniers de la capitale du Kénédougou, on ne les présente plus à ce niveau et un sacre de l’équipe serait tout sauf une surprise. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance pour les Koulikorois et les Sikassois et il faut s’attendre à voir les deux autres équipes de la poule vendre chèrement leur peau.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face .

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Lire aussi : #Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du.

Lire aussi : #Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectuero.

Lire aussi : #Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont .

Lire aussi : #Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférenci.

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face à face à l’occasion de cette première journée du Carré d’as, alors que le Réal se frottera au Djoliba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:45

#Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:40

#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:19

#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:05

#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:01

#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:57

#Mali : Fédération malienne de rugby : Le nouveau bureau présenté au ministre Fomba

Mis en place mardi 2 juillet, le nouveau bureau de la Fédération malienne de rugby (FMR) dirigé par Mohamed B. Sangaré a été reçu, hier, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 17:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner