#Mali : Tabaski : Le Basin tient toujours le haut du pavé

Les fidèles musulmans tiennent à se tirer à quatre épingles le jour de la fête de Tabaski. Beaucoup choisissent ce tissu très couru pour des raisons diverses

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:22
#Mali : Tabaski : Le Basin tient  toujours le haut du pavé

Les trois mètres de cette marque ne coûtent que 12.000 Fcfa

 

Nama Keïta ne porte que le basin à l’occasion de la fête d’Aïd el-Kébir. Il achète ses tissus dans une boutique à Kalaban Coura en Commune V du District de Bamako, où nous l’avons retrouvé mercredi dernier. Parcourant du regard les tissus afin de trouver son choix, Nama Keïta soutient que «Foroto basin» (sobriquet du propriétaire des lieux) propose des produits de qualité et à des prix abordables. Les trois mètres de cette marque ne coûtent que 12.000 Fcfa contre 30.000 Fcfa chez d’autres vendeurs. «Ça nous soulage car nous n’avons pas les moyens. Franchement, l’initiative de ce boutiquier est à saluer», commente-t-il.

Cette boutique est spécialisée dans la vente de basin à l’allure getzner. Selon son propriétaire, Soya Bathily alias «Foroto Basin», ses produits sont très appréciés lors des fêtes. «C’est ma propre marque. Mes marchandises viennent de la Chine et de l’Autriche. Je ne cherche pas assez d’intérêt sur mes articles. Par exemple, si j’ai eu la balle de basin à 100.000 Fcfa, je le vends à 150.000 Fcfa», confie-t-il. «Pendant les périodes de fête, les acheteurs sont davantage nombreux», ajoute ce jeune opérateur économique qui offre des basins aux nécessiteux à l’occasion des fêtes musulmanes.

Mme Sangaré Siabou Sacko et sa famille s’habillent en basin durant la fête de Tabaski. Pour elle, c’est un vêtement qui symbolise l’élégance. «Quand tu portes ce tissu, partout où tu vas, tu es considérée comme une vraie femme africaine. Tu es valorisée», soutient Mme Sangaré, avant d’indiquer qu’elle préfère les basins teints par nos teinturières. À défaut, elle se contente des modèles getzner qui sont déjà teintés. Notre interlocutrice pense qu’il faut valoriser les basins teints, surtout les «lomassa», pour promouvoir notre culture.

Mamadou Niangadou a une boutique de vente de basin à Banconi. Le prix de ses produits varie entre 3.000 et 10.000 en fonction de la qualité. Il importe sa marchandise de l’Allemagne et de la Russie. Il se plaint qu’il n’y a pas de marché en cette période, les clients viennent au compte-gouttes. Selon lui, cette timidité est due au contexte économique.

«Avant, les gens venaient acheter des basins chers pour la fête, mais actuellement ils viennent peu et ils achètent moins», affirme le commerçant qui a tout de même réduit les prix des produits. Par exemple, il cède le basin qu’il vendait 5.000 à 4.000 Fcfa.

Mamadou Diawara, vendeur de tissus, est aussi nostalgique des fortes affluences des années passées. «Les prix des produits ont baissé. Le basin surnommé Bonheur est vendu au maximum 4.000 Fcfa contre 5.000 l’année précédente. Mais les clients manquent d’argent», dit-il.

Fatoumata Kamissoko

Rédaction Lessor

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner