#Mali : Théâtre et marionnette : La compagnie Nama forme 11 jeunes femmes

Pendant trois mois, elles ont appris à manier les marionnettes, mais aussi à danser, chanter et jouer comme des actrices sur une scène de théâtre

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:43
#Mali : Théâtre et marionnette : La compagnie Nama forme 11 jeunes femmes

L’actrice principale Nyéleni (c) avec ses camarades

 

 

Quel spectacle ! 11 jeunes femmes se reproduisent sur une scène pendant 45 minutes. Mais proposent surtout un spectacle total appelé «Nyéleni». De l’art dramatique, des chants, de la chorégraphie et de la danse, le tout avec la marionnette comme thématique de fond. C’est cette représentation de belle facture que la Compagnie Nama a proposé la semaine dernière comme l’apothéose de la restitution de la formation intitulée : «Femmes, marionnettes et entrepreneures» qu’elle a initiée depuis trois mois. Le spectacle s’est déroulé au siège de la Compagnie Nama à Magnambougou, en Commune V du District de Bamako.

Dans un village nommé Siradian, Nyéleni, une jeune femme, est prise de passion pour l’art de la marionnette. Les hommes, à commencer par son père, ne lui accordent pas leur onction. Ils estiment que ce métier n’est pas fait pour les femmes. Mais la jeune fille décide contre vent et marrée de s’y consacrer à sa passion. Son géniteur menace de la chasser avec sa mère si elle continue d’outrepasser ses interdictions.

Nonobstant cette menace et les supplications de sa maman, elle poursuivra son rêve, mais en cachette. C’est ainsi qu’elle décide de lier amitié avec Moriba, un jeune très doué dans cet art. Une amitié qui se transforme vite en amour. Malgré de riches prétendants qui demandent sa main auprès de sa famille, Nyéleni n’avait d’yeux que pour son artiste aux conditions de vie très modestes.

Elle veut même se marier avec celui qui lui apprend la confection et le jeu de la marionnette. Très sûre de son fait, elle se déguise en homme pour participer au concours annuel de la marionnette et remporte le premier prix. Après, la lauréate du concours décide finalement d’offrir son trophée en or massif et une forte somme d’argent au village.

Le chef de village de Siradian très heureux découvre que le champion n’est autre que Nyéleni. Après son sacre, le village décide de lever l’interdiction d’exercer l’art de la marionnette par les femmes. Mais en réalité, l’interdiction ne reposait que sur la volonté des hommes de brimer la gent féminine.

 En tout, c’est un spectacle soutenu où 11 jeunes femmes dansent, chantent posent des intrigues et montrent une belle face de la marionnette. Le texte a été écrit et mis en scène par Salif Berthé, le célèbre conteur qui a également assuré la formation des 11 jeunes filles sur le jeu d’acteur, la manipulation des marionnettes, le chant et la danse. Il estime que le travail n’était pas évident au départ, car il a fallu d’abord effectuer une sélection des candidates.

Pour Yacouba Magassouba, directeur de la Compagnie de masque et de marionnette «Nama», l’objectif est de créer une masse critique de jeunes qui sachent manipuler les masques et les marionnettes. Puisqu’il y a une grande sollicitation des jeunes filles, il fallait leur consacrer une série de formations non seulement dans cet art, mais également leur permettre de créer leur compagnie et d’apprendre à la gérer.

C’est un moyen évident d’insertion sociale, car de nombreuses participantes n’ont ni diplôme ni métier. Certaines sont issues des écoles d’art comme le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, d’autres viennent de l’Institut national des arts. Leur spectacle sera montré dans les jours à venir dans des festivals au Mali, en Afrique et à travers le monde. Déjà, un agenda des représentations a été concocté.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner